Recherche fraise extra longue pour dresser les champs à la déf

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
sylvain3522
Habitué

Recherche fraise extra longue pour dresser les champs à la déf

Message par sylvain3522 »

Bonjour tout le monde,

je suis actuellement à la recherche de la fraise pour défonceuse la plus longue du marché ! 8-)

toutes mes recherches n'ont pas donné grand chose.

voici mon projet

https://atelierdubricoleur.wordpress.co ... se/page/3/

Le projet est expliqué en 3 parties.

l'idée est de pouvoir dresser les champs avec ma défonceuse et pour cela j'aimerais donc m'équiper d'une fraise extra longue en queue de 12 mm.
minimum 80 mm de tranchant.
J'ai regarder aussi du coté des fraises à mortaiser hélicoïdale mais j'ai rien trouvé.

merci d'avance
hundertaker
Accro

Re: Recherche fraise extra longue pour dresser les champs à la déf

Message par hundertaker »

Perso, j'en ai pas vu pour def.
Pour machine outil : oui, évidemment.
Tu as aussi des fraises à mortaiser pour mortaiseuse et là on est bien dans les 80 à 90mm de tranchant en queue de 12.
J'en ai une mais ça m'a tellement fait flipper que j'ose pas l'ssayer...

En effet : ce n'est pas une bonne idée (pour l'avoir fait en 60 mm de tranchant gamme jaune non plongeante axminster.
-->La machine force terriblement et produit de très nombreuses étincelles (festool 1400 ebq)
-->t'as intérêt à être guidé par rail sinon c'est pas la peine
--> tu ne peut retirer que très peu de matière en même temps et c'est assez peu rentable.

Bref, assez peu efficace et rentable, n'est il pas possible de dresser tes champs avec une scie circulaire lame fine de très gros diamètre ?

C'est pour quoi faire exactement ?
sylvain3522
Habitué

Merci pour ta réponse,
Je suis actuellement en train d'aménager mes propre machine, scie sous table,defonceusecsous table etc...
La je m'attaque au degauchissage,rabotage
Je surface la première face à l'aide de ma défonceuse montée sur un pont mais pour faire les champs je n'est vu que la solution mise en lien.
C'est pour dresser des planches afin de fabriquer des meubles.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Perso, je ne ferais pas ça. Vu le porte à faux, la fraise ou mèche a toutes les chances de casser. En plus, faire tourner une mèche de mortaiseuse à 20000 trm, je ne sais pas ce que ça va donner.

Pourquoi ne pars-tu pas d'un rabot électrique portatif pour faire ta dégauchisseuse ?

@+

Nicolas
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu as une autre solution, tu fais une première partie avec une fraise à copier (roulement à billes en haut), ça te permet de dresser la moitié de ton chant, puis tu retournes et avec une fraise à affleurer (Roulement à billes en bas), tu dresses l'autre moitié du chant en t'appuyant sur la partie déjà dressée.
sylvain3522
Habitué

Nico31 pour le degauchissage le problème est résolu avec mon système de pont mais pour les champs ce n'est pas une mauvaise idée de partir sur un rabot utilisé en stationaire,j'avoue que je n'y avait pas pensé je garde cette idée précieusement.

Egtegt très bonne idée aussi sauf que cela rajoute une étape et la reprise sera-t-elle parfaite...

Je m'en vais de ce pas regarder les rabots
d'occasion :)
max35
Fan

Message par max35 »

Je ne comprends pas bien le gain de remplacer une dégauchisseuse par un rabot installé en stationnaire ou une fraise longue, tu vas user les tranchants aussi vite voir plus vite.
Pour moi, autant garder ton principe mais passer sur un rouleau ponceur, le consommable est quand même moins cher.
Si le panneau est scié correctement, tu n'auras que les marques de la scie à enlever.
Le principe d'une ponceuse de champs industrielle mais en plus petit quoi.
JM95
Accro

Message par JM95 »

je rejoins tout à fait egtegt. Si la fraise à copier est guidée par une règle tu obtiendras un chant nickel. Le temps est multiplié par deux avec la reprise avec la fraise à affleurer, mais si tu n'as pas de km à usiner, c'est à mon avis une très bonne solution.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

sylvain3522 a écrit : Egtegt très bonne idée aussi sauf que cela rajoute une étape et la reprise sera-t-elle parfaite...
Effectivement, ça fait une étape supplémentaire, mais la reprise sera parfaite si les fraises sont de qualité correcte.

Et pour l'étape supplémentaire, c'est du vite fait, l'usinage avec des fraises à roulement est toujours simple et rapide car il n'y a pas de risque d'erreur tant que tu ne bascules pas ta défonceuse. Soit tu usines correctement, soit tu n'as pas pris assez et il suffit de repasser.

