Usiner un profil alu a la défonceuse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Fred17
Découvre le forum

Usiner un profil alu a la défonceuse

Message par Fred17 »

Bonjour a tous, j'ai poster une question dans les commentaires de la vidéo "quincaillerie des gabarits" de Nicolas, dans cette vidéo Nicolas propose de se fabriquer soit meme son rail a rainure en T , et donc ma question est la suivante,

pour usiner une rainure de 8mm dans un profilé carré de 16mm en alu, a la défonceuse, quelles sont les précautions a prendre?

Faut il réduire la vitesse de la défonceuse?

Merci de vos réponses ;)
biloute59240
Accro

Re: Usiner un profil alu a la défonceuse

Message par biloute59240 »

Bonjour, quand j'ai repris la table alu de mon combiné, il me semble que la vitesse était au mini sur ma défonceuse, et l'ajout d'huile de coupe pendant l'usinage est un gros plus.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Fred17
Découvre le forum

Message par Fred17 »

Ok merci pour cette info, huile de coupe, j'ai, huile de coude, aussi, j'en ai acheter 5l la semaine dernière, lol

Trève de plaisanteries, je pose ces question avant de prendre mon profil en pleine tete voir de casser ma fraise
biloute59240
Accro

Si la pièce est bien maintenue, pas de raison de la prendre en pleine tête, mais faut pas vouloir prendre trop de matière d'un coup, vaut mieux y aller par petites passes successives, enfin de mon avis.

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonjour,

Regarde cette vidéo de notre ami SamuelM ici

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Tu peux aussi le passer sur une scie sous table, dans les 2 cas, attention à bien protéger les yeux, les copeaux, ça fait mal !
Cordialement

Michel
Fred17
Découvre le forum

Message par Fred17 »

Ok j irai voir la vidéo , merci pour le lien, et pour l idée de la scie, je n en possède pas encore. ...

Pour les petites passes successive je ne peux faire autrement qu en 2 fois ma fraise fait 6mm de diamètre donc pour une rainure de 8mm j'ai pas bcp de marge.... donc je vais bien maintenir ma pièce et réduire ma vitesse de rotation .... et j espère que ca ira bien. ... pour les yeux j ai les lunettes et le casque pour mes oreilles. ....

Merci a vous tous
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

biloute59240 a écrit :Bonjour, quand j'ai repris la table alu de mon combiné, il me semble que la vitesse était au mini sur ma défonceuse, et l'ajout d'huile de coupe pendant l'usinage est un gros plus.
Parfait.
Et si tu trouve une fraise pour l'alu,(Ebay = pas cher) tu auras moins d'encrassement des plaquettes et une meilleure coupe car les angles seront calculés pour le matérieux.
Je prend toujours de vieux outils pour faire ça car après , recouper du bois avec ... c'est pas top ...
Pièces jointes
1371-11.jpg
1371-11.jpg (22.63 Kio) Consulté 2674 fois
biloute59240
Accro

hundertaker a écrit :
biloute59240 a écrit :Bonjour, quand j'ai repris la table alu de mon combiné, il me semble que la vitesse était au mini sur ma défonceuse, et l'ajout d'huile de coupe pendant l'usinage est un gros plus.
Parfait.
Et si tu trouve une fraise pour l'alu,(Ebay = pas cher) tu auras moins d'encrassement des plaquettes et une meilleure coupe car les angles seront calculés pour le matérieux.
Je prend toujours de vieux outils pour faire ça car après , recouper du bois avec ... c'est pas top ...
C'est vrai, qu'il est appréciable d'avoir une fraise adaptée, mais tout dépend la quantité d'usinage à faire je pense, car il me semble que l'alu ne désaffûte pas trop les fraise faites pour le bois, non ?

biloute59240
Accro

Fred17 a écrit :Ok j irai voir la vidéo , merci pour le lien, et pour l idée de la scie, je n en possède pas encore. ...

