Devinette: mais qu'ai-je fait là ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
alrj
Accro

Devinette: mais qu'ai-je fait là ?

Message par alrj »

Bonsoir à tous.

Une petite réalisation qui m'a permis de m'exercer au maniement de la scie, du ciseau et du rabot. N'ayant toujours pas d'atelier (bientôt! bientôt!), je travaille encore dans mon salon. Alors quand vient le soir, si je ne veux pas déranger les voisins, je dois m'en tenir au plus silencieux.

Voici donc l'objet sous tous les angles:
IMG_20151221_185023.jpg
IMG_20151221_185006.jpg
IMG_20151221_184929.jpg
IMG_20151221_184845.jpg
IMG_20151221_184834.jpg
Vous avez même droit à une indication de l'échelle! Les plus attentifs d'entre vous auront noté qu'elle est graduée en centimètres et pas en pouces :D

Mais à quoi cela peut-il bien me servir ? :?:
Accra
Accro

Re: Devinette: mais qu'ai-je fait là ?

Message par Accra »

Allez, je me lance :mrgreen: Un gabarit pour affûter un fer avec le bon angle?

Une chose est sûre, tu es plus patient que moi, je ne suis pas capable de faire ça avec des outils manuels :D
macbast
Accro

Message par macbast »

Non, non... C'est un proto du prochain vaisseau de la guerre des étoiles ! :P :-)marteau
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
fgallagher
Accro

Message par fgallagher »

Un genre de trusquin et gabarit à la fois ? 3cm 4cm 5cm ... outil de contrôle ? (Pendant usinage rainure ?)
L angle et l entaille j ai pas de théorie... hâte de savoir
CdeC
Accro

Message par CdeC »

alrj a écrit : Vous avez même droit à une indication de l'échelle! Les plus attentifs d'entre vous auront noté qu'elle est graduée en centimètres et pas en pouces
Heu, déjà, c'est gradué en mm... si t'es pas un gars qui cherche à nous embrouiller...

Un cadeau pour la belle-mère, que si elle trouve pas ce que c'est dans les 12 prochains mois, elle aura rien au noël prochain?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Un tire botte?!!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
spilou
Poste parfois

Message par spilou »

Une pince a linge spéciale boiseux ?
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Comme fgallagher, je dirais une sorte de Kerf ou de gabarit à rainurer ou feuillurer?
alrj
Accro

Message par alrj »

Alors la première réponse était la bonne, mais je ne regrette pas d'avoir laissé un peu de temps pour les suggestions plus farfelues :mrgreen:

Il s'agit bien d'un guide d'affûtage, mais à double usage!

Les zones marquées 30, 40 et 50 sont bien en mm, et servent à caler le fer de rabot ou le ciseau au dépassement requis pour obtenir l'angle souhaité:
IMG_20151221_185535.jpg
Ici, un ciseau à 30mm donnera un angle de 30°

L'autre utilisation, c'est pour mon fer de wastringue (je n'ai qu'un wastringue, donc une seule position suffit):
IMG_20151221_185255.jpg
Le fer est bien coincé dans la fente et le guide d'affûtage est positionné contre la petite butée en bois. Avec ça, j'ai exactement l'angle qu'il me faut, et facilement répétable.

Pour les chiffres, j'ai imprimé en miroir sur une imprimante laser, et j'ai "décalqué" en frottant avec un essuie-tout imbibé d'acétone.
Heu, déjà, c'est gradué en mm... si t'es pas un gars qui cherche à nous embrouiller...
Bon, euuuhh... Alors c'est même partiellement gradué en demi-millimètres. Et les nombres écrits dessus, ce sont des centimètres, d'abord! :-)marteau Allez, je la refais: C'est gradué en métrique, pas en impérial :mrgreen:
fgallagher
Accro

Message par fgallagher »

Excellent ! tu aurais parfaitement pu dire que c était aussi un gabarit a queue droite, à rainurer, une guimbarde ;)
C est cool de se faire ces petites choses hyper utiles
Mu
Accro

Message par Mu »

Très bonne idée. Je la garde sous le coude!!

Mu
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir

Je trouve l'idée excellente.... Je râle systématiquement quand je veux me servir de ce guide d’affûtage..... très pratique au demeurant :D

je vais copier je pense!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
alrj
Accro

Message par alrj »

Je n'ai pas de plan à partager avec vous, mais les seules dimensions vraiment importantes sont directement marquées sur la pièce ;)

J'ai évidemment tout fait à partir de chutes. J'ai commencé par le corps principal dans lequel j'ai scié la fente pour le fer de wastringue, puis le chanfrein après avoir constaté que le coin frottait :lol: Avec le fer bien calé au fond, j'ai positionné le guide à la bonne distance pour avoir l'angle que je souhaitais. Une marque à cet endroit, une autre à 30mm du bord, et j'avais les dimensions de la première rainure à creuser. Même chose pour l'autre face: une marque à 40mm d'une extrémité, à 50mm de l'autre extrémité, et voilà ma deuxième rainure! Notez que celle-ci n'est pas vraiment nécessaire. La surface de collage aurait été largement suffisante pour s'en passer.

Après avoir décalqué les chiffres, j'ai passé trois couches de vernis en prévision de l'utilisation avec du papier wet/dry, pierres à eau et autres dispositifs mouillés.
Répondre