Choix d'un guide d'affutage manuel
Modérateur : copain des copeaux
Re: Choix d'un guide d'affutage manuel
Bon j'ai vérifié sur mon Dictum mais n'ayant pas d'équerre à combinaison, je n'ai pas pu vérifier si le côté était bien perpendiculaire. Mon fil ne l'était pas mais mon ciseau était vraiment très abimé et je pense juste que je n'ai pas assez frotter jusqu'à rattraper totalement le biseau (je suis bon pour tout reprendre à zéro...) mais je e pense pas que cela soit dû au guide. J'en reste donc très satisfait.
Mu
Mu
Merci pour ton retour d’expérience. je n'arrive toujours pas à me décider, le site de EricM pour le guide Eclipse 36 ne permet pas de se faire livrer en France directement (et j'ai la flemme la de prendre contact avec eux pour connaitre leur tarifs d'export), chez Dictum y en a presque pour autant de frais de port que de guide ! Et je suis pas encore suffisamment convaincu de l'efficacité du guide Veritas pour lâcher 120€ dans un guide d'affutage. Je vais rester avec mon guide moisi qui penche pour l'instant et on verra si je gagne au loto pour investir dans du Veritas ou si j'ai autre chose à acheter plus tard chez Dictum pour faire baisser les frais de port...
Je reste à l'affut de vos autres retours d'expériences, arguments ou bon plan, n'hésitez pas
Je reste à l'affut de vos autres retours d'expériences, arguments ou bon plan, n'hésitez pas
Y'a toujours de quoi acheter chez Dictum, c'est juste que tu est trop raisonnable 
Mu
Mu
- Cornelius Agrippa
- Accro
C'est ce que je me dis chaque fois que j'ouvre leur catalogue!
J'ai passé 3 fois commande pour au départ seulement 1 ou 2 petits trucs... je n'ai jamais payé les frais de port au final...hem...
Généralement chez eux, même si on commande un produit qu'on ne connaît pas trop, on a peu de risque de se planter au niveau qualité.
J'ai passé 3 fois commande pour au départ seulement 1 ou 2 petits trucs... je n'ai jamais payé les frais de port au final...hem...
Généralement chez eux, même si on commande un produit qu'on ne connaît pas trop, on a peu de risque de se planter au niveau qualité.
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 08 janv. 2016, 22:29, modifié 1 fois.
J'ai acheté le mien sur ebay.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
Bonjour,
Personnellement j'ai fabriqué ce truc-là, j'avais vu l'idée sur un site américain dont j'ai perdu la trace. C'est réglable dans tous les sens et on peut appuyer. Il y a du rendement.
Personnellement j'ai fabriqué ce truc-là, j'avais vu l'idée sur un site américain dont j'ai perdu la trace. C'est réglable dans tous les sens et on peut appuyer. Il y a du rendement.
- Keskispass
- Accro
Bonjour à tous,
J'ai regardé récemment un vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=ojzzCXq5ook) sur l'amélioration d'un gabarit d’affûtage 1er prix (https://www.lie-nielsen.com/product/tom ... ?node=4225) ... c'est assez intéressant comme approche.
J'ai regardé récemment un vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=ojzzCXq5ook) sur l'amélioration d'un gabarit d’affûtage 1er prix (https://www.lie-nielsen.com/product/tom ... ?node=4225) ... c'est assez intéressant comme approche.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
-
patochebis
- Accro
Du pays de la rolls... j'ai ce petit bijou depuis peu, là au moins c'est toujours d’équerre !
http://www.workshopheaven.com/tools/Ric ... tml#SID=46
http://www.workshopheaven.com/tools/Ric ... tml#SID=46
J'avoue que je me laisserais bien tenter par un guide veritas. L'affûtage, c'est quand même une corvée ! Mais d'un autre côté, j'aime bien avoir des outils qui coupent... Je vais mettre ça sur ma liste et laisser traîner cette liste pour que ma femme et les enfants puissent la voir !...
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Je suis peut-être un peu hors sujet, mais moi je conseillerais plutôt la vidéo de Paul Sellers :
https://www.youtube.com/watch?v=a6ykVzL2VAM
L'avantage de son guide, c'est qu'il n'y en a pas. Du coup c'est gratuit.
Ca peut paraitre difficile au premier abord, mais c'est un geste assez naturel en fait, et ca marche avec n'importe quelle pierre ou abrasif.
Le résultat est irréprochable et beaucoup plus rapide qu'avec n'importe quel guide.
https://www.youtube.com/watch?v=a6ykVzL2VAM
L'avantage de son guide, c'est qu'il n'y en a pas. Du coup c'est gratuit.
Ca peut paraitre difficile au premier abord, mais c'est un geste assez naturel en fait, et ca marche avec n'importe quelle pierre ou abrasif.
Le résultat est irréprochable et beaucoup plus rapide qu'avec n'importe quel guide.
- egonon
- Accro
Effectivement, on peut pas dire qu'il se fasse beaucoup chier... en apparence, du moins. Parce que le diamant, à main levée, ça va aussi très vite pour te flinguer un biseau.
