Restauration Kity 636... et oui.. encore une :)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

BZHades
Accro

Re: Restauration Kity 636... et oui.. encore une :)

Message par BZHades »

tchitchater a écrit :Bonjour

Bien vu Lilo, la vis pousse le bâti qui est maintenu rectiligne par les deux cornières qui font office de glissières; ensuite on sert modérément les deux écrous de fixation.

J'avais aussi pensé au déplacement du moteur (plus "mécanique"), mais la réalisation n'est pas si simple que ça.
avec mon système 2h et c'est torché.

Je te garanti que ça marche pilpoil.

@+
C'est ce que j'ai fait pour ma part : je bouge mon moteur qui est à coté de la machine (pas en dessous). La Kitty est fixe elle.
J'ai vissé le bloc moteur sur un panneau de bois raboté (deux des cotés parallèle à la courroie sont bien parallèles entre eux)
J'ai mis deux tasseaux le long de ces cotés, vissés sur la table, avec deux autres qui viennent déborder au dessus pour éviter le soulèvement du moteur.
Il me reste un excentrique à mettre au bout (ou alors un système de coin) pour tendre la courroie. C'est simple, ça demande pas de matériel (un simple tasseau de 80cm suffit pour tout faire, 14 vis à bois, une vis métal avec écrou à oreilles pour l'excentrique.

en 15 minute c'était torché.

C'est du provisoire, je compte refaire proprement ma table, mais vu que j'ai besoin des machines dans un premier temps, je fais de quoi les utiliser, et on fera un bel atelier plus tard quand je pourrai m'en occuper sérieusement.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour BZHades et bonjour à tous

Ton système à l'air intéressant aussi.

Peux-tu nous faire quelques photos.

Merci d'avance.
Cordialement
Robert
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Si j'y pense ce soir ^_^

Sinon, voilà déjà un schéma fait à la mano du système (ça, c'est ce à quoi j'avais pensé, la réalité est un peu plus faite avec les moyens du bord... comprendre j'avais pas la place suffisante sur ma table et que j'étais pressé, donc fait avec les chutes de bois que j'avais sous la main... c'est pas propre, mais efficace)
Je pense refaire le même système à terme, mais avec déport de la commande de tension (peut être le genre de système présenté au dessus), car les moteur seraient sous une plaque (donc inaccessibles) pour gagner un peu de place (dont je manque cruellement, mon atelier faisant 10m² à partager avec le stockage de meuble, et autres conneries qu'on utilise jamais et dont on dit "on n'a qu'à le mettre à la cave)

Pour l'instant, c'est justement la reflexion sur "comment faire rentrer tout mon foutoir de manière fonctionnelle, en gardant un maximum de place.

Donc premier projet : me faire un établi, puis, caissons et étagères de stockage, enfin, table des machines.

BZHades
Accro

Message par BZHades »

Et j'en oublie l'image...

Image

Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonjour

Merci BZHades.

Si j'ai bien compris le moteur,
il glisse entre 2 tasseaux //
ne soulève pas, grâce aux 2 tasseaux antisoulèvement
mais le moteur n'est pas vissé !
Cordialement
Robert
Swinda
Accro

Message par Swinda »

J'ai commandé les roulettes hier sur le site indiqué par Vélobois, je ne les ai pas encore mais je ne vois pas pourquoi elles ne conviendraient pas si elles vont sur sa table.

Par contre je confirme que ce site est très sérieux et réactif dans son suivi de commande. Je vous passe les détails mais il y a eu un léger souci lors du paiement, souci concernant l'auto liquidation de la TVA intracommunautaire. J'ai été aussitôt contacté par un vendeur sans aucune demande de ma part pour la vérification de mon numéro de TVA intra et le remboursement de la TVA, effectué aujourd'hui. Affaire réglée en 2 mails par des gens qui savent de quoi ils parlent, et dans un français impeccable. Les roulettes partent aujourd'hui via UPS.

