lames carbure à encoches pour 635

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Tarassboulba
Découvre le forum

lames carbure à encoches pour 635

Message par Tarassboulba »

Bonjour,
J'ai des longueurs d'acacia ( robinier ) à dégauchir.
Si je m'amuse à faire l'affûtage de ma seule paire de fer à encoches ça va donner à chaque fois 11€ de coût fixe.
-1 semaines d'immobilisation ( dépôt de fer/reprise = 7jours!)
-6€ de main-d’œuvre
-5€ de voiture ( minimum-minimorum essence seul)
-remontage / réglage des fers.

Si je compte qu'un lot de fer carbure tient 8x plus longtemps je compare les prix d'acquisitions et d'usage dans le cas d'un achat d'une nouvelle paire soit HSS soit carbure.

Code : Tout sélectionner

nb affûtage :         4 __  8 __ 12 __ 16
HSS____ ( HA = 100€) 144 188 232 276
CARBURE (HA= 171€) 171 215 215 259
L'affûteur me propose des fers carbures à encoche à 171€78 et compte tenu de la longueur que j'ai à travailler il me semble que j'aurai au moins 4 affûtages à réaliser si je garde mes fer HSS.

En faisant mes comptes d'apothicaire, l'achat de fer carbure peut être rentable sans compter que je n'aurai ni à me déplacer ni à refaire le réglage des fers.
Je suppose que je ne vais pas prendre de pierraille ( bois sec de scierie ) qui pourrait me "pourrir" ma paire de lame.

Est-ce qu'il y a un écueil dans ma démarche ?
Je partirais bien sur cet achat mais ça fait un peu cher d'un coût.

Je précise que :
-Je ne trouve plus de fer à encoche HSS à l'achat mais il m'avait semblé en avoir trouvé à 100€ environ et l’affûteur me les propose à 99.85 la paire.
-L'affûteur réalise les encoches et la longueur en partant de fer 410*35*3 carbure

Si certains d'entre vous peuvent être intéressé par une commande groupée ( fer carbure pour 635 dim:200*35*3 à encoches ), il est probable que le prix pourrait diminuer un peu. Comme le prix de la matière première reste élevé ( j'ai trouvé des lames carbure 200*35*3 = 55€ l'unité de qualité inconnue ) on peut peut-être escompter une diminution maximum de 30% rendant la paire à 130€ livré, mais ce n'est pour l'instant que pure spéculation.

Que se passe-t-il sur un fer carbure qui prend une pierre ou un clou ?
Dans l'absolu est-ce que c'est une "bonne" idée de remplacer ainsi des fer HSS par des carbures ?
Des retours d’expériences des quelques qui ont fait cette démarche ?

merci de vos conseils

edit: ortho
Dernière modification par Tarassboulba le 28 nov. 2015, 14:46, modifié 1 fois.
Dorora
Accro

Re: lames carbure à encoches pour 635

Message par Dorora »

Le prix me parait plus qu'elevé pour des "petit" fers

T'a une photo des encoche?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Tarassboulba
Découvre le forum

En voila une petite image.
REM: les prix sont évidemment pour la paire!
Pièces jointes
fer-de-degauchisseuse-200-mm-pour-kity-635.jpg
fer-de-degauchisseuse-200-mm-pour-kity-635.jpg (10.07 Kio) Consulté 919 fois
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Nan mais même pour une paire

j'ai commandé des 260 x 25 x 2,5 pour Poulix y'a deux semaine, c'est une 40aine d'€ les deux chez forézienne
j'ai regarder les prix pour des fers de 636 pour Punk les deux pour 26€

je vais regarder si ceux ci existe, mais peut être c'est leur rareté qui fait le prix!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Tarassboulba
Découvre le forum

Bonjour,
Merci Dorora
Les 635 ne courent pas les rues et une fois équipé...
Donc les vendeurs ne doivent faire les pièces que sur commande.

Sur mes fers (d'origine à priori), les encoches ont été faite par estampage, sans doute avant mise à 45° puis rectification et trempage.
Les vendeurs "actuels" doivent fraiser les encoches dans les pièces finis et trempées.

Avant de courir le dahu en achetant de nouveaux fer HSS ( et le dahu albinos : fers carbures à encoches pour 635)
je m'étais demandé si prendre des fers HSS et y découper( ou faire découper ) les encoches était jouable.
Il y a quand même 10 lumières à tailler ! ( et je n'ai pas de fraiseuse..)
Le faire dans une paire carbure à plus de sens si c'est super dur à faire soit-même ou cher à faire faire.

J'avais vu des rabots stationnaires à plaquettes, quitte à investir un bras, j'aurai pu essayer de trouver un arbre à plaquette pour remplacer l'arbre de la 635 quand j'ai changé les roulements.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je me renseigne, mais j'aurais pas de réponse avant lundi :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

CdeC
Accro

Message par CdeC »

6 euros d'affutage pour 2 fers, tu as quand même un très bon prix, de mon expérience.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
xmax
Accro

Message par xmax »

oui 6 euros c'est pas cher
j'ai eu une 635 avec ce genre de fers, c'est vrai que neuf luxoutils les vendait 95 euros je crois..
un affuteur m'avait proposé de m'en faire pour une cinquantaine d'euros, c'est pas si difficile je crois mais c'était un geste de commercant de s'emmerder a en faire une paire, puis j'en est trouvé d'occasion donc ca ne s'est pas fait
sinon, il reste la possibilité de trouvé une affuteuse kity ou autre, j'en ai une et c'est tres pratique, tu peux affuter quand tu veux , plus de probleme avec le carbure ou autre arbre a plaquette..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Tarassboulba
Découvre le forum

Bonjour,
Je n'ai pas de matériel spécifique pour l’affûtage. C'était aussi un critère pour l'achat de fer carbure.

La paire que j'ai eu n'était pas vraiment bien affûtée, on voyait des "cuvettes" à certains endroits.
J'avais fait un premier affûtage manuellement, sur papiers de verres à plat.
C'est un peu pénible mais on ne risque pas de détrempe!
N'ayant pas récupérer complètement une des cuvettes j'ai préféré le faire refaire par un pro.

Je me proposais d'acheter une cale d’affûtage afin de ne pas avoir à démonter tout le temps les fers.
C'est un bloc de bois avec deux carrelets d’affûtage de chaque coté pour affûter et morfiler sans démontage des fers.
Si ce type de petit matériel me permet de me dispenser de quelques démontages cela pourrait me convaincre.
Est-ce que c'est vraiment efficace ? ( il y en aurait avec abrasif diamant ... )
Est-ce que ça marche aussi sur des fer plus dur? ( HSS TCT Carbure .. )

Mes fers sont des 18% chrome.
Y-a-t-il de grosses différences de dureté avec les autres types d'alliages - TCT - 18 % tungstène ?

Le montage est avec contre-fer en demi-lune fixé par 5 boulons traversants, d’où les encoches.
Je suppose qu'il n'est pas possible de changer ce montage sauf à changer le rouleau entier.

sinon j'avais trouvé des fers sans encoches de dimensions équivalentes ( prix hors livraison )
fer carbure 200*35*3 sans encoches 55€ l'un.
fer 18% tungstène 8% molybdène sans encoches 18€ l'un.
fer HSS de base +-10€ l'un. ( ce qui correspond peut-être à mes fer 18% chrome ? )
Répondre