Des outils à main pour commencer

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

paspro
Accro

Des outils à main pour commencer

Message par paspro »

Bonjour à tous !

Tout d'abord je vous souhaite un joyeux Noël et j'espère que l'homme à barbe a été généreux :)

De mon côté, papa Noël attend toujours ma commande, je viens vous voir pour avoir plus de détail. Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, je me suis lancé dans la menuiserie (c'est un bien grand mot) depuis cet été et ayant encaissé quelques chèques, je souhaite me faire plaisir avec deux ou trois outils.

Dans un premier temps, je pense qu'il est primordial que je m'équipe avec des outils à main. En effet, j'ai à ma disposition quelques outils électroportatifs (scie circulaire, perceuses, ponceuses, défonceuse, ...) mais pour les finitions ou pire, quand je n'ai pas d'électricité, c'est assez peu pratique.

J'ai donc commencé à regarder les outils et ce qui me semble nécessaire :
  • ciseaux à bois : j'ai acheté des Muller de Leroy Merlin, testé sur un bout de palette sans affuter, ça semble pas mal. À tester plus en détail. J'ai donc un ciseau de 8 et de 12 ainsi qu'un bédane de 8 ;
  • scie à main : mon choix à tendance à se porter sur une scie japonaise, je suis assez intrigué et les retours sembles très positifs. Sans doute une Ryoba pour avoir un outil polyvalent. La grande question est donc de savoir si la scie est réellement polyvalente et permet de tout faire (tenons, queues droites et d'arrondes...) ;
  • guide d'affutage : Veritas, Dictum... Je vois pas mal de choses, assez chères d'ailleurs et je me demande si c'est réellement indispensable ?
  • pierre d'affutage : là, je sais que je n'y échapperai pas si je veux travailler dans des bonnes conditions. J'ai regardé le site de Dorora et je pense la prendre là bas. Pour tailler du sapin et autres résineux, quel grain maximum utiliser ?
  • trusquin : c'est la grande question. bois ou métal, fabriqué par mes soins ou acheté pour avoir une bonne précision... J'ai repéré le trusquin Veritas et le Dictum ;
  • rabot : je place cet item en dernier puisque à priori, c'est pas l'achat prioritaire. Je pense prendre un rabot n°4 puisqu'il sert à presque tout mais j'ai un peu peur de l'investissement, il y a tellement de différence entre les prix, les marques et mêmes les séries. Dans un premier temps, j'avais repéré un Anant mais le prix me semble faible (piège marketing ou pas...). Dans le doute, j'hésite vraiment avec un Dictum mais là, ça va attendre un peu, c'est pas urgent.
Maintenant que la liste est faite, passons aux projets que j'ai en tête. Dans un premier temps, il faut que je termine ma table de salon. C'est une table en médium et bois de palette (faut que j'ouvre un sujet pendant que je l'ai sous la main). À priori, je n'ai besoin d'aucun des outils cités au dessus, bien que je compte m'entrainer quand même un peu dessus.

Ensuite, j'aimerai bien réaliser un nichoir à oiseaux pour apprendre à manier du vrai bois et prendre en main les ciseaux sur un projet pas trop important.

À terme, peut être construire un établi pour avoir un espace de travail digne de ce nom. On en est pas encore là mais j'y pense fortement.

Tous les outils semblent tous utiles sauf le rabot qui arrivera avec l'établi. Sachant que j'ai un budget de 150 €, +/- 20 €, j'aimerai avoir votre avis sur tout cela et sur les sites à privilégier (Dictum, Finetools, Amazon ?) :)

Cordialement,
Benoist.
devilbike
Accro

Re: Des outils à main pour commencer

Message par devilbike »

Je te donne mon avis.
Tout d'abord je pense qu'un outil qui coupe est la clé pour avoir vraiment plaisir à utiliser ses outils et faire un travail propre sans trop d'effort. *donc de bonnes pierres d'affûtage comme celles proposées par Dorora et un bon guide. (j'avais commencé avec un stanley : grosse déception, puis racheté un véritas : que du bohneur).
Ensuite un trusquin c'est important mais tu peux facilement t'en fabriquer. Je dirais qu'un achat n'est pas prioritaire.
Pour la scie, une scie jap c'est intéressant mais tu peux largement faire ce que tu veux avec une scie à dos et tes ciseaux. Je dirais donc aussi non prioritaire.
Enfin, quand je regarde la fréquence d'utilisation de mes rabots, je dirais que c'est important d'en avoir un (n°4 par exemple).

