1ère création => l'Etabli !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

aramis
Accro

Re: 1ère création => l'Etabli !

Message par aramis »

Carpe Diem !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
zarmathoustra
Découvre le forum

Message par zarmathoustra »

Salut à toi Nostalg33k!

Je te confirme que l'établi de Nico est très bien pour démarrer (et se faire la main). Quelques retours sur mon expérience:
1/ il ne faudra pas pousser l'etabli complétement contre le mur du fond, sinon tu seras obligé de travailler dans le sens de la longueur (ce qui n'est pas le plus pratique). Pouvoir dépasser ne serait ce que de 20cm derrière est déjà plus confortable

2/En ce qui concerne le plan de travail je te conseille quelque chose de plus mou que le stratifié de Nico: la couche de plastique est très dure et abrasive, il est difficile par exemple d'y faire des trous de 2cm si tu veux te faire un genre de MFT. Mieux vaut partir sur du MDF ou un plan en bois (un peu plus cher il est vrai)

3/ Si tu es sur un budget limité plutôt que d'investir des sommes dans des scie à onglet et autres défonceuses (qui te couteront au moins 100€ avec une qualité discutable à ce prix) puisque tes projets ne sont pas immenses tu peux peut-être te tourner vers des outils à mains (une bonne scie à main, une bonne scie à dos, 2-3 ciseaux, une rape une lime et un racloir et il y a déjà de quoi faire! tu rajoute un rabot et tu pourras presque tout faire!). Cela a également l'avantage de prendre moins de place à stocker et à utiliser. Pour un usage amateur je trouve ne pas mettre plus de temps à y aller à la main qu'à mettre en place un gabarit et des serre-joint (plus une belle scie "antique" a un côté roots certain)
Shengouille
Accro

Message par Shengouille »

zarmathoustra a écrit :Salut à toi Nostalg33k!

[...]
3/ Si tu es sur un budget limité plutôt que d'investir des sommes dans des scie à onglet et autres défonceuses (qui te couteront au moins 100€ avec une qualité discutable à ce prix) puisque tes projets ne sont pas immenses tu peux peut-être te tourner vers des outils à mains (une bonne scie à main, une bonne scie à dos, 2-3 ciseaux, une rape une lime et un racloir et il y a déjà de quoi faire! tu rajoute un rabot et tu pourras presque tout faire!). Cela a également l'avantage de prendre moins de place à stocker et à utiliser. Pour un usage amateur je trouve ne pas mettre plus de temps à y aller à la main qu'à mettre en place un gabarit et des serre-joint (plus une belle scie "antique" a un côté roots certain)
Amen ! bierre
NostalG33k
Poste parfois

Message par NostalG33k »

Salut à tous et merci pour vos mots !

Désolé, je n'avance pas des masses en ce moment, je suis débordé :-(mur
Mais je reprends doucement du service !!!
zarmathoustra a écrit :
1/ il ne faudra pas pousser l'etabli complétement contre le mur du fond, sinon tu seras obligé de travailler dans le sens de la longueur (ce qui n'est pas le plus pratique). Pouvoir dépasser ne serait ce que de 20cm derrière est déjà plus confortable
Merci du conseil, du coup j'ai simulé l'espace que prendrait le futur plan de travail, et avec le recul de 20cm ça ne devrait pas me poser de problème ;-)
zarmathoustra a écrit :
2/En ce qui concerne le plan de travail je te conseille quelque chose de plus mou que le stratifié de Nico: la couche de plastique est très dure et abrasive, il est difficile par exemple d'y faire des trous de 2cm si tu veux te faire un genre de MFT. Mieux vaut partir sur du MDF ou un plan en bois (un peu plus cher il est vrai)
C'est une bonne chose que tu soulèves ce point, car j'avais en tête de faire le plan de travail en MDF façon MFTC.
Avec une sorte "d'encadrement" pour poser dessus la feuille de MDF.
Il va falloir que je planche dessus...
Car si en plus c'est vraiment difficile à percer, le plan conseillé, je risque de peiner avec ma pauvre perceuse :cry:
zarmathoustra a écrit :
Je ne suis pas contre l'idée, bien au contraire...!!!
Surtout que le "Pernomel", comme dit mon fils, devrait déposer une scie sauteuse sous le sapin...
Pour compléter ma plongeante Parkside...
Je sais, ce n'est pas du Festool, mais j'en suis très content, surtout que je ne vais pas l'utiliser tous les jours.
Il me faudra juste changer la lame.
J'ai également deux scies à main, dont une japonaise, un ciseau à bois et d'autres petits accessoires.

C'est donc avec plaisir que je bierre à votre santé lors de mes futurs achats d'outils à main, rabot... que je ne possède pas encore!

A très vite (j'espère :-? ) pour la suite !
Répondre