délignage un peu spécifique

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
jibé018
Poste parfois

délignage un peu spécifique

Message par jibé018 »

bonsoir,

précision liminaire : je ne suis "boiseux" que de loin, en tous cas pas capable des réalisations de meubles
et autres œuvres d'art que j'ai pu voir ici et là sur différents posts du forum.

Par contre, mon truc en bricolage, c'est le bricolage de flotteurs de pêche au coup en balsa.

Au départ c'était un petit défi perso pour moi le gauche des deux mains (je suis droitier), et puis, je me suis pris au jeu
et maintenant après la construction de plusieurs évolutions d'une même machine, un micro tour copieur/proportionneur
fonctionnant avec un seul gabarit pour faire plusieurs tailles identiques, je suis addict ! :-)marteau

Jusqu'à présent j'ai employé avec bonheur des baguettes de balsa rondes achetées dans une boutique de e-commerce,
sauf que le commerçant, jouissant d'une quasi position de monopole, a décidé de ne plus trier son balsa
(trop fastidieux selon lui et peu rentable).

Du coup, ayant besoin d'un balsa tendre (sans veinules) et peu dense (80 à 110 kg/m3 ) je ne vais pas avoir d'autres choix
que de débiter moi-même des baguettes carrées de balsa "plume" dans des planches de 1m par 10cm de large
ou dans des blocs de 50cm de long.

Un ami italien, professionnel de cette activité a développé une approche industrielle de la chose, aussi ma question,
est de savoir si pour une activité bien plus occasionnelle que lui, je peux malgré tout confier ce délignage (c'est le terme je crois)
nécessairement précis à qqs 1/10ème de mm près, à une micro scie à ruban d'établi ou s'il vaut mieux tout de suite oublier ...

Pour tout dire, je lorgne sur une proxxon MBS 240/E (Deutsch qualität :D sav kivabien, consommables pitoupitou) à 250-300 roros
et qui me semble pouvoir en outre préserver les oreilles "sensibles" du voisin :-?

Sauf que j'ai aussi vu des "no-name" sur le net, ou en GSB, bien moins chères et qui semblent assez proches en performances (sauf le son peut être ? )

Merci d'avance de votre aide au débutant que je suis dans le travail du bois, ainsi que de vos commentaires :
ça devrait m'aider à faire mon choix.

NB : la vidéo "d'exemple" est à chercher sur youtube "fabrication des flotteurs mercury" (je n'arrive pas à mettre le lien désolé)
Valen
Accro

Re: délignage un peu spécifique

Message par Valen »

Oui, c'est une bonne marque de micro machine. Attention, les autres chinoiseries n'auront pas la même qualité de finition et de précision
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. déligner au 1/10 ça sera cependant difficile dans tous les cas. On déligne, puis au ajuste au rabot ou autre.

Le balsa est un bois très tendre, donc je pense que ça le ferait avec à peu près n'importe quelle machine, mais avec une précision variable selon le modèle.

Je serais toi, j'essaierais de trouver une bécane pas loin de chez toi pour essayer avant d'acheter.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Valen
Accro

Message par Valen »

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 12191.html
Ça m'a l'air pas mal aussi pour ce que tu veux faire
DeD
Accro

Message par DeD »

Perso, pour faire cela, je prendrai plutôt ce que montre Valen qu'une scie à ruban.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Surtout pas de ruban, très peu précis, part en suçette si mal réglé.

La scie sur table est de bon augure, tu peut poser des questions sur la précision dans le fil mais dans le domaine du bois, le 1/10 n'est pas facile à obtenir au vu de la précision des machines et de la matière qui bouge de toute façon (en gros plus précis ça sert à rien, voici le comment du pourquoi) ainsi que de la destination des objets ... (on n'as jusqu'ici pas fait de chemise piston en bois autre que pour la démonstration)
jibé018
Poste parfois

Message par jibé018 »

arf ... ma réponse est passée aux oubliettes :cry: trop de temps d'attente sans doute ...

je disais donc :

- la précision au 1/10ème n'est pas requise, 5/10ème serait correcte je pense.
En effet, je dois ensuite centrer l'entrée d'un perçage de part en part dans une des faces de chaque baguette.
(j'ai des douilles de centrage que j'emploie aujourd'hui avec les torons ;) )
=> ensuite, dans ce perçage rectiligne, j'y insère un axe de diamètre entre 5/10è et 8/10è selon les besoins
et l'usinage de la forme se fait autour de cet axe

- oui j'avais pensé aussi à la FET, sauf que ça ne conviendra que jusqu'à 20mm d’épaisseur ? qui de mes quelques besoins de baguettes de 25mm ou 30mm ?
ou alors on peut redécouper "grosso merdo" des baguettes en 2 passes, une de chaque côté de la planche ?

