Vos avis sur les rabots "Dictum"
Modérateur : copain des copeaux
Re: Vos avis sur les rabots "Dictum"
Bonjour a tous
Je possède un guillaume 19mm et deux wastringues serie D. C'est du mataus d’excellente qualité un très bon rapport qualité/prix. Je ne regrette pas mes achats.
Pourquoi ne les commande tu pas directement chez eux "https://www.dictum.com/en/tools/woodwor ... talworking". C'est chez eux que j'ai passé commande ils sont très sérieux.
Je possède un guillaume 19mm et deux wastringues serie D. C'est du mataus d’excellente qualité un très bon rapport qualité/prix. Je ne regrette pas mes achats.
Pourquoi ne les commande tu pas directement chez eux "https://www.dictum.com/en/tools/woodwor ... talworking". C'est chez eux que j'ai passé commande ils sont très sérieux.
- Romainlille
- Habitué
Bonjour Termite!
Je je sais pas trop pour la boutique, sachant que je compte aussi prendre d'autre choses chez Gaignard, les prix sont quasiment les mêmes à quelques euros près.
Merci pour le lien!
Je je sais pas trop pour la boutique, sachant que je compte aussi prendre d'autre choses chez Gaignard, les prix sont quasiment les mêmes à quelques euros près.
Merci pour le lien!
- punk_sportif
- Accro
Y a combien de frais de port chez dictum?Termite a écrit :Bonjour a tous
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- Romainlille
- Habitué
Justement c'est la question que j'ai oublié de poser 
Bonjour,
Chez Dictum j'en avais eu pour 12 € pour un colis pas trop lourd.
Chez workshop heaven (anglais), une quinzaine d'euros, pareil, colis pas trop lourd.
Chez Astragale, c'est 4 ou 5 € je ne sais plus, peu importe le poids.
Chez gaignard, j'ai fait quelques commandes mais je ne me rappelle plus, de mémoire les frais de port n'étaient pas exhorbitants, du moins ça ne m'avait pas choqué.
Je n'ai pas expérimenté Fine tools.
Chez Dictum j'en avais eu pour 12 € pour un colis pas trop lourd.
Chez workshop heaven (anglais), une quinzaine d'euros, pareil, colis pas trop lourd.
Chez Astragale, c'est 4 ou 5 € je ne sais plus, peu importe le poids.
Chez gaignard, j'ai fait quelques commandes mais je ne me rappelle plus, de mémoire les frais de port n'étaient pas exhorbitants, du moins ça ne m'avait pas choqué.
Je n'ai pas expérimenté Fine tools.
FineTools 12€ pour du pas lourd.
Mu
Mu
- Cornelius Agrippa
- Accro
J'ai le catalogue Dictum dans les mains, pour la France c'est 9,95 quel que soit le poids et gratuit au dessus de 178.
(Si vous commandez chez eux, cochez la case pour avoir leur catalogue DE ou EN pour les amoureux des outils à main, c'est à avoir) chaque fois que j'ouvre ce catalogue je note de nouvelles idées d'achat, par contre si vous aimez l'electricité ne perdez pas votre temps!
Dommage que leur magasin physique où l'on peut tout essayer et leurs stages soient si loin.
Leurs ciseaux et rabots sont livrés avec un bon pour affutage gratos à utiliser sans limite de date.
(Si vous commandez chez eux, cochez la case pour avoir leur catalogue DE ou EN pour les amoureux des outils à main, c'est à avoir) chaque fois que j'ouvre ce catalogue je note de nouvelles idées d'achat, par contre si vous aimez l'electricité ne perdez pas votre temps!
Dommage que leur magasin physique où l'on peut tout essayer et leurs stages soient si loin.
Leurs ciseaux et rabots sont livrés avec un bon pour affutage gratos à utiliser sans limite de date.
Je vous fait retour de mon précédent post sur la livraison de mon rabot d'établis Serie D de chez Gaignard et Millon.
Pour les délais et condition de livraison Top de chez Top... 24h
Premier coup de rabot, farine et pas d'accroche.
Donc on démonte...
Réglages lame contre fer, profondeur de coupe, lumière, parallélisme et çà copeaute, mais un peu à l'arrache, donc affutage de la lame, vérification de la planimétrie qui est OK.remontage, re réglage, et maintenant...Ziiiiiiiiip. Super glisse et super copeaux.
