Bar chêne en RP

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

chron
Habitué

Bar chêne en RP

Message par chron »

Bonjour à tous,

Voilà je débute dans le bois, je viens d'acheter un appartement en RP avec pas mal de petites choses à faire. Après avoir réalisé des habillages en panneaux placage chêne pour ma cuisine, je m'attaque au bar. Ensuite, les placards et peut-être la bibliothèque... :)

Pour la bar, qui est plutôt une tablette, je cherche à le réaliser en chêne massif avec un assemblage de planches (de 8cm) pleines longueur.

Mes dimensions sont 3300x300x30mm et 1500x400x30mm (il s'agit d'un L). Evidemment, il est difficile de trouver des panneaux de 3,3m (à part en abouté pour plan de travail), j'ai donc fait plusieurs devis chez des menuisiers ou négociant en bois et voici ce que ça donne :

Premier devis pour le produit fini : 5180€... (non pas de virgule oubliée ici) => franche rigolade 124K€ le m3

2e devis pour les panneaux assemblés : 390€ soit 8100€ du m3

3 devis pour des planches rabotées à assembler par mes soins : 228€, 252€, 336€ soit de 6000€ à 8000€ le m3

J'avoue être un peu surpris par les prix. Certes j'ai demandé de la qualité "ébénisterie", mais est-ce que ça justifie des prix 3 à 4 fois supérieurs aux 1000-1500€ / m3 brut de chêne. Même les panneaux en GSB ne dépassent pas les 5000€/m3.

Qu'en pensez-vous ?

Romain
hundertaker
Accro

Re: Bar chêne en RP

Message par hundertaker »

Ce qui justifie c'est que tu demande à un gars de bosser pour toi, sur mesure, donc il calcul son temps et sa marge, certes sans se priver à 5180€ vu le travail à faire. (a t'il bien compris et qu'avance t'il comme justification ?)
Il a aussi peut être pas envie de faire le job sauf à être payé 5180€.

tu ne peut plus par la suite rapprocher le prix au M3, cela n'a plus de sens puisque qu'il y a transformation de produit.

Bah, à ton avis ... pourquoi tout le monde touche du bois sur ce forum ??? :roll:
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui, un peu étrange ta façon de calculer.
Quand tu achètes un meuble, tu ne calcules pas son prix de revient au m3.

Si tu cherches le moins cher, tu peux trouver un plot de chêne pour 600 ou 700 euros le m3 ;)

si jamais, tu peux comparer avec les prix d'un site en ligne.
Par exemple http://www.parquet-chene-massif.com/

pour 1 panneau 3000x300x28 et 1x 1500x400x28 ça fait 262 euros
pour 1 panneau 3000x300x40 et 1x 1500x400x40 ça fait 467 euros

en qualité PR.
Jmi
Accro

Message par Jmi »

bonjour,

le deuxième devis me semble bien.
Si tu separes le bois de la main d'oeuvre.
390€ - 100 à 150€ de bois environs.
Il s'agit d'un travail à effectuer, il ne va pas le faire en 5 minutes, et si l'artisan achète son bois ce n'est pas pour le revendre au même prix...
chron
Habitué

Message par chron »

Hello,
Oui bien sûr c'est très grossier de calculer un prix au m3 pour un produit fini mais bon, il n'y a pas non plus une transformation de malade sur ce produit.
Enfin c'est pour ça que je me suis dit que je n'avais qu'à me procurer directement des planches rabotées pour faire moi-même les panneaux mais même avec un tel produit, presque brut, je ne comprends pas le prix.

Plot 700€/m3 -> bois raboté 5000€. La rabo/dégau doit être sacrément rentable... Ou alors je ne me suis pas rapproché des bons fournisseurs.
bulubuluplopplop
Accro

attention pour les panneaux tu as également un étape de bouvetage importante par rapport à un plot.

Aussi à prendre en compte, tu as beaucoup de pertes sur un plot (aubier, gros noeuds, parties fendues, coeur, eventuellement pourriture/trous de vers etc).

Il est évident que si tu fais tout toi-même, c'est moins cher.
C'est un peu la raison d'être de ce site (avec également le plaisir de faire soit-même).
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Ta façon de compter c'est un peu comme dire que ton yaourt de 100 g à 0,50 € est une escroquerie alors que le lait est vendu 0,33 € le litre au cul de la vache ...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

chron a écrit : Plot 700€/m3 -> bois raboté 5000€. La rabo/dégau doit être sacrément rentable... Ou alors je ne me suis pas rapproché des bons fournisseurs.
Chez le grossiste bois que j'avais (qui a fermé) il y avait une rabot dégau de malade (industrielle) pesant plusieurs tonnes, plaquettes carbure sur 4 axes hélicoïdal ---> tu passait la planche une fois et elle sortait rabottée dégauchie en 1 seule passe
Le prix du rabotage était de 17% de mon prix d'achat si je me rappelle bien.

En tout cas, pas chère.

Oui, faire un plateau demande un certain temps de bouvetage et encollage des bois puis ponçage.
C'est pas si rapide que ça en a l'air, pas très compliqué mais on perd plein de temps juste pour une bricole.

Fait le toi même !
Pour un bar tu peut prendre directement une planche aux bonnes dimmenssions et juste poncer grain 40 puis 80 150 et t'est bon !
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 20immenses
ça n'a aucune importance si le bois est gauche de 1mm d'un coin à l'autre ... c'est un bar !