Un tel suivi est assez rare pour être souligné, je le fais donc ! Et encore merci à Vélobois pour l'adresse.
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Le moteur est vissé sur le plateau qui coulisse (visible sur la coupe... sauf que je ne l'ai pas hachuré)

Vis/écrou à tête fraisée pour ne pas qu'elle dépasse en dessous (mais on peut aussi faire avec une tête CHC ou 6 pans avec un fraisage pour la faire rentrer)

Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonjour

OK - Vu le plateau.
Cordialement
Robert
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re re bonjour

Par contre pourquoi, quand tu n'utilises plus la R/D
ne pas simplement déplacer la courroie sur la petite poulie,
puisque le moteur est accessible ?
Cordialement
Robert
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Dans le principe, c'est une rainure en T dans laquelle vient coulisser un plateau... sauf que comme je n'ai pas encore de défonceuse, et que le moteur est gros, j'ai adapté comme j'ai pu avec ce que j'avais sous la main.

Sinon, concernant la courroie : parce que je viens de relire le manuel, et que je me suis planté ... j'utilisais la dégau sur la poulie de 45mm au lieu de mettre sur la 125.
...
Mais quel c*n
:-(mur :-(mur :-(mur
Bon, je me rassure en me disant que ça avait plus de couple, même si moins de vitesse ^_^

Va falloir que je refixe correctement mon système du coup

Ceci dit, je pense que je vais quand même garder le principe pour deux raisons :
1- je peux ainsi gérer beaucoup plus précisément la tension de la courroie. Et une courroie bien tendue, c'est autant de perte de puissance en moins (ça patine moins)
2- c'est plus facile et rapide que de désengager/réengager la courroie : si elle est tendue, la courroie est difficile à mettre sur la poulie
3- A terme, ça permet de ne pas toucher à la courroie, en vue d'un moteur qui n'est pas accessible.

tchitchater

Message par tchitchater »

Bonjour

J'ai fait un autre système de tension pour la scie circulaire: la scie est fixe, c'est le moteur qui bouge (un le même système que BZhades).
Là aussi un vis genre cric et roulez.
le systuss
le systuss
@+
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Et voilà pour les photos de mon système

Image

Image

(et pas de commentaires sur la propreté... je ne vais chercher l'aspirateur que ce week end ;) )

Lilo
Poste parfois

Message par Lilo »

Hello,

Ce weekend j'ai pu avancer sur ma restauration. Plus précisément j'ai construit le caisson à roulette qui va accueillir la bête.
J'ai fait simple ; J'ai acheté des planches de pin lamellé-collé qui offrent un bon rapport solidité/prix pour le côté et le dessous.
Pour le dessus, je voulais du très solide pour supporter la machine plus le poids du moteur qui sera en dessous. Je suis tombé par hasard sur une chute de dessus de plan de travail de cuisine de près de 5cm d’épaisseur, pile-poile à la bonne dimension et je ne l'ai payé que 5€.
Pour l'assemblage, là encore je voulais allier solide et rapide. J'ai utilisé les "pocket-holes" de Kreg. Les planches sont donc vissées et collées.
J'ai ajouté 4 roulettes à frein en dessous et j'ai ceinturé le plan de travail avec une bordure de chêne de 2cm pour une question de solidité et que ce soit également un minimum esthétique.
Il me reste à ouvrir une lumière sur le dessus pour le passage de la courroie et à y fixer le moteur.

Voici quelques photos et à bientôt pour la suite.
Olivier
20151129_203259_HDR (Copier).jpg
20151129_203214_HDR (Copier).jpg
20151127_211845_HDR (Copier).jpg
20151127_211829_HDR (Copier).jpg
20151125_211856_HDR (Copier).jpg
Lilo
Poste parfois

Message par Lilo »

Bonjour,

Les travaux se poursuivent et j'ai pu pas mal avancer ce weekend.

Première étape, le changement des fers d'origine.
J'avais acheté une paire de fers HSS 18% chez HMdiffusion.
Le changement est super rapide si on a les bons outils. En ce sens je recommande à tous de faire l'acquisition d'un jeux positionneurs magnétiques. On en reparle plus bas.

