J'ai des longueurs d'acacia ( robinier ) à dégauchir.
Si je m'amuse à faire l'affûtage de ma seule paire de fer à encoches ça va donner à chaque fois 11€ de coût fixe.
-1 semaines d'immobilisation ( dépôt de fer/reprise = 7jours!)
-6€ de main-d’œuvre
-5€ de voiture ( minimum-minimorum essence seul)
-remontage / réglage des fers.
Si je compte qu'un lot de fer carbure tient 8x plus longtemps je compare les prix d'acquisitions et d'usage dans le cas d'un achat d'une nouvelle paire soit HSS soit carbure.
Code : Tout sélectionner
nb affûtage : 4 __ 8 __ 12 __ 16
HSS____ ( HA = 100€) 144 188 232 276
CARBURE (HA= 171€) 171 215 215 259 En faisant mes comptes d'apothicaire, l'achat de fer carbure peut être rentable sans compter que je n'aurai ni à me déplacer ni à refaire le réglage des fers.
Je suppose que je ne vais pas prendre de pierraille ( bois sec de scierie ) qui pourrait me "pourrir" ma paire de lame.
Est-ce qu'il y a un écueil dans ma démarche ?
Je partirais bien sur cet achat mais ça fait un peu cher d'un coût.
Je précise que :
-Je ne trouve plus de fer à encoche HSS à l'achat mais il m'avait semblé en avoir trouvé à 100€ environ et l’affûteur me les propose à 99.85 la paire.
-L'affûteur réalise les encoches et la longueur en partant de fer 410*35*3 carbure
Si certains d'entre vous peuvent être intéressé par une commande groupée ( fer carbure pour 635 dim:200*35*3 à encoches ), il est probable que le prix pourrait diminuer un peu. Comme le prix de la matière première reste élevé ( j'ai trouvé des lames carbure 200*35*3 = 55€ l'unité de qualité inconnue ) on peut peut-être escompter une diminution maximum de 30% rendant la paire à 130€ livré, mais ce n'est pour l'instant que pure spéculation.
Que se passe-t-il sur un fer carbure qui prend une pierre ou un clou ?
Dans l'absolu est-ce que c'est une "bonne" idée de remplacer ainsi des fer HSS par des carbures ?
Des retours d’expériences des quelques qui ont fait cette démarche ?
merci de vos conseils
edit: ortho