Faux équerrage festool TS 55
Modérateur : macbast
Re: Faux équerrage festool TS 55
mais c'est pas assez, 0,1% de précision pour les assemblages ?
Bonjour,
entrée de gamme/haut de gamme !
Acheter une bonne marque semble une bonne chose, quelque soit la marque. Festool ou pas, mettre 400, 500, 600 € c'est autre chose que 100 ou 150 €.
SAV
Ensuite quelque soit les produits, meme le haut de gamme peut avoir de mauvaises séries. Donc c'est là ou il faut faire jouer le réseau SAV de la marque !
Installateurs de cuisine et autres artisans
J'ai de très bon rapport avec mon affuteur et sur les TS 55 et TS 75 qu'il vend souvent aux pro du coin, il n'a pas de retour de soucis. sachant que certain ont 2, 3, 4 scies, lorsque ce sont des entreprises un poil plus grosse et ils restent fidèle aux TS !
Ensuite lui meme me dit comme toutes les marques il peut y avoir un soucis.
Dans les faits :
Il est pas logique que tu puisses avoir autant d'écart.
Donc en suivant les conseils de nos amis dans les posts précédents, peut être cela va être une solution.
Ensuite n'y t'il pas un soucis sur le rail ? Car si une série de rail ont subit aussi des soucis, cela pourrait être la cause.
La lame ? Une Festool ? as tu essayé une autre lame au cas ou ? Car meme si Leitz fait de super lames pour Festool, il suffit que la lame (dans l'alliage) ai subit un soucis… Cela me semble pratiquement impossible, mais bon, autant chercher dans toutes les éventualités. …
Et si les prix des lames entre les made in china et les bonnes marques Francaise, Allemandes, Italiennes, etc, ont de grandes distorsions c'est parque deja la matière première des lames n'est pas la meme ! D'un coté ce sont des alliages très moyen et de l'autre la recherche d'acier qui sont deja d'une certaine qualité. Mais meme les bonnes marques peuvent avoir un loupé !
voir par exemple CMT ou l'on ils explique les choses !
= http://www.cmtutensili.com/fr/viewdoc.a ... ~284~6~5~2
Donc intéressant de suivre l'affaire de cette distorsion d'équerrage de chant et voir comme cela se fini !
A +
entrée de gamme/haut de gamme !
Acheter une bonne marque semble une bonne chose, quelque soit la marque. Festool ou pas, mettre 400, 500, 600 € c'est autre chose que 100 ou 150 €.
SAV
Ensuite quelque soit les produits, meme le haut de gamme peut avoir de mauvaises séries. Donc c'est là ou il faut faire jouer le réseau SAV de la marque !
Installateurs de cuisine et autres artisans
J'ai de très bon rapport avec mon affuteur et sur les TS 55 et TS 75 qu'il vend souvent aux pro du coin, il n'a pas de retour de soucis. sachant que certain ont 2, 3, 4 scies, lorsque ce sont des entreprises un poil plus grosse et ils restent fidèle aux TS !
Ensuite lui meme me dit comme toutes les marques il peut y avoir un soucis.
Dans les faits :
Il est pas logique que tu puisses avoir autant d'écart.
Donc en suivant les conseils de nos amis dans les posts précédents, peut être cela va être une solution.
Ensuite n'y t'il pas un soucis sur le rail ? Car si une série de rail ont subit aussi des soucis, cela pourrait être la cause.
La lame ? Une Festool ? as tu essayé une autre lame au cas ou ? Car meme si Leitz fait de super lames pour Festool, il suffit que la lame (dans l'alliage) ai subit un soucis… Cela me semble pratiquement impossible, mais bon, autant chercher dans toutes les éventualités. …
Et si les prix des lames entre les made in china et les bonnes marques Francaise, Allemandes, Italiennes, etc, ont de grandes distorsions c'est parque deja la matière première des lames n'est pas la meme ! D'un coté ce sont des alliages très moyen et de l'autre la recherche d'acier qui sont deja d'une certaine qualité. Mais meme les bonnes marques peuvent avoir un loupé !
voir par exemple CMT ou l'on ils explique les choses !