Les lames sont très simples à enlever, il suffit pour ça de visser (et non dévisser) les visses qui plaquent le contre fer contre l'arbre. On peut ensuite enlever très simplement le contre fer et la lame.
On remet ensuite en place la nouvelle lame avec son contre fer. Il faut pour ça que les vis soient vissées à fond pour que ça passe facilement.
La lame repose sur deux petits ressorts qui la maintiennent en hauteur. On peut commencer à resserrer légèrement les vis du contre fer (en dévissant donc).
C'est maintenant qu'entrent en jeux les positionneurs magnétiques. Ces derniers s'aimantent à chaque extrémité de l'arbre et un méplat vient positionner parfaitement la lame par rapport à l'arbre. Un vrai jeux d'enfant il faut juste s'assurer que l'aimant est bien positionné et que l'a lame est bien en contact avec le méplat de chaque côté des deux aimants (j'y avais pas trop prêté attention au départ et j'ai failli visser les lames en biais.
Voilà c'est fini il suffit de bien serrer le tout, comme d'hab ni trop peu, ni trop.
A noter que mes positionneurs magnétiques sont en diamètre 56 et que l'arbre de la kity 635/636 est en 54 mais HMdiffusion les vends pour une compatibilité 54/56 et ça fonctionne effectivement sans problème. Le site Kity-rouen vend également des positionneurs de marque Elbé en 54 pour 47€ qui ont l'air qualitatifs.
J'imagine pas la galère que ça doit être sans ça alors que là en 5 min chrono on change les deux lames. :).
Dernier conseils attention à ne pas cogner les belles lames bien affutées avec les clés ou les positionneurs.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Dag
Accro

Message par Dag »

Bonjour Lilo,

J'ai également une 636 qui est dans un bon état générale et qui va probablement se retrouver démontée un jour ou l'autre.
Pour le moment, j'en ai besoin et elle fonctionne fort bien !

Par contre, c'est au niveau du moteur que j'ai une modification à faire "rapidement".
J'ai actuellement un moulin en mono avec arbre traversant.
Je voulais le passer en tri en virant la capa, mais je vois que tu as 2 moteurs tri de dispo.
Est-ce que par hazard tu ne voudrais pas faire un échange, ou en vendre / troquer un ?

D.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Bonjour,

Je confirme, les positionneurs magnétiques, c'est vraiment top! J'ai acheté ceux chez Kity Rouen, et ils sont tout a fait qualitatif. Comme tu disais, cinq minutes, lames changées et réglées... Par contre, je trouve que ce n'est pas simple d'éviter que les lames viennent taper contre les aimants (qui sont d'ailleurs hachement puissants!). Comment as tu fait? Tu commences à serrer avant de placer les positionneurs?

Dag: Da?

A bientôt!

François
François
Dag
Accro

Message par Dag »

Ashayar a écrit :Je confirme, les positionneurs magnétiques, c'est vraiment top!

Ca fait parti des truc que je dois acheter ...
Ashayar a écrit :Dag: Da?
Oui, mais c'était déjà pris ... pas par moi ... ou alors je ne m'en souviens plus :-)marteau
Lilo
Poste parfois

Message par Lilo »

@Dag.
Par curiosité, pourquoi vouloir passer du tri au mono? Par ailleurs, tu es câblé en tri chez toi?
Comme je pense faire une install dédiée pour mon affuteuse, j'aurai besoin d'un second moteur, pas forcément en tri ceci étant pourquoi pas donc.
Quelles sont les caractéristiques de ton moteur?

@Ashayar
Oui je confirme, les aimants sont super puissants, je pré-serre effectivement légèrement les vis mais ça ne résous pas le problème, j'essaye donc de retenir lame avec ma main gauche tout en approchant le postitionneur en "diagonal" avant de l'incliner à l'horizontal. Le tout étant d'éviter que la lame parte d'un coup et violemment vers le positionneur.
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Merci Lilo ;)

François
François
Dag
Accro

Message par Dag »

Lilo a écrit :@Dag.
Par curiosité, pourquoi vouloir passer du tri au mono? Par ailleurs, tu es câblé en tri chez toi?
Comme je pense faire une install dédiée pour mon affuteuse, j'aurai besoin d'un second moteur, pas forcément en tri ceci étant pourquoi pas donc.
Quelles sont les caractéristiques de ton moteur?
Du mono au tri tu veux dire ;)
Oui, j'ai le tri chez moi. Le moteur fonctionne bien mieux en tri qu'en mono avec une phase "fictive".
Je voulais passer celui de l'aspi en tri également, mais comme c'est un moteur "étanche" et qu'il ne fait que 370W, ce n'est pas judicieux.
Le moteur de la dégorabot doit être un 1100W, mais il faut que je vire le boitier de commutation pour avoir accès à la plaque.
Je pourrais t'en dire plus ce soir ou demain, photos à l'appuies ;)

D.
Répondre