- dernier point et pas des moindres, face au soucis actuel de matière, je ne sais toujours pas si j'aurais des planches (de 1m) à déligner,
ou des blocs de balsa (60x50x500mm) à découper.

A noter que l'ami Maurizio emploie lui une scie à ruban mais avec un grand volume de balsa à traiter à chaque fois
et encore une fois lui c'est industriel, puisque c'est son métier, alors que pour ce qui me concerne,
c'est juste du bricolage, autant que possible de qualité et sans exploser les coûts, en tous cas bien loin
du volume d'une "production", fusse-t-elle artisanale. (je ne peux encore pas vous mettre le lien vidéo ... tant pis)

pour CdeC : oui tu as raison, il faudrait pouvoir voir (et essayer) la-dite ou les machines concernées avant de faire un choix,
j'essaie de regarder dans la communauté des modélistes par ici, si d'aventure il y avait un club où demander ...
DeD
Accro

Message par DeD »

Salut.

J'ai une KS 230 chez moi:

Image

Tu veux que je te fasse un ou deux essais? Bon, je n'ai pas de balsa et encore moins de 25 , mais je peux faire ça avec autre chose, genre du sapin de 10...
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
jibé018
Poste parfois

Message par jibé018 »

DeD a écrit :Salut.

J'ai une KS 230 chez moi:

Image

Tu veux que je te fasse un ou deux essais? Bon, je n'ai pas de balsa et encore moins de 25 , mais je peux faire ça avec autre chose, genre du sapin de 10...
sympa 8-) merci de la proposition

en fait, je n'ai pas de doutes sur la fiabilité de la FET jusqu'à 15mm d'épaisseur (voire 20mm), qui plus est dans du balsa.
après si on peut passer en 2 fois successives (1 fois sur chaque face d'un morceau de 30mm)
et obtenir une baguette potable, alors la scie ruban se justifiera moins qu'une FET
(la KS 230 ne prend que 8mm d'épaisseur j'ai vérifié : dommage c'est de loin la moins chère :( )
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

hundertaker a écrit :Surtout pas de ruban, très peu précis, part en suçette si mal réglé.

La scie sur table est de bon augure, tu peut poser des questions sur la précision dans le fil mais dans le domaine du bois, le 1/10 n'est pas facile à obtenir au vu de la précision des machines et de la matière qui bouge de toute façon (en gros plus précis ça sert à rien, voici le comment du pourquoi) ainsi que de la destination des objets ... (on n'as jusqu'ici pas fait de chemise piston en bois autre que pour la démonstration)
oulà, faut pas que t'ailles voir le topic des équerres et des équerres à combination toi. Y'en a pour qui le micron est fondamental dans la précision des assemblages :mrgreen: :-)marteau
Dorora
Accro

Message par Dorora »

hundertaker a écrit : (on n'as jusqu'ici pas fait de chemise piston en bois autre que pour la démonstration)
tiens pour la blague, mon grand-père paternel parlait d'avoir fait remplacer des piston en acier par des piston tourner dans du buis
Je ne me souviens plus exactement mais soit juste avant guerre, soit juste après.
A ce moment on ne parlais pas de moteur qui tournais à 20 000 tours/mn mais quand même
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
jibé018
Poste parfois

Message par jibé018 »

pour vous donner une idée de la finalité, je ré essaie de poster le lien vers la vidéo de fabrication de flotteurs
par mon ami Maurizio Scheppati, https://youtu.be/jcXoaTdcaM0 vidéo non commerciale je précise

Il vous faut savoir qu'il a abandonné, il y a quelques années déjà, le tout numérisé pour revenir à des machines manuelles.
hundertaker
Accro

bulubuluplopplop a écrit : oulà, faut pas que t'ailles voir le topic des équerres et des équerres à combination toi. Y'en a pour qui le micron est fondamental dans la précision des assemblages :mrgreen: :-)marteau
C'est trop long !
Les outils de vérification & mesure DOIVENT avoir une précision > d'un rapport de 1 à 10 c'est donc normal de vouloir un outil de mesure au 1/100eme si on veut réaliser du 1/10

