Un porte manteaux

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

GrandJu
Accro

Un porte manteaux

Message par GrandJu »

Bonjour,

D'abord, tous mes voeux à vous, je vous souhaite une bonne année, la santé et de joli projets :)

après avoir été bien occupé à me faire un meuble support pour ma rabo/degau et ma scie à ruban, me voilà prêt à entamer mon prochain projet.
Cette fois-ci, commande de madame, un porte manteaux.
Elle a choisi le style, il ressemblera donc à ça :
PorteManteaux_3D.png
PorteManteaux_Face.png
PorteManteaux_Dessus.png
Il sera composé de morceaux de bois de 3 ou 4 cm de section, d'une 20aine de cm de longueur, disposés verticalement. Le tout sera collé sur un contreplaqué fin.
Le principe est que les éléments qui sont présentés basculés sur le plan seront mobiles et pourront se relever (ils seront reliés aux deux morceaux voisins par des chevilles en bois qui ne sont pas représentés sur le plan)

Pour le bois, j'ai des restes de sapin utilisé pour mon meuble, je devrais pouvoir y débiter tous les morceaux.

J'ai également récupéré récemment du chêne et du merisier, je verrai si je tente de varier un peu les teintes en mixant les essences.

Je suis encore en phase de réflexion, si vous avez des remarques/commentaires/suggestions, n'hésitez pas.
AlexDSL
Accro

Re: Un porte manteaux

Message par AlexDSL »

Chouette projet !

Petite remarque (expérience vécue), le CP fin qui sert de support risque de tuiler.. mais je n'ai pas de solution, à part le rigidifier..
lecharpentier
Habitué

Message par lecharpentier »

AlexDSL a écrit :Chouette projet !

Petite remarque (expérience vécue), le CP fin qui sert de support risque de tuiler.. mais je n'ai pas de solution, à part le rigidifier..
Bonsoir,
Même si les pièces sont collectées entre elles? :?:
L'ouvrage est toujours facile quand le travail est un plaisir.
:-)marteau smileyscie love love
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Très bonne idée. Une alternance de couleurs serait sympa. Comment vas-tu le fixer au mur ?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Concernant le CP, j'avais pas envisagé qu'il risquait de tuiler.
Si besoin, je peux mettre des sortes de cales entre les morceaux verticaux pour rigidifier le tout, ca ne devrait pas trop se voir.

Pour la fixation au mur, je ne sais pas encore comment je vais procéder, je n'ai pas trouvé de solution simple qui me convienne pour l'instant. Si je ne trouve rien de mieux, je mettrai des vis/chevilles molly à travers 2 ou 3 morceaux, et des bouchons par dessus pour l'esthétique.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

pour les fixations :

Soit tu fais un système de cheville + vis, mais dans ce cas, pourquoi ne pas les loger derrière les porte manteaux rabattables (il ne se verront pas, en fraisant la tête de vis, tu peux rabattre le porte manteau totalement)

Soit tu fait un système identique, mais au lieu de visser directement dans le CP, tu fais un trou en forme de serrure inversée (bouteille de perrier ? je sais pas si ça a un nom) : la tête de vis rentre dans le trou, et seul le reste de la vis passe dans une rainure un peu moins large, et ça tient tout seul avec son poids propre.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
barto42
Accro

Message par barto42 »

Beau projet.
Un systeme de fixation rapide et pratique est ce que les amerlocs appel le french cleat
C est costaux et cela peut se dissimuler facilement
Image
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

BZHades, j'avais imaginé fixer avec une fraise en T et la tête de vis qui irait se coincer, mais je ne suis pas sur que ça tienne.

barto42, je connais ce système, tous les outils dans mon garage sont fixés sur un truc de ce style. Du coup, je voudrais essayer autre chose. Mais merci pour l'idée.
devilbike
Accro

Message par devilbike »

C'est effectivement le principe de l'encoche dite "trou de serrure"
zoom_fr_tnut_491035_z_01a.jpg
zoom_fr_tnut_491035_z_01a.jpg (8.44 Kio) Consulté 5681 fois
Et je pense pas qu'il y est de problème pour supporter les manteaux à condition de mettre la cheville adaptée.

