[PROJET] Lit à baldaquin + mobilier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
sieben
Fan

[PROJET] Lit à baldaquin + mobilier

Message par sieben »

Bonjour a tous,

Je vais dans un avenir proche reprendre les travaux de menuiseries (il faut avant que je finisses les finitions de ma maison), j'ai déja quelques idées en tête et notamment un projet de mobilier de chambre comprenant un lit à baldaquin, 1 commode à tiroir, 2 tables de chevet et une armoire dressing (ensemble ouvert avec rideau).

L'ensemble sera en finition cérusé gris clair/moyen, essence chêne si le budget me le permet.

Je vous ferez un plan sketchup de la pièce déjà pour voir les proportions.

La pièce principale du mobilier étant le lit (sommier à latte 140/190), je commencerai par là et il ressemblera à peu près a ça :

Image

Dans un premier temps l'interrogation principale est le type d'assemblage entre les traverses du lit et les poteaux car l'ensemble doit être démontable (pour rentrer dans la chambre et pour un éventuel déménagement à long terme).

Outillage disponible :
- scie circulaire Redstone + rail
- défonceuse bosh vert
- Raboteuse dégauchisseuse Kity PT 8500
- ciseaux à bois

Voilà le projet :)

Si vous avez des idées d'assemblage n'hésitez pas a proposer :mrgreen:
Alskar
Accro

Re: [PROJET] Lit à baldaquin + mobilier

Message par Alskar »

Tu le veux démontable mais je pense que tu veux aussi que sa soit "invisible" quand le matelas est mis.

tu peux mettre ca mais sa ne tiendra aucune charge mais sa peut remplacé une vis de serrage et avoir un rendu invisible et démontable.

ou ça
sieben
Fan

Message par sieben »

Salut a toi,

disont que ce n'est pas trop pour les traverse au niveau du matelas qui me font m’arracher les cheveux mais plutôt celle des traverses hautes

Pour les traverses basses je pensais tout simplement a un vissage en biais, mais pour le haut ? :/
arno88
Accro

Message par arno88 »

Salut tu peut faire ce genre d'assemblage :
Capture1.PNG
Pièces jointes
Capture2.PNG
sieben
Fan

Message par sieben »

Oui, je pensais faire un assemblage du style, mais comment faire tenir les traverses sur le poteau, en démontable et invisible ? :-)marteau

Je me disais qu'au pire je peux mettre un écrou à frappé sur le montage travers et boulonné par dessus, mais ce sera une grosse galère a monter / démonter, et en plus ça serai dans le fil du bois des poteaux

Image
Image
arno88
Accro

Message par arno88 »

Il faut mieux mettre un écrou a visser

Image
sieben
Fan

Message par sieben »

Oui c'est vrai, l'habitude des écrous à frapper pour mes montages panneaux
mesnildrey
Fan

Message par mesnildrey »

bonjour,

je viens de terminer un lit à baldaquin pour une amie! je me suis posé les mêmes questions, laisse moi le temps de trouver les photos et je te détaille tout ça.
sieben
Fan

Message par sieben »

Salut,

ça serai vraiment génial bierre
mesnildrey
Fan

Message par mesnildrey »

Comme je le disais, je viens de terminer un lit à baldaquin, inspiré d'un modèle du commerce (en mélaminé).

Celui que j'ai fait se présente comme ça (bon là c'est le dernier montage avant livraison, dans une pièce en travaux de la maison...)
lit 1.jpg
la commande était aussi qu'il soit démontable (et remontable!) facilement. l'essence principale est du hêtre, voici le détail de la structure:
- 2 poteaux de pieds (60*100)
- 2 poteaux de tête plus larges (60*200) pour accueillir des étagères
- 3 poutres (60*100)
- 3 éléments bas avec panneaux coulissants (CP peuplier)
- étagères en hêtre et chêne

Les 4 poteaux sont creux et constitués d'un assemblage de 4 planches, ou plus pour les 2 poteaux de tête (+ larges).
Les 3 poutres sont creuses également, mais en U car elles sont ouvertes sur le dessus.
Les éléments bas sont également constitués de ce même type d'assemblages pour leur dessus (4 planches) et leur dessous (3 planches en U, ouvert côté sol). les côtés verticaux de ces éléments bas sont des planches de 25mm, ainsi que le renfort central, qui cache aussi la jonction entre les panneaux coulissants.

