Je vais reprendre pour Martin, désolé les autres.
De l'autre coté de l'océan, les scies à format ne sont pas très répandue.
C'est comme de leur coté, on vera faire des rainures à la scie, en posant une fraise large à la place de la lame sur la scie sous table ou sur une radiale, ici ça commence tout doucement à ce voir. J'ai même déjà vu des gens s'en offusquer.
Ou, de ce coté de l'Océan, on a de grosse toupie avec de grosses fraises qui t'arrache un bras en 2 seconde, de l'autre coté, ils trouvent ça dangereux et utilises d'autres techniques.
Je trouve justement que ce que le net montre est assez intéressant, on peu voir différentes techniques et s'ouvrir au savoir des autres, un peu plus loin que celui du voisin ou ce que nous dictes les bouquins.
Quand j'ai débuté, on utilisait des fers dans les fentes de toupies...ça fonctionnais très bien...et on pouvait faire ses faire soit même...puis on dit que c'était trop dangereux.
C'était pourtant pas il y a si longtemps que ça.
Et si vous allez dans certains atelier, on trouve encore des scies circulaires (sans chariot) qui sont utilisées pour déligner...ou de grand scie à ruban.
C'est comme avec tout dans un atelier, il faut utiliser les outils avec prudence et toujours bien vérifier ses montages d'outils avant de commencer.
Quand j'était à l'école, on en désignait jamais à la scie sous table, mais à la scie à ruban...depuis que je me ré-intéresse à la menuiserie, le premier que je vois faire ainsi c'est Samuel lors de son débit pour son établit.
Chez mon oncle, on avait de grosse machine en fonte, sans protection, sans aspiration, avec des courroies en cuirs qui courraient d'une machine à l'autre et qu'on paraffinait en marche. (Exemple extrême - et très dangereux)
Je ne pense pas que Martin fait mal...il utilise juste les techniques qui sont celle de chez lui.
Si il regarde certaines vidéos d'ici, il va peu être se dire aussi "Bande de fou" alors qu'ici tout le monde trouvera ça normal.
L'Europe...et surtout la France (désolé, je suis Belge, donc j'ai aussi un regard extérieur à ce que vous Français faite) n'as pas le monopole de la norme.
@+
Kev
*ps, je ne suis pas du tout anti-français, sinon je ne serai pas ici.