la base un etabli

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

belkyrah
Accro

la base un etabli

Message par belkyrah »

bonjour

Cela fait déjà quelques temps que je bricole tous ce que madame me demande sur une veille table un peut branlante, mais la pour raboter poncer etc ca va pas le faire.
J ai donc téléchargé sketchup (dont je suis tombé fan), après quelque vidéo tutoriel et de la lecture forum, je merdouille encore un peut mais ca le fait pas mal, après c'est comme toujours c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Alors pour le moment je suis encore dans la recherche pour envoyer des photos du projet dans mon post, ah lalala je suis plus doué avec les plantes qu'avec l ordinateur mais des que j ai trouver je mettrais ca.
projet etabli.jpg
bon bah j ai réussi a trouver bierre
Je vais quand même faire une vue un peut plus éclater qu'on n y voie un peut plus mieux, pour ce qui est du bois rien de noble me reste pas mal de tasseau de sapin déclassé de 4,5x3 pour l'armature et du contreplaquer de 1cm d'épaisseur pour les étagères, les pieds seront dans des poteaux de section de 9x9 (ancien pied de pergolas qui me reste d un chantier ), le seul achat prévue un panneau de 180x70 en OSB ou mélamine de 2 cm d'épaisseur.
Et le tous avec un outillage minimum en gros pas mal de travaille aux outils a main, je prendrais quelques photo mais ca va ce foutre de moi je sens :D
belkyrah
Accro

Re: la base un etabli

Message par belkyrah »

alors j ai éclaté un peut mon établi (c'est trop top sketchup adieux dessins papiers je t'aimais bien)
projet1 etabli.jpg

projet3 etabli.jpg

Pour ceux qui est de la partie droite de l'établi il y aura:
-une petite presse horizontale avec une vise sans fin qui me permettra de fixer la pièce contre une buter qui ce trouvera dans la suite de trou en face
-une presse verticale sur le petit sur le panneau d'ou le trou pour passer les serres joints a droite et le pied de l'établi pour l autre cote
-le petit portique me servira pour couper des planches de grandes longueur il sera amovible pour que je puisse l' utilise dans d'autre sens avec un tréteau que je fabriquerais plus tard
-quand au 2 étages en dessous ils me serviront a ranger mes serres joints

l'autre suite de trou au dessus me servira a serres de pièces avec les serres joints contre le bord ou sur l'établi ce qui m'en fera 2 puisque celle de la presse me servira aussi.
La partie arrière sera aussi accessible puisque l'établi sera en mode ilot au milieu de ma partie garage dédier a mon futur atelier, c'est donc pour que je dispose d'une surface d'appui verticale plus grande que devant pourquoi pas les 2 faces j'ai envie de me taper les genoux dedans tous le temps.
La grande étagère du dessous me servira certainement a mettre toute mes chutes de bois que je garderais.
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Bon bah début du taf, j avais juste tailler, raboter et poncer légèrement mes bois pour l armature sous le plan de travaille hier.
Aujourd'hui j ai commencé a tailler les entailles pour les assemblages fait sur mon établi de fortune et la je rêve d'avoir un truc qui bouge pas a chaque cout de rabot :D

etabli100.jpg
etabli 300.jpg
Pièces jointes
etabli 200.jpg
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Ca avance pas trop mal, même si je doit reconnaitre que faire la suite de trou dans le bois est assez long avec la scie égoïne, un ciseaux et une râpe a bois.
400.jpg
Une question me trotte dans la tête, d'après vous et ce que je devrais cheviller mon armature vu que j ai fait des assemblages mit bois ou juste coller suffira ??

600.jpg
500.jpg
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Bon bah au vu du nombre de réponses que j ai (aucune), je vais cheviller quelques endroit qui me semble stratégique et ca me fera un entrainement vu que j ai jamais ça.
Pour ce qui est de ma dernière phrase dans mon premier poste lilsaint je pensais que ca allais faire sourire quelques personnes en se rappelant de l'époque ou ils avaient un matériel restraint mais des envies et des projets plein la tête, alors peut être que je l ai pas bien formuler le fond de ma penser.
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

L 'objectif premier de cette établi:
-c'est d'en avoir un qui bouge pas et non une veille table branlante
-c'est l entraînement sur du bois pas chère en cas de connerie de ma part je m'en voudrais moins déjà, vu le nombre de première que j'utilise dessus
-ni clou, ni vis, ni équerre pour virer les veilles habitude de simplicité

donc aujourd'hui j'ai appris a me servir d'un petit kit de chevillage, je sais qu' il y a certainement mieux, mais la patronne a dit stop les grosses dépenses pour ce mois si.
30.jpg
Pour les pièces que j'ai cheviller c'est les 4 barres de bois qui compose la série de trou de part et d'autre de l'établi
10.jpg
20.jpg
je continuerais ca demain une fois tous coller me restera plus qu'a tous raboter, poncer pour éliminer toute mes petites imperfections et après partie basse la va y avoir du sport avec toutes les encastrements prévue sur les 6 pieds.
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

bon ca avance doucement mais surement, n'ayant pas encore autant de serres joints qu'il m'en faudrait je colle au fur a mesure
etabli 03 003.jpg
etabli 03 004.jpg
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Très beau projet, surtout avec de l'outillage à main : bravo :).

Pour le chevillage, a mon avis tu as eu raison de le faire même si c'est un peu surdimensionné : au moins ca ne bougera pas.