Pour les petites passes successive je ne peux faire autrement qu en 2 fois ma fraise fait 6mm de diamètre donc pour une rainure de 8mm j'ai pas bcp de marge.... donc je vais bien maintenir ma pièce et réduire ma vitesse de rotation .... et j espère que ca ira bien. ... pour les yeux j ai les lunettes et le casque pour mes oreilles. ....

Merci a vous tous
Quand je parlais de le faire en plusieurs passes, je pensais plus à la profondeur de l'usinage

diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonsoir à tous,
biloute59240 a écrit :
hundertaker a écrit :C'est vrai, qu'il est appréciable d'avoir une fraise adaptée, mais tout dépend la quantité d'usinage à faire je pense, car il me semble que l'alu ne désaffûte pas trop les fraise faites pour le bois, non ?
Je vais contredire Hunder, mais une fraise qui à bouffé du bois, c'est mort pour l'alu!
Personnellement j'utilise pour le bois les fraises déclassées plus bonnes pour les métaux...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Fred17
Découvre le forum

Message par Fred17 »

Ok biloute, je comprend mieux, "en plusieurs passes," je ferais comme sur la vidéo que JDD ma laisser en lien, qui cela dis est très interessante, puisque effectivement c'est exactement ce que je veux faire, merci a vous pour vos reponses
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Pas de souci, chacun ses expériences.
Dans le même cas, j'avais acheté 2 fraises métal d'occasion : Carbure pleine fleur, 4 dent une hélice superbe.
(je les aient encore)

Pas moyen de lui faire usiner du bois sans faire du charbon, complètement foutues pour l'occasion.
Elles ont pas l'air si désafûtées que ça pourtant.

Bref, moi je dirait en conclusion : à matière spéciale, son outil spécial .

Et pour info, je ne reconnais pas ma citation, il y a un ratage qq part, c'est pas moi qui ai dit ça sur ce fil ??? :lol: C'est biloute59240
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Si c'est une fraise pour l'acier, ça n'est vraiment pas fait pour le bois!
Je parle de l'alu vers le bois ou l'inverse. J'utilise souvent des fraises à bois dans l'alu ou vice et versa, et ça va bien... Mais l'alu n'aime pas les fraises un tant soit peu émoussées!
D’ailleurs, je suis persuadé que certaines fraises vendues pour le bois, sont en fait prévues à l'origine pour l'alu...
http://www.hmdiffusion.com/Fraises-heli ... -266-p.htm
Fred17
Découvre le forum

Message par Fred17 »

En fait mes fraises sont des fraises au carbure, ce sont des Bosch, et je pense que ca devrais aller dans l'alu, mais je tiendrais bien compte de tout vos conseils
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Elles ressemblent à quoi?
Fred17
Découvre le forum

Message par Fred17 »

Je n ai pas de photo a te présenter mais c'est une fraise droite a plaquettes carbures.... le genre que j ai acheter en coffret chez casto.... bon a 55€ le coffret bois de 8 fraises carbure ca doit pas être du super carbure mais c était mon 1er achat de fraises
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Voici un exemple dans de l'alu (2017) de 3mm avec une fraise à bois.
Image

Alu de 4 mm (marine) en passe de 1mm avec une fraise bas de gamme Isocèle, lubrifification au WD40
Image

Le tour de la pièce à été usité en suivant un gabarit en bois avec une fraise à affleurer (voir première image. L'ébauche à été faite à la scie sur rail avec une lame Heller.

Ici des pièces en alu, toujours à la défonceuse, mais avec des fraises pour alu.
Image

Je n'ai pas été plus loin à la défonceuse, j'usine dorénavant l'alu à la CNC...
++
JP
Fred17
Découvre le forum

Message par Fred17 »

voila le genre de coffret que je possède, ce n'est pas des leman mais ca se situe a ce niveau

http://www.hmdiffusion.com/Coffret-mult ... .htm#image
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Tu veux faire quoi exactement?
Répondre