La précision au micron (outils de mesure), désolé c'est pour le métal ou les pièces sont usinées au 1/100eme en tolérance de fabrication.
Si tu usine au micron, tu passe en "tridim" pour la mesure après usinage et là c'est encore un autre monde ...
Dorora a écrit : tiens pour la blague, mon grand-père paternel parlait d'avoir fait remplacer des piston en acier par des piston tourner dans du buis
Tiens, je m'y attendais à celle là ! :lol: Enfin, il devait pas faire 200 000 Km le moteur en Buis :lol:
jibé018
Poste parfois

Message par jibé018 »

jibé018 a écrit :pour vous donner une idée de la finalité, je ré essaie de poster le lien vers la vidéo de fabrication de flotteurs
par mon ami Maurizio Scheppati, https://youtu.be/jcXoaTdcaM0 vidéo non commerciale je précise

Il vous faut savoir qu'il a abandonné, il y a quelques années déjà, le tout numérisé pour revenir à des machines manuelles.
youpi ça fonctionne cette fois-ci :mrgreen: en prime je vous mets une autre vidéo avec ma pomme présentant la machine que j'emploie
(dans une des versions antérieures) et celle du copain qui a conceptualisé l'engin : https://youtu.be/_EijXrI28Fg
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonsoir jibé018

Pour avoir fait beaucoup de modélisme, il y aurai une autre façon de voir les choses.
Vu que ce bois est relativement cher, les pertes par sciages serait selon moi assez énormes.
Je suppose que si tu fait des bouchons, tu part sans doute d'un carrelet de balsa.
Le balsa a une qualité fantastique c'est sa facilité a travailler avec des outils très légés.
J'ai déjà utilisé la technique suivante ( mais j'avais pas de scie japonaise a l'époque lol), cette technique est aussi très utilisée pour faire des cacahuète ou des pistaches ( micro-modèle volant à moteur caoutchouc) épaisseur de balsa allant jusqu’à 2/10 ème oui oui aussi fin que ça, toi bien sur se sera bien plus épais mais la méthode est la même

-Tu dresse une face avec du papier de verre très fin sur un support bien droit
- Avec une scie japonaise de quelques 1/10 eme d'epais dents fines, et avec deux règles en bois tu t'en sert de gabarit pour faire les tranches a la dimension désirée plus un pouillième
- pour ensuite calibrer l'épaisseur il suffit de faire un gabarit constitué d'un plan dressé, et de deux cales à l’épaisseur désirée+ épaisseur de l'abrasif fixé a ce plan, et une cale à poncé dont l'abrasif ne reposera pas sur les règles.
- avec quelques aller-retour, ta planche sera rabotée a dimension et épaisseur constante au dixième près

L'avantage est très peu d'investissement et de grand débit quand même, vu la facilité du taf

Mais bon ce n'est qu'une alternative que je te propose

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
jibé018
Poste parfois

Message par jibé018 »

Olink a écrit :Bonsoir jibé018

Pour avoir fait beaucoup de modélisme, il y aurai une autre façon de voir les choses.
Vu que ce bois est relativement cher, les pertes par sciages serait selon moi assez énormes.
Je suppose que si tu fait des bouchons, tu part sans doute d'un carrelet de balsa.
Le balsa a une qualité fantastique c'est sa facilité a travailler avec des outils très légés.
J'ai déjà utilisé la technique suivante ( mais j'avais pas de scie japonaise a l'époque lol), cette technique est aussi très utilisée pour faire des cacahuète ou des pistaches ( micro-modèle volant à moteur caoutchouc) épaisseur de balsa allant jusqu’à 2/10 ème oui oui aussi fin que ça, toi bien sur se sera bien plus épais mais la méthode est la même

-Tu dresse une face avec du papier de verre très fin sur un support bien droit
- Avec une scie japonaise de quelques 1/10 eme d'epais dents fines, et avec deux règles en bois tu t'en sert de gabarit pour faire les tranches a la dimension désirée plus un pouillième
- pour ensuite calibrer l'épaisseur il suffit de faire un gabarit constitué d'un plan dressé, et de deux cales à l’épaisseur désirée+ épaisseur de l'abrasif fixé a ce plan, et une cale à poncé dont l'abrasif ne reposera pas sur les règles.
- avec quelques aller-retour, ta planche sera rabotée a dimension et épaisseur constante au dixième près

