Tout d'abord je vous souhaite un joyeux Noël et j'espère que l'homme à barbe a été généreux
De mon côté, papa Noël attend toujours ma commande, je viens vous voir pour avoir plus de détail. Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, je me suis lancé dans la menuiserie (c'est un bien grand mot) depuis cet été et ayant encaissé quelques chèques, je souhaite me faire plaisir avec deux ou trois outils.
Dans un premier temps, je pense qu'il est primordial que je m'équipe avec des outils à main. En effet, j'ai à ma disposition quelques outils électroportatifs (scie circulaire, perceuses, ponceuses, défonceuse, ...) mais pour les finitions ou pire, quand je n'ai pas d'électricité, c'est assez peu pratique.
J'ai donc commencé à regarder les outils et ce qui me semble nécessaire :
- ciseaux à bois : j'ai acheté des Muller de Leroy Merlin, testé sur un bout de palette sans affuter, ça semble pas mal. À tester plus en détail. J'ai donc un ciseau de 8 et de 12 ainsi qu'un bédane de 8 ;
- scie à main : mon choix à tendance à se porter sur une scie japonaise, je suis assez intrigué et les retours sembles très positifs. Sans doute une Ryoba pour avoir un outil polyvalent. La grande question est donc de savoir si la scie est réellement polyvalente et permet de tout faire (tenons, queues droites et d'arrondes...) ;
- guide d'affutage : Veritas, Dictum... Je vois pas mal de choses, assez chères d'ailleurs et je me demande si c'est réellement indispensable ?
- pierre d'affutage : là, je sais que je n'y échapperai pas si je veux travailler dans des bonnes conditions. J'ai regardé le site de Dorora et je pense la prendre là bas. Pour tailler du sapin et autres résineux, quel grain maximum utiliser ?
- trusquin : c'est la grande question. bois ou métal, fabriqué par mes soins ou acheté pour avoir une bonne précision... J'ai repéré le trusquin Veritas et le Dictum ;
- rabot : je place cet item en dernier puisque à priori, c'est pas l'achat prioritaire. Je pense prendre un rabot n°4 puisqu'il sert à presque tout mais j'ai un peu peur de l'investissement, il y a tellement de différence entre les prix, les marques et mêmes les séries. Dans un premier temps, j'avais repéré un Anant mais le prix me semble faible (piège marketing ou pas...). Dans le doute, j'hésite vraiment avec un Dictum mais là, ça va attendre un peu, c'est pas urgent.
Ensuite, j'aimerai bien réaliser un nichoir à oiseaux pour apprendre à manier du vrai bois et prendre en main les ciseaux sur un projet pas trop important.
À terme, peut être construire un établi pour avoir un espace de travail digne de ce nom. On en est pas encore là mais j'y pense fortement.
Tous les outils semblent tous utiles sauf le rabot qui arrivera avec l'établi. Sachant que j'ai un budget de 150 €, +/- 20 €, j'aimerai avoir votre avis sur tout cela et sur les sites à privilégier (Dictum, Finetools, Amazon ?)
Cordialement,
Benoist.