crado a écrit :tu confirmes que le volant est monté coté clavette.On voit bien sur photo avant démontage la trace des rondelles sur l'embase usiné du boitard. c'est vraiment bizarre, le concepteur du boitard ne se casse pas la tete à usiner une portée plane pour le mettre en appui sur un empilage de rondelles surtout s'il y a quatre empilages.....
controle si ton volant est symetrique dans son plan , c'est à dire que quelque soit le coté de l'alésage du volant que tu montes sur l'axe claveté, la partie entrainante de la lame est toujours aligné sur celle de l'autre volant.
controle aussi le montage du volant fou ( celui qui n'est pas motorisé) .
controle également l'alignement du coté moteur ( entrainement par poulies courroies ou chaine ??)
Le bricolo de calage doit avoir sa réponse quelque part par là, à moins que ta bécane est déjà fait l'objet d'un revamping mécanique avec cannibalisation de pièces non d'origine...et d'un compromis rapide pour aligner l'une des deux fonctions.
Wahou il m'a fallu une bonne dizaine de re-lecture pour comprendre

j'y connais quedal en mécanique alors avec des mot comme revamping et cannibalisation j'ai cru à une bonne blague...mais non

du coup j'ai pigé maintenant héhé
Donc: pourquoi l'embase du boitard n'est-elle pas plate? effectivement je sais pas en tout cas quand il est fixé au corps de la machine on devine qu'il reste un petit espace, va savoir pourquoi.
Je vais contrôler mes volant une fois remonté, pour l'instant j’attends mes roulements.
C'est un entraînement pas courroies.
Pour ce qui est du passé de cette machine j'en ai aucune idée donc revamping ou cannibalisation de toute manière il faut que je me débrouille
@BZHades: même quand elle est vieille et rouillé?