Phil
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
C'est vrai.
Mais sincèrement, j'avais un peu peur de flinguer mon ciseau la première fois, et puis j'ai essayé, et je n'ai pas mis longtemps à avoir un résultat plus que correct. Ca fait maintenant quelques mois que je n'affûte que comme ça, et je ne met pas plus de temps que lui, ni plus d'efforts.
Et comme tu le dis, ça va vite pour flinguer le biseau, mais ça va aussi vite pour le rattraper.
Mais sincèrement, j'avais un peu peur de flinguer mon ciseau la première fois, et puis j'ai essayé, et je n'ai pas mis longtemps à avoir un résultat plus que correct. Ca fait maintenant quelques mois que je n'affûte que comme ça, et je ne met pas plus de temps que lui, ni plus d'efforts.
Et comme tu le dis, ça va vite pour flinguer le biseau, mais ça va aussi vite pour le rattraper.
- egonon
- Accro
Honnêtement, je suis en phase de réflexion vers plus de simplicité; je me demande même si je vais pas me séparer de ma Tormek, que je ne trouve pas si géniale que ça. De là à faire ça à la Sellers... ça fait un grand pas quand même... 
Je réfléchis...
L'avantage, c'est que ça coûte pas cher d'essayer, à condition d'avoir un vieux ciseau ou un bout de ferraille sous la main...
Si l'objectif c'est d'avoir un biseau parfaitement plat, effectivement on peut dire qu'il est "flingué"egonon a écrit :Effectivement, on peut pas dire qu'il se fasse beaucoup chier... en apparence, du moins. Parce que le diamant, à main levée, ça va aussi très vite pour te flinguer un biseau.
Mon but c'est que ça coupe bien et franchement, tout comme le dit martinp, je suis très satisfait du résultat et je mets moins de temps qu'avec le guide.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- Cornelius Agrippa
- Accro
keltharak a écrit :(...)
Entre le guide Eclipse 36 original et la copie chez Dictum. La roulette sur l'Eclipse est plus fine que sur le Dictum, y-a-t-il un incidence à l'usage ?(...)
Je remonte la question de keltharak, car je possède maintenant les 2 objets.
Je viens de trouver un Eclipse 36 ce matin dans une brocante, je l'ai payé très exactement 1,34 EUR.
Ca m'intéresse de tester si il y a une différence de stabilité avec le Dictum.
Comme j'avais emporté l'autre je vous soumets une photo comparative avec l'Eclipse original (à droite).
A priori la copie de Dictum est inattaquable au niveau qualité des matériaux et accepte des fers plus larges...mais tant que les 2 acceptent un fer de 7 ça me suffit. La roue de l'Eclipse n'a pas l'air d'être en laiton. Le Dictum est beaucoup plus lourd.
Au final je suis persuadé que ce sont deux bons guides. Je verrai si j'ai un problème d'équerrage comme le soulevait keltharak.
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 04 avr. 2016, 08:48, modifié 2 fois.
Ayant reçu ma mini equerre Starret cette semaine, j'ai enfin pu vérifier l'équerrage du ciseau que j'avais commencé à retaper grâce au guide Dictum et il est bien d'équerre. Par contre le fil est courbe (le milieu plus haut que les côtés) et j'ai du mal à comprendre pourquoi. Une idée?
Mu
Mu
-
antoinec78
- Accro
Moi qui envisageait d'acquérir une Tormek, ton retour d'expérience va me faire faire des économiesegonon a écrit :Honnêtement, je suis en phase de réflexion vers plus de simplicité; je me demande même si je vais pas me séparer de ma Tormek, que je ne trouve pas si géniale que ça. De là à faire ça à la Sellers... ça fait un grand pas quand même...
Je pense quand meme utiliser un guide
Antoine
- egonon
- Accro
Je viens de revendre ma T4 à un copain des copeaux. Ce n'est pas que la machine n'est pas efficace, mais la mise en œuvre est fastidieuse, et je suis trop paresseux et pas assez perfectionniste pour la rentabiliser.
Si un jour je me met au tournage, j'achèterai peut-être un touret à trois sous et un ou deux feutres; en attendant ce sera pierres japonaises (que j'ai déjà en 1200/8000 et 4000) et probablement une pierre diamantée grosse/fine ou fine/extra-fine.
Et un guide si je vois que je n'y arrive vraiment pas. C'est surtout les fers de rabot qui m'inquiètent un peu.
Phil
Si un jour je me met au tournage, j'achèterai peut-être un touret à trois sous et un ou deux feutres; en attendant ce sera pierres japonaises (que j'ai déjà en 1200/8000 et 4000) et probablement une pierre diamantée grosse/fine ou fine/extra-fine.
Et un guide si je vois que je n'y arrive vraiment pas. C'est surtout les fers de rabot qui m'inquiètent un peu.
Phil
Je réfléchis...
-
antoinec78
- Accro
merci pour ton retour phil