Dans le métal, l'échelle de valeur est le 1/100eme de mm
Dans le bois elle est a 1 mm près (si on prend des 1/10 c'est comme passer au micron en métal)
Dans le bâtiment, c'est le 1cm ! et je te dis pas la quantité de murs qui rendent 3 à 4 cm ... :lol:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dans tes calculs, tu as oublié une chose : pour obtenir 1m3 de panneau, il faut en moyenne 2m3 de bois brut. Donc ton menuisier qui achète du bois de bonne qualité à disons 1000 € du m3, il doit te le revendre 2000 € du m3 avant même de commencer à faire de la marge.
chron
Habitué

Message par chron »

Finalement je pense réaliser les panneaux moi même ca c'est quand même beaucoup plus sympa.
Je crois que la question est simplement : est ce qu'un prix de 5000e le m3 pour des planches de plot rabotées est raisonnable ? (Je ne parle pas de panneaux mais bien de bois raboté brut)
Rascal
Accro

Message par Rascal »

chron a écrit :Finalement je pense réaliser les panneaux moi même ca c'est quand même beaucoup plus sympa.
Je crois que la question est simplement : est ce qu'un prix de 5000e le m3 pour des planches de plot rabotées est raisonnable ? (Je ne parle pas de panneaux mais bien de bois raboté brut)

Bonsoir

je n'ai pas tout suivi, mais....
c'est quoi du bois raboté brut? Plot? Avivés?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
chron
Habitué

Message par chron »

Euh j'avoue ne pas trop saisir encore la nuance entre planche, avivé, plot découpé etc... :oops:

J'entends du bois d'une pièce dégauchi à dimension... les composantes d'un panneau quoi...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

ok ! les choses sont plus claires^^

une planche: c'est un avivé
Avivé: bois qui a subit au moins 2 sciage et qui présente des arrêtes vives ( (en gros c'est un pavé avec des angles à peu près droit). Les faces ne sont pas forcément // et les angles pas non plus à 90°
Plot: imagine un tronc d'arbre débité en grand panneaux, avec de l'écorce, de l'aubier, et quand tu ré empile tous les plots tu peux reconstituer le tronc originel ( pas clair? c'est normal, c' est mal expliqué!!)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
jonglissimo
Habitué

Message par jonglissimo »

Sisi Rascal c'est très clair... du coup j'ai appris quelque chose aussi... Merci
bulubuluplopplop
Accro

chron a écrit :Finalement je pense réaliser les panneaux moi même ca c'est quand même beaucoup plus sympa.
dans tes devis plus haut, tu as les panneaux pour +/- 400 euros.

si tu comptes le faire toi-même, vu les dimensions, il va te falloir beaucoup de serre joint, du temps, de la patience, une bonne ponceuse ect...

Tu en as pour combien pour ton projet en bois raboté / dégauchi ?

Egalement, si tu n'as jamais fait, je sais pas si c'est une bonne idée de commencer directement par un panneau de 3m30, car dans ce cas tu vas devoir faire aussi du bouvetage dans la longueur (en bois de bout)

Pour info:

- des plots de chêne:
Image

- des avivées en chêne:
Image

- délignage du plot (pour faire une avivée):
http://www.copaindescopeaux.fr/site_con ... brute.html

- rabotage / dégauchissage de l'avivée:
http://www.copaindescopeaux.fr/site_con ... otage.html

- Assemblage d'un panneau:
http://www.fabriquer-des-meubles.fr/lec ... r-panneau/
chron
Habitué

Message par chron »

Hello,
Oui jusqu'ici, j'ai le choix :
- d'avoir les panneaux direct pour 390€, il me restera chanfreins et finition à faire
- d'avoir des avivés rabotés pour 228€ (de la bonne longueur), il me reste à assembler (dans la largeur) et faire la finition. Je comptais faire un assemblage par lamello avec une défonceuse qui me servira pour les chanfreins et la pose d'inserts de fixation.
Ma recherche n'est pas du tout économique avant tout il y a aussi le plaisir de travailler le bois !
Je me demande juste si c'est gachi d'acheter des avivés rabotés à ce prix là...
Merci pour les infos en tout cas.
bulubuluplopplop
Accro

ah, tu as trouvé des planches de 3m30, c'est déjà pas mal.

Tu vas avoir besoin de beaucoup de serre joints ou dormants sur la longueur.

Pour le collage à plat joint, tu n'es pas obligé de mettre des lamelles, normalement c'est assez solide (mais tu peux le faire tout de même).
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

Le prix au cube est en effet totalement inadapté ... Tout comme le menuisier qui te propose ca a 5000$... M'enfin le panneautag c'est pas compliqué mais ça prend du temps et monopolise les machines, une par une, donc ça coute des sous : déligner, tronçonner, puis degau rabo puis toupie pour bouvetage, presse et collage puis raclage pui redélignage/débit a la cote, ponçage chanfreins... 3 planches rabotées vont forcément etre bcp moins chère, la chaine s'interrompt après le rabotage ... beaucoup moins de tournicotis dans l'atelier... mais le risque n'est il pas de foirer l'étape du collage chez toi ? si pas bien équipé : un ptit collage gauche ou si tu stockes mal les avivés avant collage : hop ça se déforme un peu ...
super12
Accro

Message par super12 »

Je doit être un peu naz, mais c'est quoi un "appartement en RP" ?
@+
espmenuiserie
Accro

Message par espmenuiserie »

En effet j'ai oublié de demander également ;)
Répondre