Vidéo : Comment agrandir une surface de bureau

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

kevart
Accro

Re: Vidéo : Comment agrandir une surface de bureau

Message par kevart »

Bonjour,

Je vais reprendre pour Martin, désolé les autres.

De l'autre coté de l'océan, les scies à format ne sont pas très répandue.
C'est comme de leur coté, on vera faire des rainures à la scie, en posant une fraise large à la place de la lame sur la scie sous table ou sur une radiale, ici ça commence tout doucement à ce voir. J'ai même déjà vu des gens s'en offusquer.

Ou, de ce coté de l'Océan, on a de grosse toupie avec de grosses fraises qui t'arrache un bras en 2 seconde, de l'autre coté, ils trouvent ça dangereux et utilises d'autres techniques.

Je trouve justement que ce que le net montre est assez intéressant, on peu voir différentes techniques et s'ouvrir au savoir des autres, un peu plus loin que celui du voisin ou ce que nous dictes les bouquins.

Quand j'ai débuté, on utilisait des fers dans les fentes de toupies...ça fonctionnais très bien...et on pouvait faire ses faire soit même...puis on dit que c'était trop dangereux.
C'était pourtant pas il y a si longtemps que ça.
Et si vous allez dans certains atelier, on trouve encore des scies circulaires (sans chariot) qui sont utilisées pour déligner...ou de grand scie à ruban.

C'est comme avec tout dans un atelier, il faut utiliser les outils avec prudence et toujours bien vérifier ses montages d'outils avant de commencer.

Quand j'était à l'école, on en désignait jamais à la scie sous table, mais à la scie à ruban...depuis que je me ré-intéresse à la menuiserie, le premier que je vois faire ainsi c'est Samuel lors de son débit pour son établit.
Chez mon oncle, on avait de grosse machine en fonte, sans protection, sans aspiration, avec des courroies en cuirs qui courraient d'une machine à l'autre et qu'on paraffinait en marche. (Exemple extrême - et très dangereux)

Je ne pense pas que Martin fait mal...il utilise juste les techniques qui sont celle de chez lui.
Si il regarde certaines vidéos d'ici, il va peu être se dire aussi "Bande de fou" alors qu'ici tout le monde trouvera ça normal.

L'Europe...et surtout la France (désolé, je suis Belge, donc j'ai aussi un regard extérieur à ce que vous Français faite) n'as pas le monopole de la norme. ;) *

@+
Kev

*ps, je ne suis pas du tout anti-français, sinon je ne serai pas ici.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Perso, je trouve que les remarques qui ont été faites à Martin sont tout aussi pertinentes que sa vidéo.
Cela montre 2 points de vue, et c'est la base d'un forum de discussion.

Imaginez un monde où tout le monde serait d'accord, tout le temps... :shock:

Les YouTubeurs sont libres de poster les vidéos qu'ils veulent ("broadcast yourself"), comme les visiteurs sont libres de les regarder, ou pas.
Après, qu'il y ait un débat, c'est ça qui est intéressant mais Martin est assez grand pour décider ce qu'il a à faire.

NB : être belge sur un forum français, c'est dangereux, ou pas ? :mrgreen:
Schmu
Accro

Message par Schmu »

AlexDSL a écrit :
NB : être belge sur un forum français, c'est dangereux, ou pas ? :mrgreen:
Dangereux pour qui? Pour les français?

Image
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
aramis
Accro

Message par aramis »

AlexDSL a écrit :NB : être belge sur un forum français, c'est dangereux, ou pas ? :mrgreen:
Je sais pas répondre mais tu prends des risques inconsidérés quand même :lol:
Tu t'expose à des blagues à la con et à des moqueries de principe tout à fait injustifiées :twisted:
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
ThReM
Accro

Message par ThReM »

AlexDSL a écrit :NB : être belge sur un forum français, c'est dangereux, ou pas ? :mrgreen:
Pourquoi, tu as peur qu'on se frite ??? :lol:

:arrow: :arrow:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
macbast
Accro

Message par macbast »

