Conseil achat scie sous table... again

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Tighttempo
Habitué

Conseil achat scie sous table... again

Message par Tighttempo »

Bonjour à tous!

Je travaille le bois depuis un an et demi et souhaiterais m'équiper d'une scie sous table sérieuse.

Je possède à ce jour:
- Une scie plongeante sur rail (la fameuse Kitty 550)
- Une radiale pour les coupes qui ne nécessitent pas une précision folichonne (Metabo KGS254)
- Une perceuse à colonne (Scheppach DP13)... Mouais..
- Une défonceuse Triton TRA001 que j'ai monté sous table faite maison
+ visseuse, perceuse et touts les outils à main courant de mesure, coupe et de traçage

Attiré d'abord par la DEWALT DW745 et consorts Bosch, je souhaite maintenant acquérir une machine d'atelier plus "sérieuse" et puissante. Cependant, ayant appris le travail du bois via des chaînes YouTube américaines, je suis un peu perdu quand je consulte l'offre en Europe.
D'abord, l'absence de possibilité de monter une lame dado (tant pis pour nous, il nous reste au moins la Tenor, sinon la défonceuse), mais aussi les guides parallèles qui s'arrêtent en milieu de table et qui ne me donnent pas confiance en terme de précision et de fiabilité (peut-être à tort?).

Voici mon cahier des charges pour le moment:

- Deux rails sur la table pour utilisation de crosscut-sled et compagnie.
- Puissance suffisante pour travailler du massif (meubles divers)
- Fiabilité et précision
- Guide parallèle sur toute la longueur, fiable et précis une fois de plus
- surface de table raisonnable, même si je me doute qu'il est ensuite indispensable d'ajouter une table pour accueillir les pièces derrière la lame après les coupes de gros panneaux.

Je ne suis pas équipé en triphasé et locataire (donc si trop compliqué de l'installer, pas possible je pense)

Mon budget est assez flexible, disons entre 1000 et 2000 euros, à moins qu'à quelques centaines près on ait vraiment une grosse différence, auquel cas je suis prêt à mettre un peu plus.

Mes connaissances des ces machines étant très limitées, et n'ayant aucune expérience à l'utilisation, je pencherais plutôt sur du neuf car très difficile pour moi de juger de l'occase pour le moment, et de plus elle sera garantie.

Enfin, une chose sur laquelle je ne saurais pas me positionner: un chariot est-il indispensable si je fais toutes mes pré-découpes à la plongeante? A quoi cela sert qu'il soit ras-de-lame? Je lis ça partout sur le forum :)

J'espère avoir donné assez d'infos.

Merci d'avance de vos conseils avisés et de votre retour d'expérience!
Dernière modification par Tighttempo le 18 nov. 2015, 16:16, modifié 1 fois.
Herwan
Accro

Re: Conseil achat scie sous table... again

Message par Herwan »

Je ne sais pas ce qu'est pour toi une table assez grande, mais à part ça la dw745 et la bosch équivalente répondent à tes critères pour moins de 1000 euros
arno88
Accro

Message par arno88 »

Bonsoir ici pour ton budget tu a une scie stationnaire , 2 rainures sur la table et le guide fait toute la longueur de la table et en + tu a un chariot qui n'est pas ras de lame par contre .

http://www.outillage2000.com/machines-a ... adial.html
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous

Attention, sur le lien que tu donnes, c'est en rupture de stock.
Cordialement
Robert
arno88
Accro

Message par arno88 »

Ah oui .

en voila une autre ,c'est la même :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/scie-c ... 1-skg.html
alrj
Accro

Message par alrj »

En plus, sur outilage2000, c'est la page d'un article générique: aucune mention de la marque, et en fin de description "La couleur de la machine peut varier au gré du fabricant". C'est vraiment le genre de truc qui ne m'inspire pas confiance du tout.