Conclusions: Relativement déçu pour un rabot vendu opérationnel en sortie de boite.
Le JUUMA de paume que j'ai précédemment acquis m'a donné satisfaction dés sa sortie de boîte, juste un léger réaffutage de la lame pour le fun et le micro biseau. Dommage que le n°4 n’était plus dispo avant mars 2016.
Mais maintenant que se soit Serie D Juuma,Dictum et autres de même catégorie le suivis qualité de sortie est peut être aléatoire.
Voila juste pour le retour
Pour les délais et condition de livraison Top de chez Top... 24h
Premier coup de rabot, farine et pas d'accroche.
Réglages lame contre fer, profondeur de coupe, lumière, parallélisme et çà copeaute, mais un peu à l'arrache, donc affutage de la lame, vérification de la planimétrie qui est OK.remontage, re réglage, et maintenant...Ziiiiiiiiip. Super glisse et super copeaux.
Conclusions: Relativement déçu pour un rabot vendu opérationnel en sortie de boite.
Le JUUMA de paume que j'ai précédemment acquis m'a donné satisfaction dés sa sortie de boîte, juste un léger réaffutage de la lame pour le fun et le micro biseau. Dommage que le n°4 n’était plus dispo avant mars 2016.
Mais maintenant que se soit Serie D Juuma,Dictum et autres de même catégorie le suivis qualité de sortie est peut être aléatoire.
Voila juste pour le retour
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Aucun rabot n'est vendu opérationnel en sortie de boite.th60 a écrit :Conclusions: Relativement déçu pour un rabot vendu opérationnel en sortie de boite.
Ils sont quasiment tous vendu recouvert d'huile de protection pour par qu'ils rouille pendant le transit. C'est encore plus vrai pour les Juuma, Dick, Serie D qui viennent par bateau depuis la Chine. Donc au minimum il faut démonter pour nettoyer. Donc forcement il faut réajuster après.
Pour l’affûtage c'est pareil, même les rabots Veritas / Lie Nielsen nécessite un petit affûtage de finition (d'après ce que j'ai pu lire). Donc devoir finir l’affûtage d'un rabot fait partie des opérations normale de mise en route.
Il n'y a donc pas de quoi être déçu a mon avis.
J'ai le même rabot mais en Juuma. Le seul inconvénient, c'est la lumière non réglable mais le Serie D a d'après la photo le même défaut. A mon avis, c'est quasi impossible de faire une lumière réglable sur toute la largeur du rabot vu qu'il fait rabot et Guillaume.
En dehors de ça, il est de bonne qualité.
En dehors de ça, il est de bonne qualité.
Je ne te suis pas trop egtegt,
l'ouverture de la lumière est réglable par déplacement du chariot, et la lame fait 50mm de large et non pas la totalité de la semelle comme sur un guillaume. Juuma et serie D semblent identiques sur ces deux points ? De conception rabot d'établis.
Ou j'ai zappé quelque chose....
l'ouverture de la lumière est réglable par déplacement du chariot, et la lame fait 50mm de large et non pas la totalité de la semelle comme sur un guillaume. Juuma et serie D semblent identiques sur ces deux points ? De conception rabot d'établis.
Ou j'ai zappé quelque chose....
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Matthew Crowford
- punk_sportif
- Accro
si si. Il existe 2 modèles chez Serie D. Un guillaume sans lumière réglable, et un avec.
On peut les apercevoir ici :
https://www.dictum.com/en/tools/woodwor ... ick-planes
65€ contre 72.90€ pour la lumière réglable.
On peut les apercevoir ici :
https://www.dictum.com/en/tools/woodwor ... ick-planes
65€ contre 72.90€ pour la lumière réglable.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
-
adamckiewicz
- Habitué
Celui avec lumière réglable edt plus récent, et le faible surcoût mérite d'être investi.
Effectivement, j'avais mal regardé. C'est un avantage d'autant plus significatif que sur le mien, la lumière était trop faible et j'ai dû la rectifier à la lime (et je me suis un peu raté, elle n'est pas bien faite, mais il rabote bien donc c'est sans gravité)
Mais en dehors de ça, je recommande ces rabots, c'est une bonne marque et surtout le rapport qualité prix est excellent.
Mais en dehors de ça, je recommande ces rabots, c'est une bonne marque et surtout le rapport qualité prix est excellent.