= http://www.cmtutensili.com/fr/viewdoc.a ... ~284~6~5~2
Donc intéressant de suivre l'affaire de cette distorsion d'équerrage de chant et voir comme cela se fini !
A +
Dernière modification par ericV57 le 11 janv. 2014, 11:57, modifié 1 fois.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Re
Encore un petit calcul = plongée de la scie (55mm) - hauteur de rail (5mm) = coupe de 50mm (sans dépasser)
donc pour 50mm, il y a 0.25 mm d'écart. Mais si tu poses la scie sur son rail, et que tu essaies de l'incliner à gauche, ou a droite, tout en la gardant plaquée sur le rail, lui même plaquée sur le bois, et bien tu t'apercevras que les 0.25 de jeuX sont largement dépassé par la souplesse de l'ensemble (mousse sous le rail, et souplesse de la scie). J'ai comparé mes deux scies Festool et Mafell, c'est pratiquement identique, (très légèrement plus rigide avec Mafell, mais rien de probant).
Faire un cadre en coupant ainsi ?, je pense que ce n'est pas la bonne méthode.
Avec une défonceuse sur rail il y a aura également du jeu !.Je n'utilise plus que des profilés, sur lesquels je pose une défonceuse lourde, pour rectifier après la coupe à la circulaire si nécessaire.
a+
eila
Oui, pour une circulaire Festool ça me semble faible.egtegt a écrit : Plus d'1/4 de degré pour une scie Festool ça te semble faible ? ça signifie que si tu fais un cadre d'1 m, tu risque d'avoir une erreur de 5 mm !
Encore un petit calcul = plongée de la scie (55mm) - hauteur de rail (5mm) = coupe de 50mm (sans dépasser)
donc pour 50mm, il y a 0.25 mm d'écart. Mais si tu poses la scie sur son rail, et que tu essaies de l'incliner à gauche, ou a droite, tout en la gardant plaquée sur le rail, lui même plaquée sur le bois, et bien tu t'apercevras que les 0.25 de jeuX sont largement dépassé par la souplesse de l'ensemble (mousse sous le rail, et souplesse de la scie). J'ai comparé mes deux scies Festool et Mafell, c'est pratiquement identique, (très légèrement plus rigide avec Mafell, mais rien de probant).
Faire un cadre en coupant ainsi ?, je pense que ce n'est pas la bonne méthode.
Avec une défonceuse sur rail il y a aura également du jeu !.Je n'utilise plus que des profilés, sur lesquels je pose une défonceuse lourde, pour rectifier après la coupe à la circulaire si nécessaire.
a+
eila
Dernière modification par eila le 11 janv. 2014, 12:01, modifié 1 fois.
Ca dépend. Si tu parles de longueur d'un montant de meuble par exemple, 1 mm ne gêne pas beaucoup car c'est facile à reprendre une fois l'assemblage terminé. Par contre, sur une coupe d'onglet, une erreur d'1/10 mm se voit.
Dans l'exemple donné, ça correspond tout de même à une erreur de 2 ou 3 1/10mm sur la hauteur du plan de travail, ça se voit un jour de 3/10.
Même chose sur un tenon, si ton épaulement est faux d'1/10mm; ça se répercute de façon importante sur la précision de ton assemblage.
Bref, je trouve que pour une scie Festool, la précision de l'équerrage se doit d'être meilleure que ça. Même ma Black & Decker fait mieux.
Dans l'exemple donné, ça correspond tout de même à une erreur de 2 ou 3 1/10mm sur la hauteur du plan de travail, ça se voit un jour de 3/10.
Même chose sur un tenon, si ton épaulement est faux d'1/10mm; ça se répercute de façon importante sur la précision de ton assemblage.