Keskispass a écrit :Nous sommes des adultes, pas des enfants ...
Toi sans doute... Les gens du forum qui utilisent des outils de coupe sans doute, et encore... Mais ce n'est malheureusement pas le cas de la majorité des gens qui "s'informent" ou "apprennent" via internet et ses vidéos et ne savent pas faire la part des choses.
kevart a écrit :...Je ne pense pas que Martin fait mal...
J'épère quand même... :lol:
Pour être sortie de formation de menuisier il y a peu, je peux vous assurer qu'avant le 1er débit du bois, ou son usinage, on a passé beaucoup de temps à apprendre le maniement sécuritaire des machines, le positionnement du corps et des mains, l'utilisation de poussoirs ou presseurs,...
C'est sans doute beaucoup, trop pour certain et quand on est chez soit on fait ce que l'on veut. Mais quand on publie des vidéos ou que l'on "enseigne" on doit plutôt plus en faire que moins. Martin, que tu le veuilles ou non, tu es certainement un exemple à imiter pour beaucoup.
Le 1er jour de stage que j'ai fait en entreprise m'a malheureusement montré la réalité du terrain : travail sans protection, couteau diviseur à 3cm de la lame, toupillage de montant de 4m sans servante, presseur, protection,... :-?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Mizott
Accro

Message par Mizott »

Si tu veux faire fortune, achète un français au prix qu'il vaut et revends le au prix où il s'estime.
Signé : un français qui vit à 500 m de la frontière belge

Mizott ;)
mgt76
Accro

Message par mgt76 »

Tu fais toujours de très bonne vidéos, j'aime ta chaîne youtube. C'est vrai que le coût de la découpe "à la volée", j'ai trouvé cela dangereux. Je ne reproduirais jamais ce geste mais ce n'est pas pour cela que je vais arrêter de te regarder. C'est comme les lames dado; elles sont interdites d'utilisation en France mais ce n'ai pas cela que je vais pousser un coup de gueule et arrêter de regarder les vidéos en diffusant.

Enfin,si Nico est dérangé que les vidéo (les liens) soient postées ici, il peut le dire en MP.
Donner son avis OUI mais en restant courtois et respectueux du travail des autres.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Mizott a écrit :Si tu veux faire fortune, achète un français au prix qu'il vaut et revends le au prix où il s'estime.
Toi tu écoutes trop les blagues françaises :lol: :lol: :lol:
mseguin
Accro

Message par mseguin »

mgt76 a écrit :Tu fais toujours de très bonne vidéos, j'aime ta chaîne youtube. C'est vrai que le coût de la découpe "à la volée", j'ai trouvé cela dangereux. Je ne reproduirais jamais ce geste mais ce n'est pas pour cela que je vais arrêter de te regarder. C'est comme les lames dado; elles sont interdites d'utilisation en France mais ce n'ai pas cela que je vais pousser un coup de gueule et arrêter de regarder les vidéos en diffusant.

Enfin,si Nico est dérangé que les vidéo (les liens) soient postées ici, il peut le dire en MP.
Donner son avis OUI mais en restant courtois et respectueux du travail des autres.
Merci beaucoup.

Je ne savais pas que les lames à rainurer (Dado) étaient interdite en France. Savez-vous pourquoi? Moi je les trouve très sécuritaire pour faire des rainures. Oui ça se fait à la table à toupie mais plus long à faire.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
kevart
Accro

Message par kevart »

mseguin a écrit :Je ne savais pas que les lames à rainurer (Dado) étaient interdite en France. Savez-vous pourquoi? Moi je les trouve très sécuritaire pour faire des rainures. Oui ça se fait à la table à toupie mais plus long à faire.
En Belgique il semblerai que non, ça ne semble donc ne pas être une particularité Européenne.
Timothy Wilmots en montre l'utilisation sur sa scie Hammer (Option Hammer).

En France, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de règles (ressenti à la lecture du forum)...je trouve déjà qu'en Belgique c'est déjà très restrictifs.
Je pense qu'un jour, on finira par nous dire qu'on ne peu plus utiliser ses mains pour travailler...c'est juste qu'il n'y a pas encore un clempin bureaucrate qui y a pensé.
Mizott a écrit :Si tu veux faire fortune, achète un français au prix qu'il vaut et revends le au prix où il s'estime.

