J'ai commencé à retaper les ciseaux de mon aïeul dont j'avais parlé dans un précédent post et je suis confronté à un petit doute et j'aimerais connaitre votre avis. J'utilise la méthode Nico dans sa vidéo sur l'affutage avec une vitre de 8 mm et j'ai commencé avec un grain 80.
Après une heure de frottage, voici ce que j'obtiens:

Comme vous pouvez le voir, le polissage est bien engagé partout sauf dans les parties que j'ai entourées avec des petits cratères qui ne semblent pas profond mais que je n'arrive pas à récupérer et surtout en haut à droite (dans le reflet) une partie un peu plus abimée qui elle non plus ne semble pas insurmontable mais pourtant je n'arrive pas à la supprimer.
Ma question est donc: suis-je trop exigent et en fait il n'y a pas besoin que cela soit parfait? Suis-je trop impatient et 1h de frottage n'est pas suffisant (qui a dit feignasse?
Comme j'en ai 2 autres dans cet état, autant voir si c'est moi qui fait mal...
Autre question: j'ai pris un réglet pour vérifier la planéité de la lame dans le sens de la longueur et j'ai un creux bien visible au milieu. A mon sens c'est plus gênant que les cratères dont je parlais car cela gène qu'il ne soit pas parfaitement plat. Pourtant quand je mets du feutre, il disparait assez rapidement. Je soupçonne que quand je frotte, j'appuie suffisamment pour tordre la lame et donc le milieu est usiné alors qu'il ne devrait pas. Vous en pensez quoi?
Merci de vos conseils.
Mu