Remise en état d'une vieille scie à ruban ERPHI 504

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

JeanJ
Accro

Re: Remise en état d'une vieille scie à ruban ERPHI 504

Message par JeanJ »

Je rejoins l'avis général, vu la vitesse de rotation du 2RS ira tres bien, le zz sera juste plus cher.
Par contre, un point important: pour les remonter, ne pas transmettre l'effort de montage par les billes. Ce qui veut dire ne SURTOUT pas taper sur la cage interieure pour mettre le roulement en place. Le risque est de mater les cages, de créer un jeu ou un point dur. Un roulement simple rangée n'encaisse aucun effort axial, il faut garder ca a l'esprit lors du remontage.
Bonne mécanique ;)
Mr tibo
Fan

Message par Mr tibo »

JeanJ a écrit :Je rejoins l'avis général, vu la vitesse de rotation du 2RS ira tres bien, le zz sera juste plus cher.
Par contre, un point important: pour les remonter, ne pas transmettre l'effort de montage par les billes. Ce qui veut dire ne SURTOUT pas taper sur la cage interieure pour mettre le roulement en place. Le risque est de mater les cages, de créer un jeu ou un point dur. Un roulement simple rangée n'encaisse aucun effort axial, il faut garder ca a l'esprit lors du remontage.
Bonne mécanique ;)
Ha ouai super important ! Du coup on est d'accord je tape sur l'anneau le plus externe avec un tube (plastique peut-être pour ne pas déformer le métal?) histoire de répartir l'effort?

Au passage j'en profite pour mon plaisir et les curieux l'état d'avancement de la remise en état, j'ai poncer et repeint le corps de la machine en noir, je vais sûrement faire les volant en rouge et la porte en verte...pour le folklore :)
IMG_6095.JPG
IMG_6094.JPG
IMG_6093.JPG
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Paulito a écrit :2RS et ZZ sont des suffixes indiquant que le roulement est etanche graissé a vie. Plus besoin de graisser!Laisse ton graisseur en place il ne gene pas.
2RS etancheité joint "caoutchouc", ZZ etancheité metal.Les dimension du 6204 20x 47x 14.
Par contre je ne me souviens plus dans quel cas utiliser le 2RS ou le ZZ.
N'achete pas du chinois.
Mouais, graissé à vie... je suis peut être vieux jeu, mais comme disait mon prof de méca : tu mets un bébé dans une boite hermétique, et il a de l'air à vie...
C'est le principe de la lubrification : absorber et éliminer les poussières, limailles et autres impuretés... et les évacuer lors d'une vidange.
BMW a bien essayé ce principe avec les premiers cardans de la R1200GS : résultat, des ponts qui fuient car roulement morts, et changement de fusil d'épaule avec ajout d'un système de vidange du pont.
Alors oui, c'est une moto, et les roulement encaissent autrement plus d'efforts (en plus de tourner plus rapidement), mais le principe est le même, même si à une moindre échelle.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

Il faut bien comprendre ce que "graissé à vie" veut dire. Il s'agit de la vie du roulement, pas de celle de la machine. Ces roulements simples rangée n'ont aucun réglage possible, lorsqu'ils s'usent de quelques centièmes, ils prennent du jeu et sont morts. Le meilleur moyen de limiter l'usure d'un roulement est de l'isoler totalement du milieu dans lequel il évolue, en effet les principales causes d'usure sont externes : poussière, copeaux, limaille, qui vont avec la graisse s'agglomérer pour former une pâte abrasive, ou bien humidité qui va oxyder les surfaces.
Notre roulement étanche sera donc concerné uniquement par la pollution qu'il produit, et qui est très faible, et surtout la quantité de graisse présente peut largement supporter la quantité de poussière générée par un roulement mort. On gagne donc sur tous les points.

L'analogie avec le bébé est biaisée, l'oxygène est un carburant, la graisse est un lubrifiant qui peut conserver ses propriétés bien au delà de la vie d'un roulement.

