Affûtage vieux ciseaux

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Mu
Accro

Affûtage vieux ciseaux

Message par Mu »

Hello,

J'ai commencé à retaper les ciseaux de mon aïeul dont j'avais parlé dans un précédent post et je suis confronté à un petit doute et j'aimerais connaitre votre avis. J'utilise la méthode Nico dans sa vidéo sur l'affutage avec une vitre de 8 mm et j'ai commencé avec un grain 80.

Après une heure de frottage, voici ce que j'obtiens:

Image

Comme vous pouvez le voir, le polissage est bien engagé partout sauf dans les parties que j'ai entourées avec des petits cratères qui ne semblent pas profond mais que je n'arrive pas à récupérer et surtout en haut à droite (dans le reflet) une partie un peu plus abimée qui elle non plus ne semble pas insurmontable mais pourtant je n'arrive pas à la supprimer.

Ma question est donc: suis-je trop exigent et en fait il n'y a pas besoin que cela soit parfait? Suis-je trop impatient et 1h de frottage n'est pas suffisant (qui a dit feignasse? :evil: ), ou bien vu l'état, je devrais commencer par du plus gros grain (40? Plus gros encore?)?

Comme j'en ai 2 autres dans cet état, autant voir si c'est moi qui fait mal...

Autre question: j'ai pris un réglet pour vérifier la planéité de la lame dans le sens de la longueur et j'ai un creux bien visible au milieu. A mon sens c'est plus gênant que les cratères dont je parlais car cela gène qu'il ne soit pas parfaitement plat. Pourtant quand je mets du feutre, il disparait assez rapidement. Je soupçonne que quand je frotte, j'appuie suffisamment pour tordre la lame et donc le milieu est usiné alors qu'il ne devrait pas. Vous en pensez quoi?

Merci de vos conseils.

Mu
CdeC
Accro

Re: Affûtage vieux ciseaux

Message par CdeC »

Salut. ca dépend de ton niveau d'exigence.

Une heure au grain 80... je passe que j'ai toujours passé au max 15 mn cycle complet sur un ciseau. Mais parce que ce niveau de finition me suffit. Le principal pour moi, c'est que ça coupe. Que la mortaise ne soit pas au dixième de mm n'importe peu personnellement, le tenon fera sa place.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Mu
Accro

Message par Mu »

Merci pour ta réponse.

J'ai une maxime pour te donner une idée de mon niveau d'exigence:
“Anything worth doing, is worth doing right.”

― Hunter S. Thompson
On peut la traduire par: Toute chose méritant d'être faite, mérite d'être bien faite.

;)

Mu
Pavlacki
Habitué

Message par Pavlacki »

Si on commence avec les maximes, on est pas sorti de l'auberge.

Le mieux est l'ennemi du bien

Non, sans déconné, si tu as envie d'aller chercher le dernier iota de "planitude" OK
Mais faut pas couper les cheveux en 4
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Bonjour
Je commencerais par finir cet affutage en l'état, puis je ferais un essai sur du bois.
Si c'est bon, ben c'est bon, après si tu veux te raser avec faut voir.
En principe ici c'est menuiserie sinon
http://www.artdubarbier.com/10-rasoirs-coupe-chou
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Shengouille
Accro

Message par Shengouille »

Les zones piquées par la rouille ne sont pas gênantes, sauf si elles sont au niveau du biseau.

La zone en haut à gauche ressemble plus à une zone abrasée verticalement, mais elle est loin du tranchant, je la laisserai au risque de perdre trop de matière.

Le creux au milieu, c'est en effet parce qu'on appuie (surtout après une heure, on veut que ça "dépote" sur l'abrasif, et on voit pas le truc avancer...). Ça ne deviendra gênant que pour creuser des mortaises profondes ou parer précisément.
Mu
Accro

Message par Mu »

Merci pour votre retour! Je vais donc passer au grain suivant.
J'estime le creux du milieu à 3-4/10ème de millimètre. Vu le medium sur lequel on travaille et sa tendance à bouger, je ne suis pas certain que cela influe grandement.
Encore merci. J'ai bien fait de demander, je vais pouvoir avancer un peu!!

Mu
egonon
Accro

Message par egonon »

Pavlacki a écrit :Mais faut pas couper les cheveux en 4
Surtout au ciseau à bois.
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Regarde comment sont faits les ciseaux japonais : http://www.fine-tools.com/matsumura.html

Là où tu t'inquiètes pour quelques cratères, eux ils ont carrément un énorme trou.

En fait seuls le tranchant et les côtés du ciseau importent, le reste ne sert à rien.

Donc si tu tiens absolument à ce que ton ciseau soit nickel, alors continues, si tu veux qu'il soit efficace, alors arrête toi là.
JM95
Accro

Message par JM95 »

En fait seuls le tranchant et les côtés du ciseau importent, le reste ne sert à rien.
+1 avec egtegt !

Et quand on connait la réputation des ciseaux japonais...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Mu
Accro

Message par Mu »

Merci pour vos réponses.

Dans ce cas pourquoi poncer jusqu'au 1000 le dos?

Mu
egtegt
Accro

Message par egtegt »

juste pour le tranchant, le reste on s'en moque
Grosb
Habitué

Message par Grosb »

Ton ciseau ne serait-il pas simplement légèrement courbe pour avoir un creux au milieu qui n'apparait pas à l'affutage puisque tu appuis dessus en cours d'affutage ?
Cela arrive souvent sur les vieux ciseaux qui ont été utilisés comme bédane pour faire des mortaises, donc bras de levier sur la lame et cintrage. Si c'est très faible, on s'en fiche, sinon tu peux le redresser doucement avec des cales dans les mors d'un étaux.
Un ciseau vraiment très cintré et peu épais donne une frappe qui vibre, désagréable.
Maintenant, pour la planche, comme dit plus haut si tu voyais les ciseaux japonais, certains sont même "martelés"... Seuls les bords sont dressés sur une très faible surface.
Pour le dos, certains vont jusqu'au polissage brillant (Pfeil par exemple), moins de frottements mais plus que les ciseaux japonais, c'est aussi une question de goût...
Amicalement, Bernard.
Répondre