Voilà je débute dans le bois, je viens d'acheter un appartement en RP avec pas mal de petites choses à faire. Après avoir réalisé des habillages en panneaux placage chêne pour ma cuisine, je m'attaque au bar. Ensuite, les placards et peut-être la bibliothèque...
Pour la bar, qui est plutôt une tablette, je cherche à le réaliser en chêne massif avec un assemblage de planches (de 8cm) pleines longueur.
Mes dimensions sont 3300x300x30mm et 1500x400x30mm (il s'agit d'un L). Evidemment, il est difficile de trouver des panneaux de 3,3m (à part en abouté pour plan de travail), j'ai donc fait plusieurs devis chez des menuisiers ou négociant en bois et voici ce que ça donne :
Premier devis pour le produit fini : 5180€... (non pas de virgule oubliée ici) => franche rigolade 124K€ le m3
2e devis pour les panneaux assemblés : 390€ soit 8100€ du m3
3 devis pour des planches rabotées à assembler par mes soins : 228€, 252€, 336€ soit de 6000€ à 8000€ le m3
J'avoue être un peu surpris par les prix. Certes j'ai demandé de la qualité "ébénisterie", mais est-ce que ça justifie des prix 3 à 4 fois supérieurs aux 1000-1500€ / m3 brut de chêne. Même les panneaux en GSB ne dépassent pas les 5000€/m3.
Qu'en pensez-vous ?
Romain