Avec tout ça tu as de quoi travailler si tu déjà un peu d'électro-portatif. En ce qui me concerne je trouve pratiquement tout sur lbc, ce qui réduit très nettement la facture.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
domi49
Accro

Message par domi49 »

paspro a écrit : [*]guide d'affutage : Veritas, Dictum... Je vois pas mal de choses, assez chères d'ailleurs et je me demande si c'est réellement indispensable ?
Pour le guide d'affûtage, je suis désormais adepte de la méthode Paul Sellers : pas de guide.
C'est plutôt rassurant d'employer un guide quand on débute, mais en fait à la main le geste vient très naturellement, comme il l'explique bien dans la vidéo.
paspro a écrit : [*]rabot : je place cet item en dernier puisque à priori, c'est pas l'achat prioritaire. Je pense prendre un rabot n°4 puisqu'il sert à presque tout mais j'ai un peu peur de l'investissement
Tu écris que ce n'est pas prioritaire, mais c'est sans doute parce que tu n'en as pas encore eu un en main ;)
Parce que le rabot, ça sert tout le temps !
Puisque pour toi l'achat n'est pas urgent, je te conseille d'en profiter pour surveiller les annonces sur leboncoin.fr, aller dans les brocantes, etc. pour acheter un n°4 Stanley ou Record en occasion. Tu pourras t'en trouver un pour 15 ou 20 €.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Pour le bois reconstitué : médium, agglo, etc, les outils à mains n'ont pas la résistance suffisante pour travailler correctement.
J'ai vu que tu as une circulaire ; donc avec une lame au carbure tu pourras couper sans problème ces matériaux ; alors qu'une scie japonaise ne pourra résister longtemps et comme elle n'est pas affutable !!!!

Pour les rabots dans tes brocantes des stanley ou record anciens en état corrects donnent de bons résultats ; les Juuma neufs semblent aussi de bonne qualité, mais ils mangent tous ton investissement.
Cordialement

Michel
Mu
Accro

Message par Mu »

Vu ton budget je prendrais mes pieds et j'irais faire des brocantes pour trouver un vieux rabot (à priori le 5 est plus passe-partout que le 4 mais je suis pas'un pro) et de vieilles scies que je retaperais et le seul truc neuf que j'achèterai ça serait un guide (j'ai le dictum et il est très bien) et des pierres d'affutage. Tu peux fabriquer tout les reste (notamment un trusquin et d'autres rabots)

Mu
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos commentaires :)
devilbike a écrit :Je te donne mon avis.
Tout d'abord je pense qu'un outil qui coupe est la clé pour avoir vraiment plaisir à utiliser ses outils et faire un travail propre sans trop d'effort. *donc de bonnes pierres d'affûtage comme celles proposées par Dorora et un bon guide. (j'avais commencé avec un stanley : grosse déception, puis racheté un véritas : que du bohneur).
Ensuite un trusquin c'est important mais tu peux facilement t'en fabriquer. Je dirais qu'un achat n'est pas prioritaire.
Pour la scie, une scie jap c'est intéressant mais tu peux largement faire ce que tu veux avec une scie à dos et tes ciseaux. Je dirais donc aussi non prioritaire.
Enfin, quand je regarde la fréquence d'utilisation de mes rabots, je dirais que c'est important d'en avoir un (n°4 par exemple).

Avec tout ça tu as de quoi travailler si tu déjà un peu d'électro-portatif. En ce qui me concerne je trouve pratiquement tout sur lbc, ce qui réduit très nettement la facture.
En effet, j'ai fait quelques essais avec mes ciseaux à bois, c'est possible d'enlever des morceaux dans le sens du fil mais en travers, c'est beaucoup moins propre. Un pierre est indispensable. Concernant le trusquin, j'hésite à le faire, John Heisz en a fait un sympa d'ailleurs, et puis ça permettrai de faire une entrée en matière assez douce.

