Comme je le disais, je viens de terminer un lit à baldaquin, inspiré d'un modèle du commerce (en mélaminé).
Celui que j'ai fait se présente comme ça (bon là c'est le dernier montage avant livraison, dans une pièce en travaux de la maison...)
la commande était aussi qu'il soit démontable (et remontable!) facilement. l'essence principale est du hêtre, voici le détail de la structure:
- 2 poteaux de pieds (60*100)
- 2 poteaux de tête plus larges (60*200) pour accueillir des étagères
- 3 poutres (60*100)
- 3 éléments bas avec panneaux coulissants (CP peuplier)
- étagères en hêtre et chêne
Les 4 poteaux sont creux et constitués d'un assemblage de 4 planches, ou plus pour les 2 poteaux de tête (+ larges).
Les 3 poutres sont creuses également, mais en U car elles sont ouvertes sur le dessus.
Les éléments bas sont également constitués de ce même type d'assemblages pour leur dessus (4 planches) et leur dessous (3 planches en U, ouvert côté sol). les côtés verticaux de ces éléments bas sont des planches de 25mm, ainsi que le renfort central, qui cache aussi la jonction entre les panneaux coulissants.
Toutes les structures creuses ont été assemblées par fausses languettes de 5 mm, de quoi valoriser les chutes de délignage.
Concernant l'assemblage de ces éléments:
Chaque élément bas est fixé à deux poteaux par des boulons qui viennent s'insérer dans un écrou à visser, lui même dans le poteau.Pour visser l'écrou bien verticalement j'ai utilisé la méthode "perceuse à colonne". Si je résume: le côté de chaque élément bas est plaqué contre un poteau par deux boulons, les têtes de boulons sont enfoncées dans le bois avec un cache blanc. C'est très solide! on les distingue sur la photo.
Les poutres sont fixées au poteaux par de simples ferrures de lit d'enfant, c'est facile à assembler, invisible et résistant:
http://www.bricozor.com/ferrure-lit-enfant-hettich.html
les poteaux de tête sont fixés au étagères par des "1/4 de tour" mais ce genre de fixation n'est pas fait pour résister à la déformation, plutôt pour solidariser les pièces.
J'ai choisi d'ajouter un ferrure "de plan de travail" entre le haut du poteau de tête et l'étagère du haut. Elle est encastrée dans le éléments par le dessus, et donc invisible.
d'autres photos pour illustrer
je suis dispo pour plus de précisions.
bons copeaux