Bonjour à tous,
Mon établi fini je commence à m'équiper, et la première chose que je souhaite m'acheter c'est une varlope. J'ai un okateau de table (2 mètre) en sapin à rectifier sur toute sa longueur, et par la suite je souhaite travailler des planche de 2 mètre également.
Coté budget je suis limité et j'hésite entre ces quelques varlopes dont une "demi-varloppe" chez Juuma, pour laquelle j'ai un petit faible.
N'ayant aucune expérience, novice de chez novice je préfère suivre vos conseils:
https://www.fine-tools.com/juuma-planes.html 450mm 189 euros
http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55323134 577mm pour 177 euros chez Gagnard
https://www.dictum.com/de/werkzeuge/hol ... 99_1_12_12 et la Dick n7 chez Dictum.
J'avoue que je craque sur la Juuma, mais plus courte, qu'en pensez vous???
Merci d'avance pour toutes vos réponses
Chris
Mon établi fini je commence à m'équiper, et la première chose que je souhaite m'acheter c'est une varlope. J'ai un okateau de table (2 mètre) en sapin à rectifier sur toute sa longueur, et par la suite je souhaite travailler des planche de 2 mètre également.
Coté budget je suis limité et j'hésite entre ces quelques varlopes dont une "demi-varloppe" chez Juuma, pour laquelle j'ai un petit faible.
N'ayant aucune expérience, novice de chez novice je préfère suivre vos conseils:
https://www.fine-tools.com/juuma-planes.html 450mm 189 euros
http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55323134 577mm pour 177 euros chez Gagnard
https://www.dictum.com/de/werkzeuge/hol ... 99_1_12_12 et la Dick n7 chez Dictum.
J'avoue que je craque sur la Juuma, mais plus courte, qu'en pensez vous???
Merci d'avance pour toutes vos réponses
Chris
Pour information, ces trois rabots sont fabriqués au même endroit, et sont quasi identiques (en dehors du Juuma un peu plus court), donc prend le moins cher, sauf si tu préfères un n°6 à un n°7.
Bonsoir,
Le fait qu'ils soient fabriqué au même endroit ne signifie pas que le cahier des charges soit le même.....et que la marge du revendeur soit la plus faible
Le fait qu'ils soient fabriqué au même endroit ne signifie pas que le cahier des charges soit le même.....et que la marge du revendeur soit la plus faible
Effectivement, et il y a déjà une différence visible : les Juuma ont des pièces en laiton contrairement aux autres. Mais pour le reste, les retours que j'ai lu à droite et à gauche sur ces rabots semblent dirent que la qualité est la même. Et comme de toute façon, nous n'avons aucun moyen d'accéder au cahier des charges pour savoir s'il y a des différences notables, autant prendre le moins cher.
- Keskispass
- Accro
Je viens de faire une excellente affaire me semble-t-il !
Hier, sur 2ememain.be (le bon coin belge) je tombe sur 2 annoncés de rabots Dick : un rabot de paume et un N°5 en très bon état d'après les photos ... et pour presque rien ! 30€ pour le rabot de paume et 50€ pour le N°5 ... et le plus étonnant, à prix fixe, pas au plus offrant !
Ni une ni deux, un petit message au vendeur, rendez-vous est pris pour aujourd'hui et voilà ... ils sont à moi !
Ils sont impeccables, toujours dans leur boite, avec le mode d'emploi et meme le bon pour l'affutage gratuit chez Dictum !
Il y en avait pour plus de 200€ et je les ai eu pour 80€ !
C'est Noël avant l'heure !
Moi content !
Hier, sur 2ememain.be (le bon coin belge) je tombe sur 2 annoncés de rabots Dick : un rabot de paume et un N°5 en très bon état d'après les photos ... et pour presque rien ! 30€ pour le rabot de paume et 50€ pour le N°5 ... et le plus étonnant, à prix fixe, pas au plus offrant !
Ni une ni deux, un petit message au vendeur, rendez-vous est pris pour aujourd'hui et voilà ... ils sont à moi !
Ils sont impeccables, toujours dans leur boite, avec le mode d'emploi et meme le bon pour l'affutage gratuit chez Dictum !
Il y en avait pour plus de 200€ et je les ai eu pour 80€ !
C'est Noël avant l'heure !
Moi content !
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
-
marcsaker
- Fan
purée dis ... pile ce que je cherche et près de chez moi aussi ...
félicitation pour la belle affaire !
félicitation pour la belle affaire !