Pour l'exemple, en moto-cross on n'utilise que des roulements étanches, car les conditions d'utilisation nous obligeraient à nous arrêter en pleine manche pour graisser les roulements de roue autrement... Lorsqu'un roulement est mort, il y a deux cas : soit le roulement a vécu une à deux saisons et il présente un jeu anormal, c'est de l'usure et le démontage du roulement montre une graisse nickel avec un tout petit jeu, soit le roulement est mort précocement d'une pollution : coup de karcher, ou n'importe quoi qui ait pu contaminer la graisse. Dans ce dernier cas, le roulement présente plusieurs mm de jeu, et le démontage montre une graisse immonde.

Donc, dans tous les milieux pouvant présenter un risque de pollution (et une machine à bois fait beaucoup beaucoup de poussière) les roulements étanches ont une meilleure durée de vie que les roulements ouverts.
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

Et pour répondre à Mr Tibo, une cale en bois dur fera l'affaire plutôt qu'un tube de plastique ; ou bien un maillet en tapant tout autour de la cage externe.
Mr tibo
Fan

Message par Mr tibo »

Très intéressant tout ça, je rejoint JeanJ l'explication me parle complètement. Dans mon cas quand j'ai démonter la scie plus précisément la "coque" de l'arbre et des roulements du volant inférieur (j'ai pas le vocabulaire désolé) donc la grosse pièce métallique qui protège tout ça et qui est fixé au corps de la SAR, il y avait 2 rondelles par point de fixation :shock: ce qui avait pour effet de laisser un jour donc un espace pour que la poussière aille gentiment taquiner l'arbre et les roulement.

Image
Je parle de cette pièce qui est bien sûr fixé au corps et sur laquelle 2 épaisseurs de rondelle était intercalé, je pense qu'il n'en faut pas du tout non? voir même un joint? peut-être était-ce là pour rendre les volant coplanaire...je sais pas si je me fait bien comprendre si c'est pas le cas dites moi et je vous fait preuve de mon talent de dessinateur :-)marteau

@JeanJ: une cale en bois ou un maillet appliquera la force à un seul endroit du roulement et par sur sa circonférence, du coup il rentre de traviole et abîme l'arbre non?
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

Sur l'arbre il ne faut pas taper la liaison doit être glissante. C'est au niveau du palier (pièce verte) qu'il faudra forcer un peu.
Sans presse tu ne seras jamais parfaitement parallèle, alors on tape tout autour pour que ça aille le plus droit possible.
Surtout, n'oublie pas de remettre l'entretoise entre les deux roulements !
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

Pour tes rondelles, elles doivent être là pour des raisons géométriques... il faudra donc les remettre où bien trouver une parade, car l'alignement des volants est primordial.
crado
Accro

Message par crado »

bonjour
si j'ai compris le descriptif, il s'agit du boitard de roulement du volant inférieur.

le probleme de ce remontage c'est de monter les roulements et l'entretoise puis l'axe traversant .
Une solution est de monter les roulements avec un tige filetée traversante et deux rondelles prenant appui sur le coté des cages extérieures et deux ecrous extérieurs , une tige filetée M20 devrait faire l'affaire .
Verifier le positionnement correct des roulements à l'entrée de leur alesage puis il suffit se serrer un ecrou.
Puis meme manip pour l'autre roulement sans oublier de mettre l'entretoise. ensuite tu retires la tige filetée ( normalement l'entretoise est serrée longitudinalement entre les roulements) tu montes l'axe en prenant soin d'immobiliser le roulement opposé pour eviter que l'axe ne le fasse ressortir.
Maintenant il y a un détail à verifier , quel est le roulement qui donne le postiionnement longitudinal de l'ensemble ?

en principe cela devrait etre celui coté arbre claveté.
Quant à tes deux rondelles entre boitard et bati cela ressemble à un bricolo pour rattraper un alignement?
sur quelle extrémité est monté le volant de la scie ? coté clavette ou coté filetage?
Bon remontage
Mr tibo
Fan

Message par Mr tibo »

crado a écrit : si j'ai compris le descriptif, il s'agit du boitard de roulement du volant inférieur.

