Je travaille le bois depuis un an et demi et souhaiterais m'équiper d'une scie sous table sérieuse.
Je possède à ce jour:
- Une scie plongeante sur rail (la fameuse Kitty 550)
- Une radiale pour les coupes qui ne nécessitent pas une précision folichonne (Metabo KGS254)
- Une perceuse à colonne (Scheppach DP13)... Mouais..
- Une défonceuse Triton TRA001 que j'ai monté sous table faite maison
+ visseuse, perceuse et touts les outils à main courant de mesure, coupe et de traçage
Attiré d'abord par la DEWALT DW745 et consorts Bosch, je souhaite maintenant acquérir une machine d'atelier plus "sérieuse" et puissante. Cependant, ayant appris le travail du bois via des chaînes YouTube américaines, je suis un peu perdu quand je consulte l'offre en Europe.
D'abord, l'absence de possibilité de monter une lame dado (tant pis pour nous, il nous reste au moins la Tenor, sinon la défonceuse), mais aussi les guides parallèles qui s'arrêtent en milieu de table et qui ne me donnent pas confiance en terme de précision et de fiabilité (peut-être à tort?).
Voici mon cahier des charges pour le moment:
- Deux rails sur la table pour utilisation de crosscut-sled et compagnie.
- Puissance suffisante pour travailler du massif (meubles divers)
- Fiabilité et précision
- Guide parallèle sur toute la longueur, fiable et précis une fois de plus
- surface de table raisonnable, même si je me doute qu'il est ensuite indispensable d'ajouter une table pour accueillir les pièces derrière la lame après les coupes de gros panneaux.
Je ne suis pas équipé en triphasé et locataire (donc si trop compliqué de l'installer, pas possible je pense)
Mon budget est assez flexible, disons entre 1000 et 2000 euros, à moins qu'à quelques centaines près on ait vraiment une grosse différence, auquel cas je suis prêt à mettre un peu plus.
Mes connaissances des ces machines étant très limitées, et n'ayant aucune expérience à l'utilisation, je pencherais plutôt sur du neuf car très difficile pour moi de juger de l'occase pour le moment, et de plus elle sera garantie.
Enfin, une chose sur laquelle je ne saurais pas me positionner: un chariot est-il indispensable si je fais toutes mes pré-découpes à la plongeante? A quoi cela sert qu'il soit ras-de-lame? Je lis ça partout sur le forum
J'espère avoir donné assez d'infos.
Merci d'avance de vos conseils avisés et de votre retour d'expérience!