Veuillez m'excuser je l'avoue j'ai été léger dans le choix des mots: ce que j'appelle la "virole" est appelée "Molette de réglage de profondeur" sur les docs officiels Stanley. Sur la photo postée par "Benoitbenoit", cette molette est en plastique également, j'avoue que ce n'est pas mon truc.
Pour les visuels, il y a encore peu de temps j'aurais répondu que ça m'était impossible mais je viens justement de recevoir un stanley plastique en bonus dans un lot de rabots plus intéressants, je l'ai cannibalisé pour refaire d'autres rabots. J'ai donc essayé de faire une photo illustrant la différence sur le réglage du siège.
C'est simple:
A gauche, modèle moderne, poignées plastiques (molette laiton

): pas de réglage fin. on règle la position du siège à l'aide des 2 vis de fixation à l'avant du siège.
A droite, un modèle plus classique: la vis permet de reculer/avancer finement le siège.
Bon au final, je n'ai encore jamais eu besoin de positionner le siège si précisément et je suis sûr que ça ne fait pas tant de différence...mais je souhaitais seulement apporter cette précision à "Benoitbenoit" qui demandait des renseignements sur les modèles récents.
C'est vrai que la saison des vide greniers est terminée mais gardez à l'esprit qu'un #4 ou #5 est ce qu'il y a de plus commun au niveau rabot, donc patientez un chouille de plus et vous dégotterez facilement une plus belle pièce...
Ma folie des rabots ne m'a pris qu'à l'été dernier mais j'ai déjà quasiment tout ce que je veux, en ayant fait seulement des brocantes (certes dans 3 pays) et quelques achats eBay (après longue étude des prix).
Je n'ai pas de #4 je préfère les #5, j'en ai un de chaque pays producteur, il me faut maintenant faire une belle étagère au dessus de l'établi pour toutes cette fonte.
(+ Ha oui, n'hésitez pas à acheter rouillé, c'est beaucoup moins cher, et quelques heures dans de l'acide citrique et ils sont comme neufs)