le probleme de ce remontage c'est de monter les roulements et l'entretoise puis l'axe traversant .
Une solution est de monter les roulements avec un tige filetée traversante et deux rondelles prenant appui sur le coté des cages extérieures et deux ecrous extérieurs , une tige filetée M20 devrait faire l'affaire .
Verifier le positionnement correct des roulements à l'entrée de leur alesage puis il suffit se serrer un ecrou.
Puis meme manip pour l'autre roulement sans oublier de mettre l'entretoise. ensuite tu retires la tige filetée ( normalement l'entretoise est serrée longitudinalement entre les roulements) tu montes l'axe en prenant soin d'immobiliser le roulement opposé pour eviter que l'axe ne le fasse ressortir.
Maintenant il y a un détail à verifier , quel est le roulement qui donne le postiionnement longitudinal de l'ensemble ?

Quant à tes deux rondelles entre boitard et bati cela ressemble à un bricolo pour rattraper un alignement?
sur quelle extrémité est monté le volant de la scie ? coté clavette ou coté filetage?
Bon remontage
1- Tu as parfaitement compris !
2- Whaou super astuce de remontage, j'ai compris :mrgreen: je test dès que j'ai reçu les roulements ! merci
3- Si j'ai bien compris c'est effectivement celui côté clavette qui fait l'alignement.
4- Pour les 2 rondelles oui je trouve que ça fait bricolo d'où mon questionnement...je crois que je vais essayer sans les mettre et regarder l'alignement des volant après, si c'est bof je les remets c'est pas compliqué.
5- Côté clavette c'est le volant de la scie et côté filetage c'est le volant moteur.

@JeanJ: merci
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

En tout cas, si tu dois reprendre l'alignement des volants, il est bien mieux de déplacer le volant sur l'arbre que l'arbre lui-même.
Je suis en pleine restauration d'une Guillet avec volants de 900mm, je n'ai pas autant de courage que toi qui prends des photos de chaque étape, bravo à toi !
crado
Accro

Message par crado »

tu confirmes que le volant est monté coté clavette.On voit bien sur photo avant démontage la trace des rondelles sur l'embase usiné du boitard. c'est vraiment bizarre, le concepteur du boitard ne se casse pas la tete à usiner une portée plane pour le mettre en appui sur un empilage de rondelles surtout s'il y a quatre empilages.....
controle si ton volant est symetrique dans son plan , c'est à dire que quelque soit le coté de l'alésage du volant que tu montes sur l'axe claveté, la partie entrainante de la lame est toujours aligné sur celle de l'autre volant.
controle aussi le montage du volant fou ( celui qui n'est pas motorisé) .

controle également l'alignement du coté moteur ( entrainement par poulies courroies ou chaine ??)

Le bricolo de calage doit avoir sa réponse quelque part par là, à moins que ta bécane est déjà fait l'objet d'un revamping mécanique avec cannibalisation de pièces non d'origine...et d'un compromis rapide pour aligner l'une des deux fonctions.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Mr tibo a écrit :
crado a écrit : si j'ai compris le descriptif, il s'agit du boitard de roulement du volant inférieur.

Bon remontage
1- Tu as parfaitement compris !
2- Whaou super astuce de remontage, j'ai compris :mrgreen: je test dès que j'ai reçu les roulements ! merci
3- Si j'ai bien compris c'est effectivement celui côté clavette qui fait l'alignement.
4- Pour les 2 rondelles oui je trouve que ça fait bricolo d'où mon questionnement...je crois que je vais essayer sans les mettre et regarder l'alignement des volant après, si c'est bof je les remets c'est pas compliqué.
5- Côté clavette c'est le volant de la scie et côté filetage c'est le volant moteur.

@JeanJ: merci
Faut toujours démonter la rondelle .... :mrgreen:

(désolé, j'ai pas pu m'empêcher, je sors tout de suite)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Mr tibo
Fan

Message par Mr tibo »

crado a écrit :tu confirmes que le volant est monté coté clavette.On voit bien sur photo avant démontage la trace des rondelles sur l'embase usiné du boitard. c'est vraiment bizarre, le concepteur du boitard ne se casse pas la tete à usiner une portée plane pour le mettre en appui sur un empilage de rondelles surtout s'il y a quatre empilages.....
controle si ton volant est symetrique dans son plan , c'est à dire que quelque soit le coté de l'alésage du volant que tu montes sur l'axe claveté, la partie entrainante de la lame est toujours aligné sur celle de l'autre volant.
controle aussi le montage du volant fou ( celui qui n'est pas motorisé) .

controle également l'alignement du coté moteur ( entrainement par poulies courroies ou chaine ??)

