précision liminaire : je ne suis "boiseux" que de loin, en tous cas pas capable des réalisations de meubles
et autres œuvres d'art que j'ai pu voir ici et là sur différents posts du forum.
Par contre, mon truc en bricolage, c'est le bricolage de flotteurs de pêche au coup en balsa.
Au départ c'était un petit défi perso pour moi le gauche des deux mains (je suis droitier), et puis, je me suis pris au jeu
et maintenant après la construction de plusieurs évolutions d'une même machine, un micro tour copieur/proportionneur
fonctionnant avec un seul gabarit pour faire plusieurs tailles identiques, je suis addict !
Jusqu'à présent j'ai employé avec bonheur des baguettes de balsa rondes achetées dans une boutique de e-commerce,
sauf que le commerçant, jouissant d'une quasi position de monopole, a décidé de ne plus trier son balsa
(trop fastidieux selon lui et peu rentable).
Du coup, ayant besoin d'un balsa tendre (sans veinules) et peu dense (80 à 110 kg/m3 ) je ne vais pas avoir d'autres choix
que de débiter moi-même des baguettes carrées de balsa "plume" dans des planches de 1m par 10cm de large
ou dans des blocs de 50cm de long.
Un ami italien, professionnel de cette activité a développé une approche industrielle de la chose, aussi ma question,
est de savoir si pour une activité bien plus occasionnelle que lui, je peux malgré tout confier ce délignage (c'est le terme je crois)
nécessairement précis à qqs 1/10ème de mm près, à une micro scie à ruban d'établi ou s'il vaut mieux tout de suite oublier ...
Pour tout dire, je lorgne sur une proxxon MBS 240/E (Deutsch qualität
et qui me semble pouvoir en outre préserver les oreilles "sensibles" du voisin
Sauf que j'ai aussi vu des "no-name" sur le net, ou en GSB, bien moins chères et qui semblent assez proches en performances (sauf le son peut être ? )
Merci d'avance de votre aide au débutant que je suis dans le travail du bois, ainsi que de vos commentaires :
ça devrait m'aider à faire mon choix.
NB : la vidéo "d'exemple" est à chercher sur youtube "fabrication des flotteurs mercury" (je n'arrive pas à mettre le lien désolé)