Je devrais bientôt avoir un vrai atelier, et depuis quelques semaines je me pose les mêmes questions que Tighttempo. La règle en Europe semble être d'avoir un chariot, mais ce qui me fait peur c'est la qualité qu'on risque d'avoir. À prix égal, je préférerais une table en fonte bien plane avec des rainures bien régulières de 18 ou 19mm et un mécanisme robuste, plutôt qu'un chariot ras-de-lame (ou non) trop court, trop haut, mal réglable, et la lame sur un mécanisme qui a du jeu ou qui se déforme (oui, ma Bosch PTS 10 verte m'a marqué à tout jamais! :-(mur )

Pour 2000€, plus 150€ de frais de port, on trouverait si elle était de stock chez Axminster la AW10BSB2 avec chariot (mais pas ras de lame) et extensions de table en fonte. Eh bien même pour une scie de ce prix-là, des vidéos youtube montrent que la lame bouge et son inclinaison change quand on lève ou descend la lame. L'explication d'Axminster tient la route: mécanisme simplifié, fixations moins rigide, pour des questions de coût. Ils conseillent de toujours régler la lame en montant, ce qui permet effectivement d'avoir quelque chose de répétable et fiable. Quand je vois ça, j'ai toujours peur que le chariot ait des limitations du même genre, et qu'on me réponde "Ah ben oui ça bouge un peu! À ce prix-là, vous vous attendiez à quoi ?"

J'avoue que malgré le problème mentionné, je serais assez tenté par cette AW10BSB2, mais sans son chariot. J'ai demandé une offre, qui n'engage heureusement à rien :D :
La scie, les extensions de table en fonte, une base mobile universelle, plus frais de port: 1670€

Je serais curieux de savoir ce que vous trouvez dans cette gamme de prix. Y a-t-il une solution miracle en dessous des 3500€ ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Une Scheppach Précisa 6.0 avec inciseur, pas de ras de lame mais ça me parait très correct
une options que je retiendrais si j'étais dans ce choix là
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
alrj
Accro

Message par alrj »

Ce que je voulais dire, c'est qu'à mon sentiment, il fallait taper dans les 3500€ si on voulait un outil dans lequel on pouvait vraiment avoir confiance. La Precisa 6.0 sans inciseur montre que la limite est plutôt à 3000€ ;-)
Or, mon budget à moi est plutôt la moitié de ça!
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Si tu souhaites découvrir la Bosch GTS 10 XC, je t'invite à lire ma présentation :
http://www.travaillerlebois.com/scie-su ... e-montage/

Alex
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Pour ma part, je viens de me faire offrir (c'est l'avantage de vieillir d'un an :lol: ) une Dewalt DW745 que je n'ai hélas eu guère le temps d'essayer à part 2 ou 3 coupes "pour essayer".
J'ai également acheté le stand DE7400 qui va avec.

Sinon pour de plus grosses machines stationnaires du type "à l'américaine" et acceptant des sets de lames Daddo, il y a en Belgique Tendotools (http://www.tendotools.com/fr/harvey-zaa ... ition.html) mais je ne sais pas s'ils livrent en France ni ce que ça vaut réellement.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Herwan
Accro

Message par Herwan »

J'ai, comme Keskispass une DW745 vace le stand DE7400 et c'est un régal, leger mais stable, pratique, précis c'est un achat que je ne regrette pas et qui me convient a 100%
C'est sur qu'un modele plus gros me permettrait d'en faire plus mais je manipule rarement du panneau de 2,40 x 2,40
alrj
Accro

Message par alrj »

Merci Keskispass pour le site Tendotools!

Je vais encore bien y réfléchir, parce que c'est un sacré budget pour un amateur, et effectivement, on ne sait pas trop ce que ça vaut en réalité. J'ai du mal à trouver des avis ou des reviews. Et se faire avoir à ce prix-là, c'est bien pire que se faire avoir à 500€ :-)
Mais cette HW110 a quand même l'air d'une jolie bête. Et je suis en Belgique...
Tighttempo
Habitué

Message par Tighttempo »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses!

Ce qui me fait pencher vers une scie stationnaire c'est aussi que je n'aurai pas besoin de lui faire une station tout de suite pour commencer à travailler confortablement, contrairement à une Dewalt ou Bosch.

Je retiens la Scheppach Precisa que je vais checker mais surtout Tendotools! Merci Keskispass! Je suis dans le Pas-de-calais donc la Belgique est à deux pas, et de plus j'avais déjà un oeil sur la Harvey sans pouvoir la trouver dans le coin, c'est exactement le format de scie que je recherche. Les avis du site anglophone ci-dessous semblent bons, mais je vais essayer de creuser un peu.

Quelques reviews ici: http://www.majorwoodworking.com.au/revi ... st/id/564/

Personne n'a d'expérience avec cette marque?