Le bricolo de calage doit avoir sa réponse quelque part par là, à moins que ta bécane est déjà fait l'objet d'un revamping mécanique avec cannibalisation de pièces non d'origine...et d'un compromis rapide pour aligner l'une des deux fonctions.
Wahou il m'a fallu une bonne dizaine de re-lecture pour comprendre :-)marteau j'y connais quedal en mécanique alors avec des mot comme revamping et cannibalisation j'ai cru à une bonne blague...mais non :mrgreen: du coup j'ai pigé maintenant héhé
Donc: pourquoi l'embase du boitard n'est-elle pas plate? effectivement je sais pas en tout cas quand il est fixé au corps de la machine on devine qu'il reste un petit espace, va savoir pourquoi.
Je vais contrôler mes volant une fois remonté, pour l'instant j’attends mes roulements.
C'est un entraînement pas courroies.
Pour ce qui est du passé de cette machine j'en ai aucune idée donc revamping ou cannibalisation de toute manière il faut que je me débrouille :-(mur

@BZHades: même quand elle est vieille et rouillé? :arrow:
crado
Accro

Message par crado »

[quote="Mr tibo"][quote="crado"
Donc: pourquoi l'embase du boitard n'est-elle pas plate? effectivement je sais pas en tout cas quand il est fixé au corps de la machine on devine qu'il reste un petit espace, va savoir pourquoi.

La surface qui n'est pas plate est la partie brute de fonderie qui n'est pas usiné, sur la photo cela semble convexe donc en retrait par rapport au plan d'appui.
c'est ce qui me fait écrire que les empilages de rondelles sont là uniquement pour compenser un désalignement ( si le boitard est d'origine) ou pour servir d'entretoise pour éviter que le brut de fonderie appuie sur le bati en lieu et place du plan usiné...

la deuxième hypothèse est un calage du boitard pour réaligner la courroie sur ces deux poulies ,tout en respectant l'alignement des volants de la lame..( quoique il serait plus simple de mettre une cale sur l'arbre coté filetée)

u
Mr tibo
Fan

Message par Mr tibo »

Hola,
Voilà pour ceux qui ont suivi le sujet et qui m'ont aider (beaucoup!) le résultat final de cette petite scie à ruban:
IMG_6237.JPG
IMG_6238.JPG
IMG_6239.JPG
Mon guide supérieur n'est pas encore parfaitement au point mais l'ensemble marche bien.

Merci aux copain des copeaux :D
delorge64
Accro

Message par delorge64 »

Bonsoir,
un copain m'a récemment donné la même SAR, en mauvais état. Moteur mort, poulie sur l'arbre de SAR pétée. M'en fous, j'aime pas les courroies plates, alors motorisation 1 CV tri + variateur de fréquence et transmission par courroie trapézoidale, un truc qui reste en place! Le tout prélevé dans mon tas de CPS (ça peut servir).
Après utilisation, mon avis: bonne rigidité, elle ne vibre pas. Par contre, la lame est difficile à régler, et la table d'origine ne dispose d'aucun guide pour la découpe!
J'utilise cette petite scie pour faire du chantournage, pour ça elle bosse impec. Mais pour lui faire exécuter une coupe droite, même sur du fin, j'y suis pas encore arrivé, pas assez précis, beaucoup moins qu'une KITY équivalente.
Je suis content de ma SAR, mais à part les 4 ou 5 heures que j'ai passé à la réparer elle ne m'a pas coûté un rond...
A+
Michel
Mr tibo
Fan

Message par Mr tibo »

Ma table d'origine possède un guide mais pas assez efficace à mon goût d'où la fabrication d'un autre. J'ai d'ailleurs changer la table d'origine qui chez moi n'était absolument pas droite (et un peu petite).
Répondre