L'avantage est très peu d'investissement et de grand débit quand même, vu la facilité du taf

Mais bon ce n'est qu'une alternative que je te propose

Copalement
hello, merci de ton commentaire,

actuellement je travaille à partir d'un toron de balsa coupé à la longueur maxi du corps du flotteur voulu +qqs mm
et d'un diamètre légèrement supérieur, centrage du corps de flotteur par l'usinage oblige. ;)

ma demande sur ce fil, vient du fait que je vais devoir débiter moi-même le balsa à partir de blocs ou de planches,
et donc travailler non plus des cylindres de balsa, mais des parallélépipèdes (des baguettes de section carrées quoi :lol: )

je t'invite à regarder les 2 liens que j'ai posté ci-dessus qui illustrent et présentent comment se fabriquent les flotteurs en balsa,
y compris chez les pros (cnc mis à part) : c'est à la fois du tournage et du décolletage 8-)
pour ma part, je n'ai fait que "singer" les process en les adaptant à mes modestes besoins.

=> pour une bonne compréhension, j'ajoute un autre lien montrant comment fonctionne nos machines
lesquelles permettent de reproduire exactement la même forme autant de fois que nécessaire : http://dai.ly/x11d3yk
=> ce coreligionnaire lui perce centré une fois le flotteur usiné, moi je perce d'abord et usine autour de l'axe
(plus chiant mais plus précis au final)
hundertaker
Accro

jibé018 a écrit :mon truc c'est le bricolage de flotteurs de pêche en balsa.
construction d' un micro tour copieur/proportionneur

Du coup, ayant besoin d'un balsa tendre (sans veinules) et peu dense (80 à 110 kg/m3 ) je ne vais pas avoir d'autres choix
que de débiter moi-même des baguettes carrées de balsa "plume" dans des planches de 1m par 10cm de large
ou dans des blocs de 50cm de long.
On s'est un peut égarés en chemin :lol:
C'est blindé de Balsa ici :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0& ... =15&_frs=1
Dans toutes les côtes et dimenssions ...
jibé018
Poste parfois

Message par jibé018 »

merci de ce lien, mais vu mes contraintes de densité constante (80 à 110 kg/m3),
je vais me contenter de balsa certifié "plume" par Air Loisir (importateur / grossiste).

pour revenir au sujet du délignage et au choix de machine et résumer :

- les éléments que les uns les autres m'ont donné, ceux que j'ai collecté sur le net, inciteraient à aller vers la FET,

- cependant, de ce que j'ai lu notamment chez les modélistes (naval), la déviation de lame ou le manque de précision
de découpe, ne semble pas un point rédhibitoire pour l'usage d'une scie à ruban
(nombreux sont ceux qui font leurs lamelles de balsa pour les coques à la scie à ruban et pas forcément une proxxon d'ailleurs)

- ça doit venir la faible densité de la matière qui ne doit pas trop freiner ou contraindre la lame et donc ne pas trop influer sur la rectitude de coupe ...

- quand à ces éléments j'ajoute la possibilité avec une SAR de traiter en baguettes des fausses poutres de mousse de polyuréthane
(chez legrosmalin)
dès fois qu'un fournisseur de qualité en balsa me fasse finalement défaut (...), ce que la FET ne m'autorise pas (22m de profondeur seulement).

Il semble que le choix raisonnable soit bel et bien celui d'une micro scie à ruban.

Comme en outre, je veux être rassuré sur la qualité de l'engin et un sav certifié, la proxxon MDS 240/E semble s'imposer à moi.

ps : avec une lame à chantourner achetée en plus, je pourrais lui faire faire mes gabarits de flotteurs (dans de l'ABS de 2mm d'épaisseur),
chose que aujourd'hui je me paluche et qui me prend un temps fou !

Merci à tous de vos avis et divers conseils : je termine qqs aménagements intérieurs dans mon atelier (notamment un peu d'élec ;) )
et je serais juste dans le tempo pour que les rennes m'apportent la machine :mrgreen: !
Répondre