Si j'ai bien compris ton objectif est d'avoir une surface de travail stable pour le rabotage et le ponçage. Pour ce qui est du rabotage c'est qui va le plus forcer sur ta structure puisque tu seras en appuis sur tes cales et dans ta presse. Pour éviter que ta table bouge il faut contre-venter les plans perpendiculaires. C'est ce que tu vas faire avec tes plaques sur le côté gauche et derrière. si ça bouge encore, il faudra peut-être rajouter une diagonale a ces endroits là.

Autre remarque, je ne sais pas comment sera installé ta table, mais elle a l'air assez haute (normal pour pouvoir travailler à hauteur confortable) et assez étroite ce qui risque de la rendre un peu instable en fonction du sens dans lequel tu forces. Du coup si tu peux mettre une équerre au niveau des pieds pour éviter qu'ils ne se soulèvent, où alors la mettre contre un mur pour éviter qu'elle ne bascule.

Quoiqu'il en soit, c'est d'ors et déjà une très belle réalisation et on attend plein d'autre photos ;)

A+ Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Alors pour le moment ca ponce dure je fini aujourd'hui et je mettrais des photos ce soir disons que j ai un peut de mal et c'est long pour que tous soit plat et droit.
Sur la photo au dessus il manque les 2 barres supplémentaire de chaque côtés des lignes de trou qui on était ajouter, la table fait 70 cm de large au total.
Pour la hauteur j'étais partie pour 90cm de haut sachant que celle sur laquelle je bosse actuellement fait a peine 80cm et que je pète déjà le dos dessus, que sur la vidéo du 1 établi de nicolas il parlais d'un mètre (mais j'ai quand même l'air plus petit que lui 1m70 les bras lever xd) ca me paraissais un bon compromis.
Les pieds maintenant étant des poteaux de pergolas il existe des supports en fer qui son prévue pour fixer le poteau sur une dalle et ainsi isoler le bois du béton, ca augmentera la surface de contact au sol et si ca suffit pas je fixerais direct dans la dalle du garage.
Enfin pour contre-venter étant pas sur que mes plaques soit suffisante (elles fonts qu'un centimètre d 'épaisseur) je vais certainement rajouter un peut plus de bois quitte a faire quelque encoche supplémentaire.
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Bon quelques petites news ca avance bien mais j'ai mal au main a force de poncer version manuel, mais je suis content du résultat c'est déjà ca
etabli4 11.jpg
etabli4 10.jpg
Je vais pouvoir maintenant attaquer le panneau du dessus j'était parti au début sur de l OSB et tous conte fait j ai trouver de planche de sapin noueux très jolie qui feront je pense assez jolie voila ce que ca donnera
etabli4 14.jpg
etabli4 13.jpg
je vais aussi certainement modifier un peut aussi les dimensions du plateau qui sera je pense un peut plus grand que prévue 80x200cm, je vais bosser ca un peut sur sketchup ce soir voir comment je pouvoir modifier la chose
Rascal
Accro

Message par Rascal »

çà commence à prendre forme...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Tout à la main! Je dis bravo et bon courage.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Super chouette ton travail porte ses fruits, ça fait plaisir à voir :).

Merci de partager ;).

A+ Marco.

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Alors quelques news de mon établi, j'ai pas trop avancé, un peut quand même mais pas autant que je l'aurais souhaité, un petit problème de siphon du lavabo ma obliger a revêtir mon autre casquette de bricoleur. :-(mur
Sinon j'ai quelque peut modifié mes plans et agrandi un peut la surface de l'établi comme dit précédemment de 70x180 a 80x200 et percer mes 2 ranger de trou, fini de raboter et poncer.
etabli5 01.jpg
etabli5 02.jpg
Je vais donc pouvoir demain attaquer la partie basse de la bête , si mes cheveux ne me poussent pas trop vers l'intérieur et au vue de la soirée qui s'annonce bierre c'est pas sur ;) va y avoir du sport avec toute les encoches a faire .
J'ai aussi prévue de contre-venter les deux côtés et la grande partie arrière, comme cela ma si gentiment étais conseillé par NinjaRouge (ca fait juste 8 encoche supplémentaires :-)marteau ) avec ça si ca bouge quand je rabotte ou ponce :-(mur .
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Quelques nouvelles de mon projet, j'ai maintenant attaqué la partie basse avec la découpe des 6 pieds ainsi que les encoches (et j'en ai encore a faire :-)marteau ).
eatbli6 01.jpg
eatbli6 02.jpg
puis la découpe des premières barres de maintiens, voici une présentation a blanc (comme dit au dessus y a encore des encoches a faire)
eatbli6 03.jpg
eatbli6 04.jpg
la suite demain si ca intéresse du monde :roll:
brunod
Accro

Message par brunod »

Pour sur que ça intéresse du monde. Jolie travail jusque là, courage tu tiens le bon bout.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Evidemment que ça intéresse ! :D

Très joli boulot.

- Dalaï Lama
arthenius
Accro

Message par arthenius »

[bravo]
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Je me pose la question car j'ai un peut l'impression d'être le seul a poster sur mon post, je sais que ca avance pas vite mon projet car sans machine c'est beaucoup plus long (pour le moment j'espère que ca changera).
La seul chose que je sais c'est que quand j'aurais acheter une défonceuse, je vais certainement la kiffer a mort, mais c'est pas pour ça que j'abandonnerais les outils a mains.
Allez j'y retourne parce que ca va pas ce faire tous seul.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Prends ça plutôt pour un bon signe : si on dit rien c'est qu'on à rien à redire à ton travail qui par ailleurs est impressionnant avec juste des outils à main ;).

En tout cas, continues ça va être chouette :)

A+

- Dalaï Lama
Répondre