1ère création => l'Etabli !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

NostalG33k
Poste parfois

1ère création => l'Etabli !

Message par NostalG33k »

Bonjour tout le monde,

Après des semaines à visionner vidéos et commentaires sur ce fabuleux site, me voilà fraichement inscrit !
Désormais, il est l'heure pour moi de me jeter à l'eau et de passer à l'action.

Je suis un bricoleur dans l'âme et le bois m'a toujours attiré, j'ai ainsi l'envie de faire quelques petites réalisations.
Mais comme j'aime faire les choses bien et travailler dans de bonnes conditions, j'ai décidé de faire le ménage dans ma cave (oui vous avez bien lu, ma cave), et d'y créer un établi.

Plusieurs contraintes s'imposent dans l'équation:

1/ L'espace:
Vous l'aurez compris, dans une cave les dimensions sont souvent réduites, mais je n'ai que cela: 4,6 m2 :-(mur
Cave 01.png
(je me suis permis de prendre ton établi DeD :mrgreen: thx)
(L'entrée se fait par la porte représentée par le petit décrochement au sol)

2/ Le positionnement:
Je pense placer mon établi comme sur l'image si dessus.
Mais j'en fait appel à vos expériences, est-ce la meilleure solution, ou plutôt sur l'un des deux autres murs?

3/ Est-ce le bon établi?
Oui, à force de voir tout et son contraire, le doute s'installe.
Ne devrais-je pas créer un établi pliant, dans la veine du très célèbre MFT
mftc01.jpg
Ou d'arno88 (ou d'un autre membre, je n'ai pas encore tout lu):

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... li#p157322

Mais j'ai cette crainte, celle de réduire mon établi et bouffer toute la place pour le matériel... (et le bordel)

4/Le banquier:
Impossible de faire sans lui malgré son sourire Ultra Bright à 15 000 !
Vous comprendrez que je ne puisse pas me faire une station spatiale façon Nasa, tout en sachant que je vais devoir investir dans du matériel:
- scie plongeante (ou pas) mais pas Festool, je vous laisse deviner pourquoi
- défonceuse (ou affleureuse je ne sais pas), bien évidemment avec les mêmes contraintes que pour la scie.

En conclusion l'établi de Nico, pour 90 pesetas est une bonne idée de départ.
Mais j'ai envie de faire des modifs intéressantes, comme les rails sur les tranches...

5/ Enfin, mes (futures) créations:
La raison principale de cette envie d'établi, est pour pouvoir créer une (ou plusieurs ,j'ai déjà des commandes :shock: ) borne d'arcade.
Egalement, tables basses et petits meubles fonctionnels.
Un plateau de table pour le poker (en 3 parties) ;)
Donc je n'ai pas besoin d'avoir des planches de 15 mètres de long.
Au pire je pourrais toujours faire un coup de scie à 1€ chez le revendeur du coin pour faire rentrer les planches dans ma cave (et accessoirement mon immense twingo)

Merci d'avance pour vos retours et à très vite pour mes premiers coups de smileyscie
Spydey2
Accro

Re: 1ère création => l'Etabli !

Message par Spydey2 »

L'affleureuse est une petite defonceuse avec une taille et des capacités inferieure. Les usages ne sont pas les mêmes.
ca tombe souvent en marche ce truc !
NostalG33k
Poste parfois

Message par NostalG33k »

Spydey2 a écrit :L'affleureuse est une petite defonceuse avec une taille et des capacités inferieure. Les usages ne sont pas les mêmes.
Merci pour cette précision, je ne connais pas encore toutes les subtilités des machines de menuisiers ;-)

J'avais trouvé cette vidéo interessante, toujours à base de DiY, donc je me suis dit et pourquoi pas...

https://www.youtube.com/watch?v=F0FpgdzR56c

Sinon, dans le genre DiY qui me fait de l'oeil il y a les créations de Paoson qui fait un travail remarquable:

http://paoson.com/downloads/en/shop/39-3d-router.html
http://paoson.com/downloads/en/shop/40- ... -mesa.html

Mais maintenant j'en sais un peu plus grâce à toi!

Merci
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

C'est pour ca que le forum existe !
L'etabli a la nico est une idée du toner de brest mais dans ton cas un etabli pliant semble etre un bon compromis vu la taille de ton atelier
ca tombe souvent en marche ce truc !
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

Un pliant est peut-être un meilleure solution effectivement vu la place. Plus "difficile" à réaliser aussi.
De plus tu risques de vite être bloqué si tu en fait un "fixe" collé à deux murs. Un peu comme au billard, tu ne pourras pas allonger la queue xD
NostalG33k
Poste parfois

Message par NostalG33k »

D'accord, donc en suivant cette logique, il devient indispensable de partir sur une plongeante.
Car cela devient (?) ridicule de penser à mettre une scie sous une table pliante, non?

Merci ;-)
NostalG33k
Poste parfois

Message par NostalG33k »

D'accord, donc en suivant cette logique, il devient indispensable de partir sur une plongeante.
Car cela devient (?) ridicule de penser à mettre une scie sous une table pliante, non

Et au pire, l'établi avec des roulettes dans mon cas, c'est aussi utile qu'un plongeur sans bouteille, ou...?

Car ce qui m'inquiète avec les pliantes, déjà le coût n'est pas le même, mais également j'ai peur de ne pas avoir l'équipement nécessaire pour la façonner.

Mais après tout, à coeur vaillant rien d'impossible.

Merci ;-)
Dernière modification par NostalG33k le 25 oct. 2015, 13:03, modifié 1 fois.
aramis
Accro

Message par aramis »

Le pliant va te demander plus de patience, c'est sûr !
En même temps, tel que je me connais, si je met un pliant, je l'entoure de bordel et j'ai plus la place de le déplier pour m'en servir ;)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut l'établi on en a toujours besoin en quelle occasion va tu le replier ? tu risque fort de te retrouver avec un tas de meubles pliants qui vont te bouffer de la place au détriment de ton stockage bois outils à main et éléctrique
Bon copeaux

Message par NostalG33k »

Merci à tous pour vos conseils !
aramis a écrit :En même temps, tel que je me connais, si je met un pliant, je l'entoure de bordel et j'ai plus la place de le déplier pour m'en servir ;)
cuistot a écrit :Salut l'établi on en a toujours besoin en quelle occasion va tu le replier ? tu risque fort de te retrouver avec un tas de meubles pliants qui vont te bouffer de la place au détriment de ton stockage bois outils à main et éléctrique
C'est exactement ce que je pensais, et j'avais besoin de l'entendre (le lire :D ) pour confirmer ce sentiment!

C'est pratique de profiter de l'expérience des autres, ça permet de se concentrer sur d'autres erreurs :lol:

J'ai déjà une idée de l'établi que je veux faire.

Je travaille ce soir et pars en vacances demain, je ne suis donc pas sûr d'avoir le temps de faire le plan avant.
Mais dès que possible je le poste, pour que vous puissiez apporter votre généreuse contribution ! smileyscie

A bientôt les CdC !
NostalG33k
Poste parfois

Message par NostalG33k »

Besoin d'un conseil (un autre...)
Je pars sur l'établi de Nicolas, mais j'aimerais le faire sur roulettes.
Selon vous, quel type je dois envisager?

Merci d'avance ;-)
cuistot
Accro

Message par cuistot »

sujet très souvent abordé fait une recherche dans le forum
Bon copeaux

Message par NostalG33k »

cuistot a écrit :sujet très souvent abordé fait une recherche dans le forum
Merci cuistot, j'avais pas pensé à cette option ;-)
Je fais une recherche et je reviens...

A très vite!!!
NostalG33k
Poste parfois

Message par NostalG33k »

Me revoilà après plusieurs semaines de silence...

Je vous avais parlé de mon projet, mais pas présenté ma chère et tendre... cave.

Effectivement, c'est ce lieu propice à l'entassement de tout et de rien (surtout de rien), qui me servira de refuge de boiseux.
Et comme toutes caves qui se respectent, celle ci ne déroge pas à la règle du:
"Pfff, bah, onn'a ka l'mettre à la cave"

Donc voici ma cavounette:
Joyeux bordel 01.jpg
Joyeux bordel 02.jpg
Joyeux bordel 03.jpg
(Désolé, je n'arrive pas à poster les photos dans le bon sens, mais en cliquant dessus, ça règle le problème ;))

Un premier "débroussaillage", m'a permis d'y voir plus clair et d'ôter les étagères du fond.
Sans etageres 01.jpg
(je sais, je sais, la mise au point :()

Ensuite on passe à la peinture.
Dernière modification par NostalG33k le 18 nov. 2015, 14:13, modifié 1 fois.
NostalG33k
Poste parfois

Message par NostalG33k »

On commence par la première couche:
1ere couche 03.jpg
Puis la seconde:
2eme couche 04.jpg
Et nous voilà avec un mur un peu plus lumineux !
Mur terminé 03.jpg
(On ne s'en rend pas compte, car il y a eu un contre jour avec la lampe de droite... :lol: )

Un peu de réverbération, ne fera pas de mal à cet "atelier".
Surtout que dans les prochains jours je vais m'attaquer à l'électricité et l'éclairage.

Mais revenons en à nos moutons:
L'établi !

Je n'ai pas encore terminé les plans, mais quelques recherches fructueuses sur le site et le net m'ont permis de découvrir les roulettes dont je rêvais !
Roulette.png
Le Saint GRAAL !

Je partage avec vous ce produit, car peut être d'autres auront envie d'en installer.
Malheureusement pour moi, je crains de ne pas pouvoir faire entrer ce produit dans mon budget :cry:

Donc pour le moment je vais me contenter de petits vérins, afin d'ajuster la hauteur partout, un peu comme sur l'établi de DeD.

Voilà pour le moment, je vous dis à très bientôt pour la suite des évènements.

;)
Dernière modification par NostalG33k le 19 nov. 2015, 13:57, modifié 1 fois.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Après l'expérience de bien des ateliers because nombreux déménagements. Jusqu'à quelques m2 pour poser ma combinée en bretagne. Et quelques m2 en même temps pour poser mon établi à Bordeaux (je sais, tout ça n'est pas très fonctionnel).

Hé bah, un atelier dans une cave, je concevrais mon établi, pliant ou non, pour qu'il soit transportable ou déplaçable. Le jour où il y aura un peu de soleil, ou si tu voudras travailler une pièce un peu grande, tu seras content de t'installer à l'air libre, ou dans le garage d'un pote.

Mon actuel établi est déplaçable (heu, je me comprend, lourdingue quand même). Je suis content de pouvoir l'emmener pour boiser chez le beau frère, avec sa bonne hauteur et sa presse. Je ferais des photos un de ces 4.

Le MFTC ou un de ses frères est quand même une bonne idée. Je crois que je m'en inspirerais pour mon prochain (5ème?) établi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Bobgponge
Habitué

Message par Bobgponge »

Chouettes roulettes love
NostalG33k
Poste parfois

Message par NostalG33k »

CdeC a écrit :...je concevrais mon établi, pliant ou non, pour qu'il soit transportable ou déplaçable.
Merci CdeC, du conseil, c'est ce que je me disais au début.
Mais comme, à priori, je ne vais pas bouger de suite, et qu'il me faut une base solide et peu onéreuse, j'ai opté pour le Nico's Etabli!
Par ailleurs, l'endroit étant un confiné, je risquerais de "manger" la place réservée à l'établi pliant.
Avec un fixe, je m'astreindrai à garder un espace de travail ;-) (enfin j'éspère :lol: )

Et un point très important, mon expérience.
Je préfère commencer gentiment, et faire des bourdes sur un projet qui me pardonnera (je pense) mes erreurs de débutants...
CdeC a écrit :Le MFTC ou un de ses frères est quand même une bonne idée. Je crois que je m'en inspirerais pour mon prochain (5ème?) établi.
Tu ne crois pas si bien dire, car mon idée de départ était le MFTC toujours ouvert, avec une rallonge de telle sorte que cela forme un L.
J'aurais ainsi pu libérer de l'espace tout en gardant une part fixe.
Mais le coût de fabrication n'est pas le même...
En revanche, je garde cette option dans un coin de ma tête pour plus tard, car "l'objet" me plaît !
Bobgponge a écrit :Chouettes roulettes love
Oui, mais vraiment onéreuses :(
aramis
Accro

Message par aramis »

NostalG33k a écrit :Oui, mais vraiment onéreuses :(
Quel esprit vénal ! Le coût importe peu, il faut savoir se faire plaisir :mrgreen:
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
NostalG33k
Poste parfois

Message par NostalG33k »

Je sais :D
Mais l'établi que je cherche à fabriquer revient à environ 50€...
Pour 4 roulettes c'est presque 200€ :shock:
Donc si je m'écoutais, j'aurais un atelier Festool complet... avec l'huissier qui va avec :lol:
Répondre