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur!
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Tighttempo a écrit :Cependant, ayant appris la travail du bois via des chaînes YouTube américaines, je suis un peu perdu quand je consulte l'offre en Europe...
Effectivement, les "cabinets saw" n'ont pas cours En Europe... Mais les vidéos américaines, si!
J'ai également fais quelques vidéos d'une scie comme on en utilises dans les ateliers européen.
La première est une bricole basée sur une sie de chantier bas de gamme Ryobi.
https://www.youtube.com/watch?v=kHS1xwdEWdw
https://www.youtube.com/watch?v=cO4-VvaaJz4
https://www.youtube.com/watch?v=0a7lSpNo4U4
https://www.youtube.com/watch?v=owVK9aNGIoM
https://www.youtube.com/watch?v=gtglYRuAlxo
https://www.youtube.com/watch?v=v1GAS7tPrdc

La minimax est nettement hors budjet! néanmoins il existe des modèles plus petit et qui pourrait rentrer dans le budget. C'est une vision très différente des pratiques d'outre Atlantique, mais sincèrement, jongler avec les lames sans aucune protection, très peu pour moi!
Bonne journée,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Tighttempo
Habitué

Message par Tighttempo »

Diomedea,

Impressionant la première, beau boulot. La Minimax est effectivement au moins trois fois trop grande.

Je suis très perplexe des différences d'utilisation France et US. Il semble courant là-bas de "jongler" avec les lames justement, et tous les pros que je vois travailler (Wood Whipserer, Jay Bates etc.) ne semble ni être des abrutis ni des miraculés... J'ai du mal à me faire un avis.

La Harvey m'a tapé dans l'oeil mais très peu d'avis, un petit thread ici pour ceux que ça intéresse: http://www.woodworkforums.com/showthread.php?t=181169

Nico
Tighttempo
Habitué

Message par Tighttempo »

Pour ceux que ça intéresse:

J'ai amorcé un contact avec Tendotools pour me faire une idée de leur service client et poser quelques questions (en anglais par contre).

Ils sont super réactifs, c'est déjà un bon point. Ils proposent en ce moment celle-ci avec un set Dado d'une valeur de 240 euros offert:

http://www.tendotools.com/en/harvey-zaa ... ition.html

Pour info, après avoir fouillé un peu, il semble que ce soit exactement la même scie - rebadgée - que d'autres modèle qui ont très bonne presse aux US, notamment la Grizzly G0690 dont j'ai vu beaucoup de très bonnes review sur YouTube.

Par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=ye8z1eBtBvg

Tendotools n'est qu'à 3h30 de chez moi donc si cette scie fait l'affaire je pense que c'est un bon plan, j'aurais un contact humain pas loin. Ils offrent une garantie de deux ans et Thomas, la personne avec qui je discute, me dit avoir un stock complet de pièces détachées. Ils semblent assez sérieux (sur le papier pour le moment).
Dernière modification par Tighttempo le 18 nov. 2015, 16:16, modifié 1 fois.
Tighttempo
Habitué

Message par Tighttempo »

C'est confirmé par le vendeur, c'est bien la même usine qui fabrique Grizzly, Powermatic, Laguna etc. ce qui est une bonne chose (on voit du Powermatic sur les photos de leur site), sauf que pour atteindre les normes européennes, ils mettent un guide alu (contrairement aux blancs "plastique" américains) et le moteur est Taïwanais, ce qui est aussi une bonne chose!

"The aluminium fence we use is required to the latest European standards. We are selling the European Black Edition Series of Harvey.
Not only does it have the required aluminium fence but they also use high end components of Siemens, ABB for Europe. (quality ABB motor)

Harvey does make the tablesaws for Laguna and Grizzly but they do not meet the European standards and uses Taiwanese motors.
That’s exactly why there is a price difference and it’s called “Black Edition European Series."
Dernière modification par Tighttempo le 19 nov. 2015, 10:14, modifié 1 fois.
Keskispass
Accro

Message par Keskispass »

Merci pour le partage d'infos.
Le jour où je serai plus aguerri en menuiserie (là je débute) ... et que ma DW745 ne me donnera plus satisfaction ... et que le budget le permettra ... et que j'aurai de la place ... et que Madame la Ministre des Finances sera d'accord ... oui je sais ça fait beaucoup de conditions :roll: ... c'est vers une table comme ça que je me dirigerai.
Bonne réflexion !
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
chikamichi
Habitué

Message par chikamichi »

Merci pour ces infos !
demphi
Fan

Message par demphi »

c'est ce que nous évoquions déjà la semaine dernière ici même :-)
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 12304.html
Répondre