Mizott ;)
Tu as bien résumé le fond de ma pensée. ;) :lol:
tetrapack95
Fan

Message par tetrapack95 »

Bonjour a tous

1er Bravo a Martin j'aime beaucoup tes vidéos et le dépaysement quelles apportent voilà ca c'est dit.
2eme sur la sécurité, la je pouffe de rire. Quand j'ai passé mon CAP de menuisier (il y a 30 ans) on n'avait pas de lunettes, ni de bouchons d'oreilles. La toupie était d'un modèle qui est interdit de nos jours en France.
J'aimerais savoir qui d'entre vous porte des chaussures de sécurités quant il est dans son atelier ?
Qui vérifie les abaques publiés par INRS pour le travail du bois ?
Qui a ce guide pour scie circulaire sous table : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=Anim-040
Je comprend que pour certains, l'utilisation à la volé, de la scie circulaire sous table, soit inconcevable , mais c'est pas plus dangereux que de mettre sa défonceuse sous table. En effet, elles ne sont pas prévues par le constructeur pour ce type d'utilisation et vous pourrez en aucun cas vous retourner vers lui en cas d'accident vous le faite bien à vos risques et péril.
Dans un réflexion plus large, l'Homme est normalement doté d’intelligence et de bon sens . Si vous estimez que c'est dangereux ne le faite pas.
NB : Toute machine en nouvement est potentiellement dangereuse.
Marc
mgt76
Accro

Message par mgt76 »

J'aime ta façon de penser tetrapack95.
Romainlille
Habitué

Message par Romainlille »

+1 avec tetrapack,

J'ai fait mes études dans un lycée technique bois, bac et bts, j'ai passé 2/3 du temps à bouffer de la théorie sécuritaire, du placement par rapport à chaque machine etc.....

C'est nécessaire, oui, tout le temps applicable, pas forcément. Là franchement, et pourtant je suis super frileux en matière de sécurité, et vue sa configuration, utiliser le guide, ça va d'avantage déséquilibrer sa poussée plutôt que d'aider, un chariot..... euhhh

Et le risque de rejet :( le panneau est quand même lourd. le risque est là mais ça limite pas mal les choses.

Pour l'anecdote, il fut un temps ou j'étais terrassier, j'utilisais ça quasiment tous les jours,
Image

dans des situations pas toujours au top,

Et quand on coupe avec ça généralement on enfonce la lame à son maximum. Souvent ça rebondit, la lame rejette, on glisse aussi,
le genre de jouet de 10-15kg assez pratique mais qui ne pardonne pas, quand j'ai commencé j'en avais une peur bleue, des appréhension a voir les autre l'utiliser, je me disais bon sang il sont fou. après quelques temps, sans pour autant sombrer dans la confiance abusive j'ai dilué un peu mon approche sécuritaire à coup de grandes cuillerée de pratiques, j'ai appris à jauger et à rester raisonnable, mais il fallait bosser, avec des règles de sécurité pas tout le temps applicables...... voir dangereuse.

Tout ça pour dire, aux détracteurs de martin, j'imagine que vous devez en avoir une paire...d'années d'expériences dans les ateliers bois, parce que moi j'en ai pas tellement, mais pour avoir vu des guerriers à l'action, avec des machines du style toupie avec deux bous de bois façon old school, bien séparés en guise de guide, des scies a ruban sans carter façon banzai, des espaces de travail exigus à t'en faire palire une sardine....

Non franchement, c'est pas si fou que ça là, martin on aime tes Vidéos!!!
xmax
Accro

Message par xmax »

hello
une video de jimmy di resta qui parle de son accident avec une scie circulaire (25 ieme minute) https://www.youtube.com/watch?v=UKWIZM9aI5Y
cela donne a réfléchir, même si les principes élémentaires , de son propre aveu , ne sont pas respectés( est on toujours irréprochables ? ), ca lui a couté 15000 dollars ( vive la sécurité sociale US), et il n'a toujours pas de couteau diviseur... :o ,
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Romainlille
Habitué

Et avec l'huile sur le feu vous prendrez bien un petit supplément ? :D

Pour les principes fondamentaux:

https://youtu.be/oTPB4V-symw

Ça vaux quand même mieux que de long discours?

Pour ce qui est de notre homologue boiseux jimmy, xmax, on voit clairement qu'il a chinté son couteau diviseur, libre a lui, ce qui n'est pas le cas de notre ami Martin ( je me permet de t'appeler par ton prénom). Et ensuite il explique qu'il etait mal placé, pire que ça tu pousse avec tes dents....

