Vos avis sur ces rabots stanley ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Benoitbenoit
Habitué

Vos avis sur ces rabots stanley ?

Message par Benoitbenoit »

Hello à tous

J'essais de m'équiper avec un rabot Stanley 4 et/ou 5. Je suis tombé sur cette annonce. http://www.leboncoin.fr/bricolage/874159212.htm?ca=12_s

Qu'en pensez vous ? J'ai encore du mal à détecter si une occasion stanley est bonne ou pas.

Je croise aussi souvent des Darex. Qu'est ce que ça vaut ?

J'ai mis dans le titre "ces rabots" car je pense publier plusieurs annonces. :)

Merci d'avance.
GrandJu
Accro

Re: Vos avis sur ces rabots stanley ?

Message par GrandJu »

Ca devait ressembler à une bonne affaire, l'annonce a été supprimée...
Benoitbenoit
Habitué

Ah mince. Au prochaine alors.

Concernant les Darex ? :)
Benoitbenoit
Habitué

En voici un autre

Image
Shengouille
Accro

Message par Shengouille »

Pour les Stanley n°4, j'en ai croisé plusieurs comme celui-là avec des poignées en plastique, témoignant d'une production moderne moins qualitative que les plus anciens avec poignées en bois.

J'ai fini par acheter le mien sur eBay UK où ils sont beaucoup plus communs, mais autant de frais de port que de rabot :(

Je suis pas un ayatollah du vieux matériel, mais mon Stanley n°4 restauré est clairement le rabot qui me sert le plus. Bonne chasse !
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Sur les versions avec poignées/virole en plastique, le réglage de l'avance du siège est plus sommaire également.
Benoitbenoit
Habitué

Merci pour vos retours. Je continue mes recherches
éricM
Accro

Message par éricM »

Cornelius Agrippa a écrit :Sur les versions avec poignées/virole en plastique,
Le mien a les 2 poignées en plastoc (que je vais refaire en bois) mais la virole… Qu'appels-tu virole ?
Cornelius Agrippa a écrit :le réglage de l'avance du siège est plus sommaire également.
C'est à dire ?
Peux-tu expliquer ?
Si possible agrémenté de visuels.
Merci.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cornelius Agrippa
Accro

Veuillez m'excuser je l'avoue j'ai été léger dans le choix des mots: ce que j'appelle la "virole" est appelée "Molette de réglage de profondeur" sur les docs officiels Stanley. Sur la photo postée par "Benoitbenoit", cette molette est en plastique également, j'avoue que ce n'est pas mon truc.

Pour les visuels, il y a encore peu de temps j'aurais répondu que ça m'était impossible mais je viens justement de recevoir un stanley plastique en bonus dans un lot de rabots plus intéressants, je l'ai cannibalisé pour refaire d'autres rabots. J'ai donc essayé de faire une photo illustrant la différence sur le réglage du siège.

C'est simple:
A gauche, modèle moderne, poignées plastiques (molette laiton ;-) ): pas de réglage fin. on règle la position du siège à l'aide des 2 vis de fixation à l'avant du siège.
A droite, un modèle plus classique: la vis permet de reculer/avancer finement le siège.

Image

Bon au final, je n'ai encore jamais eu besoin de positionner le siège si précisément et je suis sûr que ça ne fait pas tant de différence...mais je souhaitais seulement apporter cette précision à "Benoitbenoit" qui demandait des renseignements sur les modèles récents.

C'est vrai que la saison des vide greniers est terminée mais gardez à l'esprit qu'un #4 ou #5 est ce qu'il y a de plus commun au niveau rabot, donc patientez un chouille de plus et vous dégotterez facilement une plus belle pièce...

Ma folie des rabots ne m'a pris qu'à l'été dernier mais j'ai déjà quasiment tout ce que je veux, en ayant fait seulement des brocantes (certes dans 3 pays) et quelques achats eBay (après longue étude des prix).

Je n'ai pas de #4 je préfère les #5, j'en ai un de chaque pays producteur, il me faut maintenant faire une belle étagère au dessus de l'établi pour toutes cette fonte.

(+ Ha oui, n'hésitez pas à acheter rouillé, c'est beaucoup moins cher, et quelques heures dans de l'acide citrique et ils sont comme neufs)
Benoitbenoit
Habitué

Merci Axel. J'ai finis par m'équiper d'un 4 d'origine et non plastique. Un peu piqué, mais je me ferais un plaisir de le restaurer. Je ferais un post à ce sujet.
éricM
Accro

Message par éricM »

Tu trouveras sur ce sujet une photo avec toutes les pièces composant un rabot nommées en français et en anglais:
http://www.metabricoleur.com/t4511p30-r ... ot-stanley
Romainlille
Habitué

Message par Romainlille »

Benoitbenoit a écrit :Ah mince. Au prochaine alors.

Salut Benoit :) c'était une question sérieuse sur les Darex?

Je m'étais acheté un mini guillaume a bois, il portais de Darex le seul imprimé sur l'emballage, ça en dit long, la plupart de leurs outils ont une vocation low cost, mis à part leur guillaume en bois qui "semble" un peu sortir du lot, j'ai faillit en prendre un mais a 40 euro le pari ça fait trop....je n'aime pas prendre parti sur une marque quelconque, mais là même le fer du guillaume était bancale...
Benoitbenoit
Habitué

Romainlille a écrit :
Benoitbenoit a écrit :Ah mince. Au prochaine alors.

Salut Benoit :) c'était une question sérieuse sur les Darex?

Je m'étais acheté un mini guillaume a bois, il portais de Darex le seul imprimé sur l'emballage, ça en dit long, la plupart de leurs outils ont une vocation low cost, mis à part leur guillaume en bois qui "semble" un peu sortir du lot, j'ai faillit en prendre un mais a 40 euro le pari ça fait trop....je n'aime pas prendre parti sur une marque quelconque, mais là même le fer du guillaume était bancale...
Merci pour ton retour.
éricM a écrit :Tu trouveras sur ce sujet une photo avec toutes les pièces composant un rabot nommées en français et en anglais:
http://www.metabricoleur.com/t4511p30-r ... ot-stanley
Merci Eric c'est passionnant.
éricM
Accro

Message par éricM »

Cornelius Agrippa a écrit :C'est simple:
A gauche, modèle moderne, poignées plastiques (molette laiton ;-) ): pas de réglage fin. on règle la position du siège à l'aide des 2 vis de fixation à l'avant du siège.
A droite, un modèle plus classique: la vis permet de reculer/avancer finement le siège.

Image
Pourrais-tu Cornelius Agrippa (t'es ressuscité depuis quand ???) mettre une photo du mécanisme de "réglage fin" pour voir comment il agit sur le fer/contre-fer et si c'est possible de l'ajouter-bidouiller aux rabots récent ?
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Bonjour à tous,

De retour après quelques mois d'absence, je confirme que les stanley (même les goldenberg) avec poignées en plastique sont nettement moins bons.

Concernant les Darex, il y en a beaucoup. A priori quand c'était encore du 100% made in France, ça allait, mais depuis que c'est fabriqué en RPC, ça flotte grave! D'ailleurs on voit énOOOOOrmément de fischer-darex dans les gsb et franchement, bof de chez bof!

A plus.
Fred...
Cornelius Agrippa
Accro

éricM a écrit : Pourrais-tu Cornelius Agrippa (t'es ressuscité depuis quand ???) mettre une photo du mécanisme de "réglage fin" pour voir comment il agit sur le fer/contre-fer et si c'est possible de l'ajouter-bidouiller aux rabots récent ?
Je ne peux malheureusement pas vous faire de photo étant à l'étranger cette semaine.

Notez que cette vis agit sur le chariot du rabot , en aucun cas sur le fer/contre-fer.

Celà dit je ne m'enquiquinerais pas à essayer de bidouiller un rabot existant, attendez les prochaines occasions.
(j'ai trouvé hier en brocante un wastringue 63 en état top pour l'équivalent de 7 balles, je n'en ai pas foncièrement besoin, mais je ne l'avais pas donc la patience paye ((comme disent les vioques)) ;-) )
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 13 sept. 2022, 09:46, modifié 1 fois.
arthenius
Accro

Message par arthenius »

Merci pour ce sujet qui m'a permis de trouver mon petit stanley N°3 ce soir :) et de bien etre sur que ca soit un modele ancien
Cornelius Agrippa
Accro

L'intervention d'Arthenius me fait penser au fait qu'il soit bien compliqué de dater un Stanley, même si mon point de départ pour les vieux modèles est généralement:

Patrick's Blood and Gore

Et comme on parle dans ce fil de modèles récents, généralement si la boite comporte une référence commençant par "G", ne cherchez pas c'est récent ;-)

Comme sur le numéro de celui-ci visible à l'arrière de la semelle (G12-005):
http://www.toolstop.co.uk/components/co ... Inch-2.jpg

D'ailleurs j'ai toujours vu les 2 barres de moulage obliques à l'arrière (visibles sur la photo) uniquement sur les rabots récents

(mais encore une fois je ne suis pas un expert!!!)

Et Arthenius, je vous présente mes félicitations pour le nouveau petit Stanley, j'ai vu vos réalisations et je suis sûr qu'il sera bien utilisé!
loloprat
Découvre le forum

Message par loloprat »

IMG_0198 (1).jpg
la semelle de mon stanley n4 poignées plastique ( G12-004), acheté en gsb , après déjà quelques heures de ponçage ,
le berceau n est pas mieux...
Dernière modification par loloprat le 05 nov. 2015, 12:31, modifié 1 fois.
Cornelius Agrippa
Accro

2 petites choses:
- Même si chaque forumeur US ne jure que par les modèles d'avant guerre, il ne faut pas croire que c'est la panacée à tous les coups J'ai un #5 US de 1918 et après un long ponçage, il n'est pas plus plat que le vôtre.
- Les enervés qui sur YouTube passent leur temps à mettre des coups de feutre sur leur semelle omettent systématiquement de préciser que c'est inutile que 100% de la semelle soit plat. Les livres nous expliquent que l'important c'est autour de la la lumière et la périphérie de la semelle.

Votre rabot "de GSB" a l'air prêt, je me serais probablement arrêté plus tôt!
Répondre