Problème entraîneur raboteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
julien.j8s
Découvre le forum

Problème entraîneur raboteuse

Message par julien.j8s »

Bonjour les copains !

j'ai un soucis avec ma dégo rabo, l’entraîneur ne tourne plus. Je ne connais pas la marque ni le modèle ce n'est pas marqué dessus ! Je prendrai une photo si besoin.
L'axe des fers entraîne par frottement une roue qui elle fait tourner l’entraîneur. Mais la partie ou se fait le contact a été bricolée par l'ancien propriétaire (Alain Ainardi pour les connaisseurs) et il avait mis un bout de durite en caoutchouc. Celui-ci s'est usé et ne rempli pas sa fonction ! J'ai beau essayé de mettre un autre bout de durite, de tout lubrifier, de retendre le ressort, de gaver de paraffine le plateau etc ... cette pièce s'use à vitesse grand V.
Et donc je cherche une matière plus adéquate que je puisse tourner aux bonnes côtes pour que ça fonctionne. J'ai essayé en bois ça le fait pas, en chauffant ça devient glissant et ça vibre trop.

Quelqu'un aurait une idée d'une matière à utiliser pour cette bague ? (24 mm linéaire de frottement, et ça tourne pas vite).
Je pense à la matière des galets des entraineurs de toupie mais je sais pas ce que c'est ni où en trouver.
L'axe est en métal et la roue aussi.

Exemple sur cette photo, l'axe des fers entraîne la grande roue dessous.

merci de votre aide !

Image
lokatziob
Accro

Re: Problème entraîneur raboteuse

Message par lokatziob »

Salut !

C'est cette matière que tu recherches ? http://www.probois-machinoutils.com/949 ... entraineur
Rascal
Accro

Message par Rascal »

oh oh oh.. on dirais une lurem 260 c..... sans me tromper beaucoup et pour l'avoir deja demonté...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Rascal
Accro

Message par Rascal »

pour ma part, et cela ne vaut que que cela vaut je me suis servi de chambre à air.... et de scotch double face
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Rascal a écrit :oh oh oh.. on dirais une lurem 260 c..... sans me tromper beaucoup et pour l'avoir deja demonté...
et si ce n'est pas le cas... le modèle ressemble a si méprendre
Rascal
Accro

Message par Rascal »

et la c'est le drame.jpg
Rascal
Accro

Message par Rascal »

la vue n'est pas la même.... mais la machine...
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

Et ben c'est ce qui s'appelle du multi post :D
Rascal
Accro

Message par Rascal »

boah non même pas
Le bûcheron
Accro

Re: Problème entraîneur raboteuses

Message par Le bûcheron »

Sur chaque raboteuse tu as une partie "faible" dans le système d'entraînement au cas ou une pièces de bois se bloque ou autre, cela peut être une roue dentée en plastique, une garniture en plastique ou comme dans ton cas un entraînement par friction (si jamais ça coince, ça chauffe juste et ça bouffe le caoutchouc mais il n'y a pas de casse)

As tu déjà essayé le liège comme pour les garnitures de scie a ruban ?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Elle fait quelles dimensions ta roue?
Sur ma R/D je l'ai enlevé pour la remplacer par une poulie. Elle fait 250mm de Ø et est disponible en pièce détachée (entre autre) chez holzprofi.
Image

Tu as également la possibilité de la faire recharger, fait une recherche avec "vulcanisation" ex: http://www.altemadrum.com/services/32-v ... chaud.html
Autre option, faire comme moi et la remplacer par une poulie, même en bois, et l'entrainer par un moteur indépendant. 1/4 de CV (+/-200W) suffit.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
julien.j8s
Découvre le forum

Message par julien.j8s »

merci pour vos réponses.

@ lokatziob : oui c'est mon idée

@ rascal : ce n'est pas ma raboteuse, c''est un exemple trouvé sur le net

@ Le bucheron : ok je vais essayer le liège, tu colle avec quoi sur le métal ? Du coup ça fera bois sur liège.

Question, à l'origine le revêtement qui permettait la friction était sur l'arbre ou la roue ?
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

Perso, j'ai déjà réparé mes rouleaux avec de la colle à pare brise, et le résultat était bon (pour l'entraineur de ma toupie)
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Pour l'application d'entrainement par friction le matériau le plus adapté est l'élastomère de polyuréthane.
La marque commerciale répandue est: Vulkollan
voir:
http://vulkoprin.be/fr/faq/polyurethaan.html
Je vous déconseille le liège qui ne possède pas dureté et élasticité pour de la friction.
Alfred.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

En ce qui me concerne, je me suis servi de double face et d'une bande de chambre à air enroulée en spirale. A chaque cas sa solution... pour moi ça marche.

Cordialement
julien.j8s
Découvre le forum

Message par julien.j8s »

salut
j'ai réussi ça y est, en tournant du caoutchouc de silent bloc de bagnole. C'est galère à tourner faut utiliser une lame de cuter et bien la positionner à la tangente, sinon la lame s'enfonce dans la matière sans l'arracher !!

au passage quelques photos.

la machine en question :
IMG0214A.jpg
la pièce refaite :
IMG0218A.jpg
l'atelier :
IMG0215A.jpg
IMG0216A.jpg
IMG0217A.jpg
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Je m'éloigne un peu du sujet initial mais je vois sur une des photos que la chaîne d'entrainement semble être en contact avec l'arbre portant les fers. Le jour où j'ai démonté me R/D pour la première fois, j'ai constaté la même situation et considéré que ce n'est pas normal. J'ai donc bidouillé dedans avec des rondelles pour relever un peu la position de repos des entraîneurs.
En voyant que personne ne tique, je me dis maintenant que c'est ptet intentionnel ou qu'en tout cas, ce n'est pas important.
Vous en pensez quoi ?
julien.j8s
Découvre le forum

Message par julien.j8s »

quand elle est en tension elle ne touche plus.
Répondre