Dressing

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lochy
Accro

Re: Dressing

Message par lochy »

Bon, voila enfin le temps de retravailler sur le Dressing, mis de coté pendant quelques mois pour la réalisation de l'aire de jeux des enfants ... Va falloir que je me reconditionne pour travailler au 1/10ème de millimètre près :-)marteau
Voila la technique de fixation que j'ai retenu pour les pièces bois apparentes et que je ne peux pas visser par l'arrière (plaintes, étagères).
je crée une réservation dans la pièce principale, j'insère le tasseau dedans, un léger filet de colle au dos du tasseau (attention à ne pas déborder) et je met en place.
Une fois la colle prise, je démonte, met des vis sur le tasseau puis recolle cette fois la pièce principale.
IMG_6477.JPG
IMG_6478.JPG
lochy
Accro

Message par lochy »

Mon projet est bloqué à l'étape de réalisation des portes de la penderie.
Initialement j'avais prévu de poser des portes achetées dans le commerce, mais compte tenu que mes début à la menuiserie sont pas trop mauvais, ma moitié veut que je fasse les portes aussi love
L'ouverture penderie fait 2m40 de haut par 1m80 de large. J'ai prévu de faire des portes accordéon en 4 vantaux.
Je bloque depuis plusieurs mois sur 2 points :
  • 1) le système de charnière et coulisse. Je veux quelques chose d'un peu professionnel avec des roulements par exemples car les portes seront assez lourde et j'avoue ne pas avoir trouvé sur le net. Si vous avez des idées ...
    2) les portes en elles mêmes. 2 avec vantail miroir et 2 pleines. Je bloque sur les secondes car j'ai peur des déformations sur une porte de 45cm * 2m40 en chêne massif (vu déjà les problèmes que je rencontre sur d'autres projets bien plus petits).
J'ai pensé tricher un peu en faisant le panneau central en plaqué. Hier j'ai refendu des lames de 7cm * 4mm dans du chêne et j'ai habillé un bout de mdf. Voici le résultat :
IMG_8025.JPG
IMG_8029.JPG
Que pensez vous de cette solution ? le bois risque t'il de travailler et se fissurer ? (il est collé sur toute la surface) Plaquage trop épais ? pas assez ?
Dois je plaquer que les 2 faces pour compenser les efforts et éviter les déformations ? (le panneau central fera dans les 30cm de large)
vaut il mieux faire le support en mdf ou en contre plaqué ? seul ce support rentrera dans les montants des portes.
Pourrai je coller le panneau centrale dans les montants avec cette solution ? (pour rigidifier l'ensemble)

Beaucoup de questions, mais merci d'avance pour votre aide.
lochy
Accro

Message par lochy »

Petit Up, je viens de reprendre le projet ... je bloquai sur les porte de penderie.
Faute de trouver un système pour faire un système à 4 vantaux en accordéon, j'ai choisi de le faire en 4 portes ...
Puis au moment de la réalisation, j'avais de grosses craintes sur le fait de réaliser des portes de 45*250cm sans qu'elles ne voilent ...
Je suis donc finalement parti sur des portes en 2 parties indépendantes haut et bas.

Débit et corroyage :
IMG_0106.JPG
Assemblage 3 à 3 des bois de 70*30 pour réaliser les parties hautes et basses des portes
IMG_0107.JPG
Assemblage à blanc ... (un grand merci à ma récente Domino ;))
IMG_0109.JPG
Mise en serre ... on verra le résultat demain :o
IMG_0110.JPG
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Joli dressing !

J'avais loupé ce fil, c'est bien qu'il soit remonté.
Je ne pige pas où sont placées tes poignées de tiroirs, j'ai du louper un truc ?
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
lochy
Accro

Message par lochy »

ThReM a écrit :Joli dressing !

J'avais loupé ce fil, c'est bien qu'il soit remonté.
Je ne pige pas où sont placées tes poignées de tiroirs, j'ai du louper un truc ?
oups, j'avais un peu oublié le fil aussi :lol:
les poignées sont incrustées Image
lochy
Accro

Message par lochy »

Hello,

un petit up du projet.
J'approche de la phase finition qui me fait très peur je l'avoue.
J'ai un beau pistolet mais cela me semble très compliqué d'appliquer un vernis avec une teinte de façon uniforme compte tenu de la disposition des pièces. Aussi je suis en train de me résigner de le faire au pinceau ... :(

IMG_1169.JPG
5 tiroirs en bas :
IMG_1173.JPG
3 étagères avec futur verre :
IMG_1174.JPG
pour le montant central, il y a une inclusion de barre d'acier de 40*27mm pour la rigidité.
IMG_1177.JPG
IMG_1179.JPG
IMG_1180.JPG
Il me reste :
- le ponçage
- réalisation des portes
- refaire 3 des 5 tiroirs cas pas d'équerre ... (ça m'apprendra à avoir bricolé des serre joints plutôt que d'en acheter :-(mur )
GuiTwo
Fan

Message par GuiTwo »

Jolie
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Salut Lochy,
moi je tenterai le vernis au pistolet mais falloir tout protéger, le résultat au pistolet est beaucoup plus uniforme que le pinceau.
MikoWils
Fan

Message par MikoWils »

Beau boulot, je suis le fil avec intérêt, je vais devoir en réaliser aussi dans un avenir proche... [bravo]
lochy
Accro

Message par lochy »

Merci :oops:
Veron67 a écrit :Salut Lochy,
moi je tenterai le vernis au pistolet mais falloir tout protéger, le résultat au pistolet est beaucoup plus uniforme que le pinceau.
J’aimerai aussi, mais je vois pas comment passer le pistolet entre les etageres pour faire le dessus et dessous.
Il faudrait presque un pistolet sans pot.
Si vous avez des idees je suis preneur.
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Pourquoi ne pas démonter tes étagères ? ??
sinon à la place du pot tu met un flexible pour emmener le vernis dans le pistolet et laisser ainsi le pot à l'extérieur.
Pièces jointes
Pistolet_Peinture.png
Pistolet_Peinture.png (63.73 Kio) Consulté 1540 fois
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Superbe dressing. Juste un petit truc qui pourra te servir pour le prochain :) : c'est pas mal de commencer par fabriquer une sorte d'estrade de 3-4 cm sur le fond du placard. Les avantages sont multiples : tu peux rattraper d'éventuels défauts du sol, ça rends mieux que de voir le sol au fond de ton placard, et esthétiquement, je trouve que ça fait plus fini.

Mais c'est de l'enculage de mouche pour faire croire que je sais mieux que toi faire un placard, ce qui est faux :(
Répondre