Toutes les structures creuses ont été assemblées par fausses languettes de 5 mm, de quoi valoriser les chutes de délignage.

Concernant l'assemblage de ces éléments:

Chaque élément bas est fixé à deux poteaux par des boulons qui viennent s'insérer dans un écrou à visser, lui même dans le poteau.Pour visser l'écrou bien verticalement j'ai utilisé la méthode "perceuse à colonne". Si je résume: le côté de chaque élément bas est plaqué contre un poteau par deux boulons, les têtes de boulons sont enfoncées dans le bois avec un cache blanc. C'est très solide! on les distingue sur la photo.

Les poutres sont fixées au poteaux par de simples ferrures de lit d'enfant, c'est facile à assembler, invisible et résistant: http://www.bricozor.com/ferrure-lit-enfant-hettich.html

les poteaux de tête sont fixés au étagères par des "1/4 de tour" mais ce genre de fixation n'est pas fait pour résister à la déformation, plutôt pour solidariser les pièces.
J'ai choisi d'ajouter un ferrure "de plan de travail" entre le haut du poteau de tête et l'étagère du haut. Elle est encastrée dans le éléments par le dessus, et donc invisible.

d'autres photos pour illustrer
lit 2.jpg
lit 3.jpg
je suis dispo pour plus de précisions.

bons copeaux
sieben
Fan

Message par sieben »

Ah ouais quand meme :o

Jolie bête

Donc si je comprend bien tu a fabriqué toit même les poteaux et traverses ?! Et tu t'es servi des des creux de montages pour les fixations ?!

Je partirai sur du massif de mon coté, je n'ai pas l'équipement pour faire ce que tu fait (je pourrai essayer mais ça deviendrai vite galére). Par contre ça m'a donné pas mal d'idée pour le montage
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

mesnildrey a écrit :ainsi que le renfort central, qui cache aussi la jonction entre les panneaux coulissants.
Les panneaux coulissants coulissent derrière le renfort central, c'est ça?

En tout cas, très belle réalisation ! [bravo]
sieben
Fan

Message par sieben »

Du coup je vais partir sur un systéme tenons / mortaises sans collage + vissage biais de ce style (http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2725.html)
Image
mesnildrey
Fan

Message par mesnildrey »

f.garoby a écrit : Les panneaux coulissants coulissent derrière le renfort central, c'est ça?
oui c'est ça, ils coulissent dans de simples rainures dans le bois. au fait tu es sur Caen? je bosse à Caen et habite Esquay sur Seulles.

Oui j'ai bien fait moi-même les éléments par assemblage. le creux sert surtout à diminuer le poids. quand j'avais besoin de mettre une quincaillerie en extrémité (poutres) j'ai mis dans le creux de mon assemblage une âme en massif où est vissée ma fixation. Bon dit comme ça c'est peut-être pas très clair mais ça marche très bien.
côté matériel effectivement j'ai la chance d'avoir une Robland HX 310 pro depuis 1 an donc moins de mérite! (c'est notre cadeau de mariage avec ma femme)
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

mesnildrey a écrit :
f.garoby a écrit : Les panneaux coulissants coulissent derrière le renfort central, c'est ça?
oui c'est ça, ils coulissent dans de simples rainures dans le bois. au fait tu es sur Caen? je bosse à Caen et habite Esquay sur Seulles.
OK, merci pour l'explication.
Et oui, j'habite (et travaille) sur Caen :)
Répondre