Noël 2015

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

arthenius
Accro

Re: Noël 2015

Message par arthenius »

Merci :)
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

j'utilise simplement des bouchons coniques, percés, assemblés avec tourillon, collage colle à bois .
DeD
Accro

Message par DeD »

Oui, Arthenuis, c'est bien un système du style de celui montré par Cuistot que j'avais utilisé. Ce que l'on ne voit pas sur la photo est le fait qu'il y a un filetage des deux cotés. Cela permet de retirer facilement le cône métallique en cas de besoin, pour le lavage, notamment.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
arthenius
Accro

Message par arthenius »

merci des precisions :)

va falloir que je tente ca :)
aramis
Accro

Message par aramis »

C'est vraiment super chouette, tu es décidément doué quelque soit la technique...
Le tour c'est pour quand ?
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour Ded,

Super le set de rasage, c'est quoi la "finition à la cyano" ? un passage à la super glu ??? puis tu polis ? Ou bien je suis à côté de la plaque ?
Pour ton support à vin, la technique pour percer est de coller (à la colle à chaud par exemple), un triangle sur ta planche, comme ça, tu attaque le triangle perpendiculairement. Un peu comme un joint genie, mais en bois à 45° ;)
tu as d'autres trucs à montrer ?
DeD
Accro

Message par DeD »

aramis a écrit :C'est vraiment super chouette, tu es décidément doué quelque soit la technique...
Merci, François, c'est très gentil de ta part, mais c'est surtout mon maître d'apprentissage qui convient de féliciter. C'est grâce à sa pédagogie et à sa patience que cela a été possible.
aramis a écrit :Le tour c'est pour quand ?
Bien que je freinais des quatre fers pour l'acquisition d'un tour; cette dernière expérience m'a tellement plu que c'est prévu pour 2016. Je pense au printemps. Je surveille LBC tous les jours au cas où, mais rien pour le moment. Je continues à guetter et si dans les six mois, je n'ai toujours rien trouvé, je verrais pour du neuf. Je pense alors savoir vers quel model je m’orienterais si c'est le cas.

bob27 a écrit :Super le set de rasage, c'est quoi la "finition à la cyano" ? un passage à la super glu ??? puis tu polis ? Ou bien je suis à côté de la plaque ?
Oui. C'est exactement ça. quelques couches de cyano fluide puis polissage à l'eau.
bob27 a écrit : Pour ton support à vin, la technique pour percer est de coller (à la colle à chaud par exemple), un triangle sur ta planche, comme ça, tu attaque le triangle perpendiculairement. Un peu comme un joint genie, mais en bois à 45° ;)
tu as d'autres trucs à montrer ?
C'est à peu près ce que j'ai fais, mais j'ai quand même trouvé cela galère. Il faut dire que ma chinoiserie de PAC n'aide pas ainsi que mes forstner qui n'ont de nom que la forme, pas la qualité.
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

Bonjour, et bravo.
La mèche Forstner est conçue pour attaquer à 90°, d'où les difficultés.
Il faudrait peut être essayer avec une mèche plate, encore que le problème serait identique.
La solution est peut être de coincer une pièce martyr en forme d'équerre entre la mèche et la pièce, qui permettrait une attaque à 90°.

Edit : Cette solution vient d'être donnée par bob27, honte à moi d'avoir survolé ce message.

J'ai envie de réaliser ce support de bouteille "magique" !
DeD
Accro

Message par DeD »

Pas du tout de honte à toi, bien au contraire. Je n'avais pas - honte à moi à mon tour - compris complètement ce que voulait dire Bob dans son message. Et bien sur, c'est évident que ce n'est pas ce que j'ai fais et que j'aurais dû faire; maintenant que mes deux neurones le comprennent. Alors, merci à vous deux. C'est acquit grâce à vous pour la prochaine fois que j'aurais cela à faire.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

En relisant ce post je me rends compte à ma très grande honte que je n'avais point vu ces questions de Pic sur Pac:
pic sur pac a écrit :Tres joli travail,
Il y'a deçà une dizaine d'années j'avais fais aussi qques stylos mais les mécanismes n'étaient pas terribles.
Comment sont les tiens et où t'approvisionnes tu?
Peux tu expliquer en detail le principe de la finition à la cyano?
Je n'y avais donc pas répondu, je t'en présente toutes mes excuses, Pic sur Pac et je corrige de ce pas. Visiblement et avec trop peu de recul, ces mécanisme ont l'air très bien. Ils se montent parfaitement et ont l'air fiables. Grâce aux conseils d'Alain, je m'étais approvisionné chez FTFI mais pas mal d'autres sites en propose de similaires. Auvergne tournage, SMA, ...
Pour la finition à la cyano, la réponse et ci dessus.

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Merci bien pour ce complément. Les miens venaient de hm diffusion à l'époque.
Pour l'oubli pas de soucis il n'est pas rare qu'un message passe à la trappe dans le flot des messages.
Par contre pour la cyano peux tu détaillé SVP? Je pense que le cyzno tu la pose touyr à l'arrêt goutte à goutte avec un chiffon?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
DeD
Accro

Message par DeD »

pic sur pac a écrit :Par contre pour la cyano peux tu détaillé SVP? Je pense que le cyzno tu la pose touyr à l'arrêt goutte à goutte avec un chiffon?
Presque. En effet sur le tour et en goutte à goutte; mais en rotation et à petite vitesse (~600 rpm si mes souvenirs sont bons). Elle prend tellement vite que je ne pense pas que ce soit possible à l’arrêt. Même en rotation il faut être rapide pour l'application.

Retrouvez-moi sur Strava
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

bonjour
en complement de ce qu' a dis Andre, la cyano se passe avec du papier essui-tout, tour a faible vitesse, papier en contact avec le bois, on inserre une goute de colle entre le bois et le papier, et on deplace le papier de gauche a droite
petite precision, colle liquide (pas de gel, sinon bourelets assurés) atelier bien ventile ou aspirateur pour enlever les vapeurs de la cyano (ça pique les yeux)
quelques secondes de sechage, on prend un nouveau papier et rebelotte
selon la porosite du bois, 3 à 10 couches fines
toutes les 2 ou 3 couches, un coup d'accelerateur en bombe
pour la finition, ponçage a l'eau jusqu'à 12000
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
aramis
Accro

Message par aramis »

Merci pour ces précisions Alain, c'est pas un truc qui s'invente ça ! Perso je n'en n'aurait jamais eu l'idée tout seul...
Décidément tu as déclenché des "passions" chez les copains qui sont venus chez toi... André va sauter le pas, moi j'y pense aussi de plus en plus fort (je pense à un petit tour sur table d'ici quelques mois)...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Répondre