Pour recentrer le propos de maniere constructive, il y a autant de mauvaises utilisations potentielles que d'opérateurs, alors au lieu de marteler les conneries de chacun et de "paul et mickey" pour citer, autant matraquer sur les basiques pour vraiment aider les néophytes.

Car on ne le répètera jamais assez!!!! Pas de bras, pas de chocolats!!
arthenius
Accro

Message par arthenius »

perso j'aime beaucoup ce que fait martin, apres, si je vois des choses que j'estime dangeureuse ou autre, ben je ne reproduit pas...
a chacun de voir ce dont il se sent capable de faire en securite.
je ne pense pas que voir une video sur youtube de martin engendrera plus d'accident, de maniere general les gens n'ont pas besoin de video pour se blesser tout seul :)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

xmax a écrit :hello
une video de jimmy di resta qui parle de son accident avec une scie circulaire (25 ieme minute) https://www.youtube.com/watch?v=UKWIZM9aI5Y
cela donne a réfléchir, même si les principes élémentaires , de son propre aveu , ne sont pas respectés( est on toujours irréprochables ? ), ca lui a couté 15000 dollars ( vive la sécurité sociale US), et il n'a toujours pas de couteau diviseur... :o ,
Merci pour le lien, vraiment intéressant ! Entre autre, je retiens son "I had my mind on what to do next ... I wasn't present". Une situation qu'on a surement tous déjà connu, en tout cas en ce qui me concerne. Lors d'une petite manip insignifiante, il arrive que l'on soit pas à 100% dans son exécution, en étant partiellement absorbé par autre chose, par l'étape suivante. C'est souvent aussi con que ça.

Conserver une saine peur de la machine peut être une bonne solution. Ca me fait penser au permis toutes cylindrées que j'avais passé pour mes 18 ans (10h, 3000Frs à l'époque ... ça a bien changé !). Tout de suite par derrière, les copains m'avaient prêté leurs meules. Au départ, il n'est pas évident d'appréhender la puissance d'une 1000cc et on est vraiment pleinement conscient de l'extrême vulnérabilité du pilote en une fois en mouvement. Il faut être à 200% d'attention 110% du temps, et tout anticiper. Et puis l'usage aidant, l'habitude s'installe et la plupart du temps la crainte s'estompe.
Compte tenu de mon goût pour la vitesse, je ne sais pas quel miracle à cette époque j'ai eu la sagesse de me dire "si tu en prends une, tu ne feras pas de vieux os ...". Je suis resté au scoot 2 temps et ... je suis toujours là !
Bref, ça n'a peut-être rien à voir mais ça m'a refait penser à cet épisode.
éricM
Accro

Message par éricM »

Image
C'est cette minuscule pièce jaune ton couteau diviseur…

Dans mon dernier emploi, je devais débiter des pièces dans un plateau d'exotique massif : environ
4000 x 800 mm d'épaisseur 40 mm.) avec une bonne grosse vieille scie à format Chambon.

Les connards (car plusieurs fumaient pendant le travail) de l'ateliers avaient virés tout les couteaux
diviseurs des scie à format. Et nouveau venu, je n'ai pas osé m'imposer en réinstallant les couteaux
diviseurs. Et bien heu-reu-sement que le plateau avait une certaine masse et que la courroie de la
scie était vielle car c'est la scie qui a calée. J'ai tout de même pris un bon coup dans les bras.
J'ose imaginé avec une plateau plus léger, du panneau et une courroie en meilleur état…

J'ai vite réinstallé le couteau diviseur à sa place avant de finir la coupe.

J'avoue j'ai viré la cape de protection de ma scie à format car je n'ai pas de cape déportée.
Mais le couteau diviseur : c'est mon frère, il me suis comme mon ombre.
FMJ a écrit :Conserver une saine peur de la machine peut être une bonne solution.
J'ai aussi et c'est quand on est trop sûr de soit que le danger est présent.

Machines à bois = danger.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Romainlille
Habitué

Salut EricM

Je ne comprend pas l'intérêt de démonter le couteaux diviseur? et le rapport avec le fait que les gars fument? (dans un atelier bois oulalala..)
Répondre