Comme les autres je pense que je ne mettrais pas de contre plaqué.
zoom_fr_tnut_491035_z_01a.jpg
zoom_fr_tnut_491035_z_01a.jpg (8.44 Kio) Consulté 5681 fois
Sans-titre-11.jpg
J'ajouterais de petits aimants dissimulés pour chaque support de vêtement avec de les refermer lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Pièces jointes
shibui-pianoforte-600x600.jpg
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Du coup, s'il n'y a pas de contreplaqué, tu fixerais tous les éléments verticaux entre eux ?
ou alors il faut ajouter deux barres horizontales en arrière plan pour maintenir tous les éléments ?

Dans le premier cas, je trouve ça moins joli
Dans le second cas, ça crée un décalage d'avec le mur, et je trouve qu'ésthétiquement ça dégrade aussi le rendu final
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ton plan est très bien en désorganisé.
N'utilise pas du pin, tu auras un bien meilleur grain et rendu en chêne puisque tu en as sous la main ...
devilbike
Accro

Message par devilbike »

En y réfléchissant, je ferai une planche très fine en massif pour remplacer le CP. Genre 5 mm (si la raboteuse l'accepte). et je fixerais le tout avec 2 ou 3 trous de serrures.
Mais j'aime beaucoup le côté non rectiligne de ton porte manteaux
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Bonjour,
l'idée me plait bien, j'ai pas d'endroit pour en mettre un comme ça pour le moment mais je suis interressé de voir le produit fini.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
linstantdescopeaux
Habitué

Message par linstantdescopeaux »

L'idée est vraiment géniale !! J'adore ;)
Visitez et abonnez vous à la chaine de l'Instant des copeaux ! https://www.youtube.com/channel/UCSysAu ... BHotKBUZQA
Régine
Accro

Message par Régine »

Moi aussi ! ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Bonjour a tous.

Merci de vos avis, il est temps pour moi de vous présenter un peu l'avancement des deux derniers week end.

Dans un premier temps, délignage du morceau de sapin qui me restait (j'ai finalement gardé le plateau de chêne pour un autre projet, je vous présenterai ça bientôt).
Un coup de degau avant de passer à la scie à ruban
PM1_Degauchissage.jpg
PM2_Degauchissage.jpg
Ensuite, découpe à la scie à ruban.
PM3_Scie.jpg
PM4_Scie.jpg
On arrive aux limites de ma petite kity 612, mais la découpe se fait sans trop de problèmes
PM5_Scie_Limite.jpg
Une fois les différentes découpes faites, je me retrouve avec des morceaux de 40*40 environ qu'il me faudra dégauchir/raboter
Dernière modification par GrandJu le 24 janv. 2016, 22:14, modifié 2 fois.
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Il est maintenant temps de dégauchir raboter les pièces obtenues
PM6_Degau.jpg
Le tout me donne un joli tas de copeaux
PM7_Rabot.jpg
Ensuite, j'ai tronçonné les morceaux à la longueur finale (désolé, pas de photos de cette étape), et j'ai procédé à une première mise en situation des différents morceaux.
Les morceaux plus hauts sont ceux qui seront mobiles.
PM8_Disposition.jpg
Il me reste les trous pour les axes de rotation, ainsi que les biais à faire sur les pièces mobiles, et le fond... enfin bref, il me reste encore un peu de travail
MikoWils
Fan

Message par MikoWils »

Belle réalisation, c'est original, j'aime bien. De plus, ça prend à priori peu de place, c'est intéressant quand l'espace est compté.
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

Projet bien sympa !
J'aime bien le côté non aligné, est-ce que tu ne pouvais pas faire également différentes longueurs et épaisseurs pour renforcer cet aspect ?
Je suis avec intérêt, surtout pour la partie assemblage des "tasseaux" entre eux et le système de fixation au mur ;)
Bonne continuation.
La démence croit avec l'usage.
bob27
Accro

Message par bob27 »

IPeTeITheNobody a écrit :Projet bien sympa !
J'aime bien le côté non aligné, est-ce que tu ne pouvais pas faire également différentes longueurs et épaisseurs pour renforcer cet aspect ?
Je suis avec intérêt, surtout pour la partie assemblage des "tasseaux" entre eux et le système de fixation au mur ;)
Bonne continuation.
Tiens, marrant, j'ai fait la même remarque sur un autre forum :D (j'avais ajoutée des utilisations de teintes)
Bon, on a les mêmes goûts alors !
Répondre