J'ai déjà une scie à dos avec une boite à onglet, seulement la scie japonaise semble pouvoir débiter des morceaux plus conséquents sans efforts (d'après les retours que j'ai observé sur le forum). Je note que ce n'est pas prioritaire :)

Le rabot est un sujet sensible, je vois bien à quoi il sert, je vois bien qu'il sert souvent mais j'ai pas envie me planter dans l'achat, ça peut être vite inutilisable d'après ce que j'ai compris.
domi49 a écrit :Pour le guide d'affûtage, je suis désormais adepte de la méthode Paul Sellers : pas de guide.
C'est plutôt rassurant d'employer un guide quand on débute, mais en fait à la main le geste vient très naturellement, comme il l'explique bien dans la vidéo.
[...]
Tu écris que ce n'est pas prioritaire, mais c'est sans doute parce que tu n'en as pas encore eu un en main ;)
Parce que le rabot, ça sert tout le temps !
Puisque pour toi l'achat n'est pas urgent, je te conseille d'en profiter pour surveiller les annonces sur leboncoin.fr, aller dans les brocantes, etc. pour acheter un n°4 Stanley ou Record en occasion. Tu pourras t'en trouver un pour 15 ou 20 €.
L'avantage de Paul Seller, c'est qu'il est très bon... moi je débute :) C'est d'ailleurs pour ça que je pose la question, l'affutage semble relativement simple, il "suffit" de maintenir le bon angle et d'affuter partout de manière uniforme mais le fossé entre théorie et pratique est souvent plus grand que prévu.

C'est dommage, j'ai déjà croisé un Record n°4 pour pas trop cher mais je l'ai laissé filer, ne connaissant pas la marque... Ça m'apprendra :-)marteau
micheld4036 a écrit :Pour le bois reconstitué : médium, agglo, etc, les outils à mains n'ont pas la résistance suffisante pour travailler correctement.
J'ai vu que tu as une circulaire ; donc avec une lame au carbure tu pourras couper sans problème ces matériaux ; alors qu'une scie japonaise ne pourra résister longtemps et comme elle n'est pas affutable !!!!

Pour les rabots dans tes brocantes des stanley ou record anciens en état corrects donnent de bons résultats ; les Juuma neufs semblent aussi de bonne qualité, mais ils mangent tous ton investissement.
Ma scie circulaire est loin d'être bonne, je dois rectifier toutes les coupes à la défonceuses car elles ne sont pas droites. Dans un futur relativement proche, je compte m'orienter de plus en plus vers du vrai bois et laisser tomber les panneaux de colle. Je me rend compte que c'est beaucoup moins agréable à travailler. La scie japonaise servirai à découper des résineux dans un premier temps.

J'avais vu les Juuma dans le sujet de DeD sur la réalisation de sa défonceuse sous table. Il ont l'air intéressant, mais le prix ! Ça ne peut pas être pour tout de suite. Par contre il semblait en être très content.
Mu a écrit :Vu ton budget je prendrais mes pieds et j'irais faire des brocantes pour trouver un vieux rabot (à priori le 5 est plus passe-partout que le 4 mais je suis pas'un pro) et de vieilles scies que je retaperais et le seul truc neuf que j'achèterai ça serait un guide (j'ai le dictum et il est très bien) et des pierres d'affutage. Tu peux fabriquer tout les reste (notamment un trusquin et d'autres rabots)

Mu
Je suis bien d'accord que mon budget n'est pas extraordinaire , malheureusement, j'ai plus trop l'occasion d'aller faire les brocantes. Le guide d'affutage que tu possèdes, c'est celui-là ?

L'un d'entre vous connait le rabot Anant ?

Merci à vous :)
Mu
Accro

Message par Mu »

Non c'est celui-ci. Il permet d'avoir quelque chose de perpendiculaire.

Je te conseille vraiment d'en prendre un. J'ai essayé sans et mon biseau était rond...

Tu peux toujours prendre un nº4 de chez Dictum mais du coup ça va grever ton budget et tu n'auras plus rien pour la pierre d'affutage.

Mu
domi49
Accro

Message par domi49 »

Mu a écrit : Je te conseille vraiment d'en prendre un. J'ai essayé sans et mon biseau était rond...
Mais est-ce que tu l'as essayé au moins ?
Parce qu'avec la méthode Paus Sellers, le biseau convexe est justement l'effet recherché.
Comme il le dit souvent, quand on affûte le but n'est pas d'obtenir le biseau le plus beau possible (respectant parfaitement les 30°, poli sur une pierre au grain 8000, etc.) mais d'avoir un outil qui coupe bien et longtemps.
Mes réalisations en bois
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Affuter à la main est de ma petite experience, beaucoup plus facile avec un fer épais.
Si vous achetez tous les outils prévus et que vous achetez un rabot en bois sur une brocante, il y a de fortes chances que le fer soit bien plus épais que celui des Stanley et là effectivement, il n'y a aucun problème pour sentir où est l'angle.
Mes A.E.Berg je les affute à la main, pour les Stanley je suis plus à l'aise avec le guide Dictum cité au dessus.