A mon avis, à moins d'avoir une très grosse défonceuse, ça ne sera pas plus long car avec une passe de 80mm, il faudrait que tu passes lentement pour ne pas forcer. Avec deux passes de 40 mm, tu iras bien plus vite et ça sera plus confortable.
sylvain3522
Habitué

Je note ton idée
Par contre question bête mais il faut que le champs que je dois dresser sois déjà bien rectiligne non? Sinon ça ne risque pas de fausser le passage de la fraise?et il faut que je mettes une règle qui fasse 2 fois la longueur de ma pièces?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pourquoi tu veux une règle plus longue que ta pièce ?

En fait, tu fixes une règle fine sur la ligne de ton dressage, tu passes un coup de fraise à copier avec le roulement sur la règle, puis tu enlèves la règle, tu retournes, tu changes de fraise pour une fraise à affleurer (roulement en bas) et tu passes avec le roulement sur la partie déjà dressée.
Le chant n'a pas besoin d'être rectiligne, il faut juste éviter des sur-épaisseurs trop importantes (plus que la moitié du diamètre de la fraise en gros)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

sylvain3522 a écrit : pour faire les champs je n'est vu que la solution mise en lien.
Non, justement. Tu peut dresser très proprement les champs à la scie circulaire sur rail ou pseudo rail (câle)

Ce sera beaucoup beaucoup plus rapide sans casser les outils
JM95
Accro

Message par JM95 »

C'est vrai qu'une scie circulaire sous table peut faire le job très proprement. Mais là pour Sylvain, il faut une hauteur de coupe d'un peu plus de 80 mm. C'est déjà une machine avec une lame de 10 pouces minimum (254 mm). Et souvent avec ce diamètre là on est plutôt vers 76 mm de hauteur de coupe maxi. Une machine avec une lame de 12 pouces (300 mm environ) ce n'est déjà plus le même prix !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
sylvain3522
Habitué

Merci à tous et je prend tout vos conseils avec attention et réflexion,
C'est sur que je pourrais dresser les champs à la scie circulaire, je suis équipé de la fameuse ts55rebq mais j'ai peur de ne pas être parfait en equerage et peur aussi que mon rail bouge et du fait ne pas avoir une ligne parfaite et de plus je n'atteindra que 50mm de profondeur.

Le dressage des champs est très important pour moi car voilà le procéder que je voudrais mettre en place

Degauchissage à la défonceuse en surfacant ( je suis en train de pofiner mon banc de degauchissage ,si j'ai le temps je mettrais des photos)
Ensuite je compte acheter un rabot stationnaire de chantier type metabo ou Bosch pro etc... Donc rabotage de l'autre face pour la mise à épaisseur.
Dressage d'un champs PARFAITEMENT avec le procéder que vous conseiller être le meilleur ( c'est la ou est la question :) )
Et enfin rabotage de l'autre champs au rabot stationnaire.
Voilà.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

La scie circulaire est normalement d'équerre, et le rail ne doit pas bouger si tu t' y prends bien.
Par contre tu seras limité à 50 mm de coupe, mais si tu peux retirer les 30mm à la circulaire de l'autre coté, un peu en retrait,tu auras tes 50mm comme surface sur ta raboteuse.A mon avis ça ne basculera pas, ça ne partira pas de travers, ça restera bien vertical.Au pire tu cales avec une petite lamelle de bois collée au double face.(faut y aller doucement à la prise de bois).Pour le bois de (en) bout, ce sera plus délicat,et à faire en tout dernier à la circulaire, par retournement de la pièce.
Comme tu vas avoir une raboteuse, tu peux faire un berceau (support en bois) pour poser ton bois a raboter, et donc pas besoin d'un système sophistiqué pour surfacer.Il faut caler ta pièce sur le berceau.

edit: comme ça a déjà été expliqué sur un autre forum, je me permets de mettre le lien, a effacer si no conforme
http://www.metabricoleur.com/t4848p15-a ... ts-etablis
voir à la fin de la page 2, le support que j'ai appelé berceau (peut être pas la bonne définition)

a+
eila
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu t'achètes une scie makita 85 mm comme celle-là:

http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... htm?ca=2_s

D'occase, elle te coutera moins chère que la fraise que tu recherches, sera plus polyvalente, et tu travailleras plus en sécu.

C'est la scie que j'ai achetée après ma combinée, ça me paraissait indispensable pour déligner des plateaux épais.

Elle est lourde et très puissante, du coup, elle fait un peu peur, mais guidée le long d'un rail, ou en en prenant l'habitude, ça le fait.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre