Après des semaines à visionner vidéos et commentaires sur ce fabuleux site, me voilà fraichement inscrit !
Désormais, il est l'heure pour moi de me jeter à l'eau et de passer à l'action.
Je suis un bricoleur dans l'âme et le bois m'a toujours attiré, j'ai ainsi l'envie de faire quelques petites réalisations.
Mais comme j'aime faire les choses bien et travailler dans de bonnes conditions, j'ai décidé de faire le ménage dans ma cave (oui vous avez bien lu, ma cave), et d'y créer un établi.
Plusieurs contraintes s'imposent dans l'équation:
1/ L'espace:
Vous l'aurez compris, dans une cave les dimensions sont souvent réduites, mais je n'ai que cela: 4,6 m2
(je me suis permis de prendre ton établi DeD
(L'entrée se fait par la porte représentée par le petit décrochement au sol)
2/ Le positionnement:
Je pense placer mon établi comme sur l'image si dessus.
Mais j'en fait appel à vos expériences, est-ce la meilleure solution, ou plutôt sur l'un des deux autres murs?
3/ Est-ce le bon établi?
Oui, à force de voir tout et son contraire, le doute s'installe.
Ne devrais-je pas créer un établi pliant, dans la veine du très célèbre MFT
Ou d'arno88 (ou d'un autre membre, je n'ai pas encore tout lu):
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... li#p157322
Mais j'ai cette crainte, celle de réduire mon établi et bouffer toute la place pour le matériel... (et le bordel)
4/Le banquier:
Impossible de faire sans lui malgré son sourire Ultra Bright à 15 000 !
Vous comprendrez que je ne puisse pas me faire une station spatiale façon Nasa, tout en sachant que je vais devoir investir dans du matériel:
- scie plongeante (ou pas) mais pas Festool, je vous laisse deviner pourquoi
- défonceuse (ou affleureuse je ne sais pas), bien évidemment avec les mêmes contraintes que pour la scie.
En conclusion l'établi de Nico, pour 90 pesetas est une bonne idée de départ.
Mais j'ai envie de faire des modifs intéressantes, comme les rails sur les tranches...
5/ Enfin, mes (futures) créations:
La raison principale de cette envie d'établi, est pour pouvoir créer une (ou plusieurs ,j'ai déjà des commandes
Egalement, tables basses et petits meubles fonctionnels.
Un plateau de table pour le poker (en 3 parties)
Donc je n'ai pas besoin d'avoir des planches de 15 mètres de long.
Au pire je pourrais toujours faire un coup de scie à 1€ chez le revendeur du coin pour faire rentrer les planches dans ma cave (et accessoirement mon immense twingo)
Merci d'avance pour vos retours et à très vite pour mes premiers coups de