Je pense que si vous souhaitez attendre pour mûrir le choix du rabot, trouvez un rabot en bois à 2 Eur sur une broc' et entrainez vous avec, le temps de savoir quel modèle métal vous plaît.
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 27 déc. 2015, 21:52, modifié 2 fois.
paspro
Accro

Message par paspro »

Je pense que je vais prendre un guide quand même, je ne me sens pas de le faire à la main pour débuter. J'ai pas trop envie de bousiller mes outils et devoir passer plusieurs heures à essayer de rattraper les bêtises :)

L'idée des rabots en bois me plait beaucoup, surtout que je crois en avoir quelques uns chez mes grands parents ou sur une brocante, on peut en trouver beaucoup pour pas très cher.

Cet après midi j'ai testé les ciseaux à bois pour faire des queues d'aronde dans du bois de palette, sans parler de ma main qui est un peu endommagé par la malheureuse rencontre avec le ciseau et beaucoup d'arrachement, c'est plutôt pas mal pour une première :)
IMG-20151227-00284.jpg
pietroalan
Fan

Message par pietroalan »

Salut et joyeux noël, pour le neuf je te conseille de voir le site Émile Peyron tu as des prix vraiment raisonnable (et made in France) pour tout ce qui est menuiserie et les rabots en bois valent largement ceux en acier pour ma part je les trouves même plus agréable à utiliser.

Sinon tu fais comme moi tu attends l’opportunité de tomber sur un lot ancien, ça te demandera pas mal de travail mais le prix en vaut la chandelle vu le prix. Je te déconseille les brocanteurs qui souvent en plus de tabasser sur le prix ruinent les fers en les bleuissant à chaud pour faire plus joli, fait plutôt un tour sur les sites de petites annonces tu en trouvera facilement.
Mu
Accro

Message par Mu »

Domi49>oui mais je suis incapable de dire si ils coupaient bien ou pas, n'ayant pas d'élément de comparaison.

Mu
Cornelius Agrippa
Accro

Vu que ce n'est pas la saison des brocantes, il reste les petites annonces comme le dit pietroalan.

Ce lot est à 28 EUR par exemple (je viens d'en louper un bien meilleur encore)
image.jpeg
Avec ça vous avez de quoi vous entrainer à l'affutage!

+ bravo pour les premières arondes!
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonsoir,

@pietroalan : il est vraiment bien ce site, et vraiment pas cher en plus. Par contre, est-ce qu'il y a une astuce pour connaitre le type de rabot ? Par exemple celui-ci, il ressemble à un n°4 mais sans certitude...

Quand je parlais de faire les brocantes, je sous-entendez les vides greniers. Je confonds toujours les deux. D'ailleurs mon père avant touché une dizaine de limes auprès d'un menuisier qui partait en retraite, 1 € pièce, si j'avais su que la menuiserie m'appellerai, j'aurai acheté le stand :lol:

@Cornelius Agrippa : Effectivement, il peut y avoir des bonnes occasions parfois, faut juste ne pas être pressé et surveiller régulièrement :) Le guide Dictum a l'air moins technique que le Véritas, est-ce qu'il suffit pour une utilisation avec des fers de rabots et des ciseaux ? Est-ce que la lame est bien maintenue, est-ce que le guide est stable... ?

Vu que les prix diminuent un peu, je pense prendre :
  • un trusquin dictum (27 €)
  • un guide dictum (16 €)
  • une pierre à eau (40~50 €)
  • un petit rabot chez Emile Peyron (16 €)
  • une scie, à dos ou japonaise, compter une trentaine d'euros.
On arrive à un total de 140 €, plus des frais de port, je crois que c'est pas trop mal pour débuter :)
Cornelius Agrippa
Accro

Oui moi aussi j'ai tendance à parler de brocante alors que je ne fréquente que les vides-greniers.

Je suis très content de mon trusquin Dictum (j'ai aussi un Veritas et j'apprécie les deux) et j'adore vraiment mon guide Dictum.
J'ai eu en main un guide "à la Eclipse" fait par Irwin dans un Home Depot et il m'a paru beaucoup moins bien.
Le Dictum a une roulette beaucoup plus large et en laiton. Je reste persuadé que la largeur de la roulette apporte vraiment de la stabilité, mais je n'ai pas de réelle experience avec les modèles plus fins.

Je lui case tout sans problème entre les machoires, mon ciseau le plus fin est un 6 et mon fer le plus large est pour un 7.

Edit:
J'ai fait une photo où l'on aperçoit la largeur de
ladite roulette
kevart
Accro

Message par kevart »

paspro a écrit : Vu que les prix diminuent un peu, je pense prendre :
  • un trusquin dictum (27 €)
  • un guide dictum (16 €)
  • une pierre à eau (40~50 €)
  • un petit rabot chez Emile Peyron (16 €)
  • une scie, à dos ou japonaise, compter une trentaine d'euros.
On arrive à un total de 140 €, plus des frais de port, je crois que c'est pas trop mal pour débuter :)
Rajoute 10euro d'achat et tu auras les frais de port gratuit. ;)
paspro
Accro

Message par paspro »

Merci beaucoup pour ces renseignements, je pense partir là dessus.

Il me reste à résoudre le problème de la scie, j'hésite encore entre la scie à dos et une scie japonaise...

@kevart : oui au départ je pensais tout prendre chez Dictum pour faire sauter les frais de port mais là j'en ai pour 100 € à tout casser chez eux, je ne pourrai pas y échapper.
Mu
Accro

Message par Mu »

Arf, je comprends ton doute. J'ai pris une japonaise double lame pour la polyvalence et maintenant je pense que j'aurais mieux fait de prendre une scie à dos (qui existent en japonaise aussi) même si ma scie est parfaite pour ce que j'en fait.

Mu
paspro
Accro

Message par paspro »

Et oui, en fait, la scie japonaise Royba me plait car elle permet, à priori, de débiter des planches sans restriction de largeur. Ça me serait utile si je veux bricoler dans mon garage sans électricité ou dans mon appart sans embêter les voisins. Par contre, en regardant la vidéo de Nico sur les queues d'arondes, j'ai compris que l'avoyage est assez important, ce qui est une contrainte lorsqu'on veut faire des assemblages. La scie Dozuki est plus adaptée pour ça, d'ailleurs c'est une scie à dos, plus fine mais renforcée. Il y a donc ce set qui semble combler mes attentes mais est-ce que ça en vaut la peine... Faut que je fasse mes comptes, le budget va exploser sinon. Une question également concernant l'usure. Est-ce que sur du vrai bois (par opposition aux MDF et autres agglo) elle s'use rapidement ?

Une question maintenant concernant les rabots. Je vais m'orienter vers des rabots en bois et j'ai repéré cette annonce. La varlope n'a pas de coin pour bloquer le fer. En cherchant d'autres annonces, on trouve ça fréquemment. Est-ce que c'est normal ? Je suppose que oui, je devine une table de scie, le vendeur à l'air du milieu.

Une dernière question concernant le trusquin. Je pense acheter le trusquin Dictum et j'ai vu que les petites roulettes pouvait s'acheter. Est-ce qu'elles s'usent rapidement en général ?

Je suis désolé de faire autant de publicité pour le même site, je ne sais pas trop où me fournir et ils ont l'air assez sérieux et pas trop cher :)
domi49
Accro

Message par domi49 »

paspro a écrit :Est-ce que sur du vrai bois (par opposition aux MDF et autres agglo) elle s'use rapidement ?
Dans l'agglo et les autres dérivés, il y a de la colle, beaucoup de colle, et c'est nettement plus mauvais pour l'affûtage que le bois massif.
paspro a écrit : La varlope n'a pas de coin pour bloquer le fer. En cherchant d'autres annonces, on trouve ça fréquemment. Est-ce que c'est normal ? Je suppose que oui, je devine une table de scie, le vendeur à l'air du milieu.
Non, ce n'est pas du tout normal.
On peut trouver des rabots sans contre-fer, mais sans le coin... eh bien le fer n'est pas coincé et c'est inutilisable !
Bon, dans un atelier de menuiserie on doit facilement se fabriquer un coin de remplacement, mais ça doit être pris en compte dans le prix.
Mes réalisations en bois
Répondre