Bref, je trouve que pour une scie Festool, la précision de l'équerrage se doit d'être meilleure que ça. Même ma Black & Decker fait mieux.
La coupe d'onglet, ne se fait pas dans ce sens, et pour la réussir au mieux il faut une scie à onglet radiale.egtegt a écrit :Ca dépend. Si tu parles de longueur d'un montant de meuble par exemple, 1 mm ne gêne pas beaucoup car c'est facile à reprendre une fois l'assemblage terminé. Par contre, sur une coupe d'onglet, une erreur d'1/10 mm se voit.
Pour un plan de travail de 38mm les 2/10mm on les voit pas, de plus il faut serrer les plans sur un joint.
Le plan de travail se coupe à la circulaire, mais se peaufine à la défonceuse.
Les anciens coupaient même de biais pour "dégraisser" de façon que lors de l'assemblage le joint ne se voit pas en serrant
Bon voilà retour de chez festool. Comme quoi un bon réglage, là je suis ultra content.
après faudra voir quand je passerai a 45° et retour à 90°?!!
et bien que de bonnes choses…
Tiens nous au courant de la suite des événements pour vois en effet ce que cela donne sur la durée !
Tiens nous au courant de la suite des événements pour vois en effet ce que cela donne sur la durée !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Bonjour,
Ce post date un peu mais ayant des problèmes d'équerrages avec ma TS 55 je me suis renseigné un peu et j'ai trouvé un tuto très clair sur le calibrage de la TS. Bon je donne ça pour info mais je n'ai pas encore testé :
http://www.olivwoodcreations.com/calibr ... tool-ts55/
Ce post date un peu mais ayant des problèmes d'équerrages avec ma TS 55 je me suis renseigné un peu et j'ai trouvé un tuto très clair sur le calibrage de la TS. Bon je donne ça pour info mais je n'ai pas encore testé :
http://www.olivwoodcreations.com/calibr ... tool-ts55/
-
Accra
- Accro
Aaah, ça, c'est joli à voir.jp33 a écrit :Bon voilà retour de chez festool. Comme quoi un bon réglage, là je suis ultra content.
Je rencontre exactement le même problème de faux equerrage avec ma scie circulaire (Bosch), et ce problème de précision m'oblige à utiliser la défonceuse pour obtenir des champs à 90° par rapport aux faces... (bonjour le temps passé...) Je n'avais pas ce problème avant, mais depuis que j'ai essayé de faire une coupe à 45°, plus moyen de retourner au réglage initial.
J'espère que le père Noël acceptera que j'aille chez Festool cette année
Bon en fait le tuto que je vous ai transmis ne correspond pas à ma TS 55.
Mais j'ai quand même trouvé le réglage. Entre le "corps de la scie" et la vis de réglage d'angle à l'arrière. Désolé ce serait plus simple avec une photo mais j'ai pas réussi à en transférer une.
Mais j'ai quand même trouvé le réglage. Entre le "corps de la scie" et la vis de réglage d'angle à l'arrière. Désolé ce serait plus simple avec une photo mais j'ai pas réussi à en transférer une.
Merci pour la méthode que j'avais déjà vu mais c'est très complexe à faire sur la ts55r ou je n'ai pas le talent 
Pour ce qui est de la scie elle me satisfait à chaque utlisation (bricolage amateur). Au début j'ai eu un doute sur le rapport prix/utilisation mais à chaque utilisation j'ai le smile de part l'efficacité, la précision. D'ailleurs à noël dernier j'ai craqué sur une visseuse c15 set, une ponceuse, une scie sauteuse 400 et systainer Centrotec d'occasion mais les première utilisation me conforte dans le choix de cette marque.
Pour ce qui est de la scie elle me satisfait à chaque utlisation (bricolage amateur). Au début j'ai eu un doute sur le rapport prix/utilisation mais à chaque utilisation j'ai le smile de part l'efficacité, la précision. D'ailleurs à noël dernier j'ai craqué sur une visseuse c15 set, une ponceuse, une scie sauteuse 400 et systainer Centrotec d'occasion mais les première utilisation me conforte dans le choix de cette marque.
C'est vrai que pour le prix, ils pourraient la livrer réglée ou du moins préciser dans la notice que ce réglage est à faire et donner une bonne méthode infaillible ! Mais d'un autre côté ça apprend à connaître sa machine !
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
D'après ce que j'avais compris c'est un beug qu'il y a eu sur les ts55r quelque modèle. Mais elle a été prise en charge par le sav et au retour nickel
- razetaboul
- Accro
bon j'ai pas lu tout les postes alors je vais peut etre répéter ce que l'on t'auras déjà dit.
j'ai une ts55 je contrôle régulièrement l'équerrage de ma coupe il y a un tuto bien fait pour le réglage de ta scie que l'on trouve sur la toile.
Il faut que tu fasses aussi attention à la planéité de la planche sur lequel tu vas poser ton rail , car si c'est pas plan ça ne sera pas d'équerre si tu dois mettre des morceaux de bois à coté de celui que tu dois couper pour reposer ton rail fais en sorte qu'il soit de la même épaisseur. Je contrôle régulièrement et aussi à chaque fois que je change de lame. Tu peux arriver à une tres grande précision avec un bon réglage.
bonne coupe
j'ai une ts55 je contrôle régulièrement l'équerrage de ma coupe il y a un tuto bien fait pour le réglage de ta scie que l'on trouve sur la toile.
Il faut que tu fasses aussi attention à la planéité de la planche sur lequel tu vas poser ton rail , car si c'est pas plan ça ne sera pas d'équerre si tu dois mettre des morceaux de bois à coté de celui que tu dois couper pour reposer ton rail fais en sorte qu'il soit de la même épaisseur. Je contrôle régulièrement et aussi à chaque fois que je change de lame. Tu peux arriver à une tres grande précision avec un bon réglage.
bonne coupe
-
ThReM
- Accro
La mienne achetée il y a bientôt 3 ans n'était pas réglée non plus. Avec la technique de retourner un des bords coupé, je l'ai réglé en quelques minutes et c'est parfait !
Mais c'est vrai qu'à se prix là on pourrait s'attendre à ce que le réglage d'usine soit meilleur...
Mais c'est vrai qu'à se prix là on pourrait s'attendre à ce que le réglage d'usine soit meilleur...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Bonjour,
Festool, tout comme Makita, Bosch ou Black et D'equerre
ne règlent pas leur machines en usine parce que les vibrations dans les transports réduiraient ces efforts à néant... De la bouche d'un représentant Festool... Ce qui n'est certainement pas faux!
Bref, une fois qu'on le sait: débalage; réglage; jouage...
Festool, tout comme Makita, Bosch ou Black et D'equerre
Bref, une fois qu'on le sait: débalage; réglage; jouage...
- razetaboul
- Accro
de mon point de vue je trouve le réglage un poil léger et ça manque un peu de repère entre le réglage du devant et du derrière de la machine.
-
kamabazol
- Découvre le forum
Bonjour
sur la mienne, qui à 1 an, aucune vis de réglage apparent. L'échelle d'angle va de -1 à 46 .
sur la mienne, qui à 1 an, aucune vis de réglage apparent. L'échelle d'angle va de -1 à 46 .
- bulubuluplopplop
- Accro
Bonsoir,
Finalement, j'ai trouvé la solution tout seul : Il faut régler la butée d'angle.
Dommage que la scie ne soit pas correctement réglée dès le départ.
Le réglage se passe à l'arrière de la scie.
Sur la photo, la flèche indique la plaque métallique qui sert aussi de butée et
qu'il faut décaler légèrement à gauche en desserrant les deux vis entourées d'un cercle.
Il m'a fallut plusieurs essais pour obtenir le bon réglage.
![]()