Help, profilage toupie ,quel outil?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Lardus
Accro

Re: Help, profilage toupie ,quel outil?

Message par Lardus »

Salut,

Pour ta molette, il n'y a pas d'erreur, et pas de savoirs 'miracles', il faut s'adapter. En l'occurrence, tu vire ton guide pour le mettre sur une étagère le temps de l'usinage, et tu remonte un peu ton arbre pour ne pas le bloquer en position basse extrême.
Tu te prépares une lambourde, ou une solive, ou un panneau assez épais que tu viendra serrer sur ta table après avoir enlevé assez de matière pour laisser passer la molette dans celui-ci, il faut te laisser quelques mm de réglage pour la descente, je crois avoir vu 9mm sur ton crobar, donc tu pointes à 10 fort puis tu redescendra au moment d'usiner.
Il ne reste plus qu'a te faire le guide, avec une bonne lambourde dressée (pareil, une petite échancrure pour passer sur la molette avec quelques mm de jeu et que la languette vienne appuyer dessus quand même.

Si tu n'es pas très à l'aise à la toupie, ce sera un bon entrainement de se bouffer 40 m d'usinage.
Suivant tes envies et besoin, il est toujours possible de se fabriquer un bon presseur avec des roulements, ou un cp courbe pour garantir un usinage régulier.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Avec un porte outils standard (environ 100€) tu peux aussi utilise ça:
Presse-papiers-4.jpg
il existe en plusieurs pente, attention la coupe faite ne fait pas forcement 45° à cause de l'angle d'attaque du PO donc pas forcement utilisable pour un assemblage à onglet mais pour ton cas pas de soucis
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
th60
Accro

Message par th60 »

Sympa Lardus, tu m'as donné beaucoup de pistes. J'avais imaginé cela
CDC3 Portail17012016.jpg
Une rehausse de table , y creuser un puits.
Fixée, déportée, par rapport aux fixations de la table.
Je réutilise mon guide et mes protections en les refixant sur la rehausse.
Je voulais m'assurer de ne pas faire de bidouille, donc c'est de l'adaptation, ça j'aime beaucoup love et je peux utiliser mon investissemnt
Encore un grand merci
Cdt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,

Ça va le faire. En prenant un bout de solive, tu peux la faire assez dépasser de l'autre côté de la molette pour y fixer un carrelet qui guidera ta languette.
Il faut impérativement que ta surface d'appui soit le plus près possible de la molette, pas comme sur le schéma.
Bon bin on attends les photos de l'ouvrage prochainement alors ;-)
th60
Accro

Message par th60 »

Sans problème avec plaisir, je fignole et je me met au taf
Bonne soirée
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
olmar
Accro

Message par olmar »

Bonsoir,
tu es dans quel coin peut-être qu'un copain expérimenté n'est pas
trop loin et se ferai un plaisir de t 'aider.
moi je suis dans la région de toulouse
A+
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

il y a plusieurs solutions

- tout à la circulaire sur table
- ou à la défonceuse avec fraise folding ou fraise à 45°

tu peux aussi passer ta pièce à la toupie, mais sur le chant
- tu fait en premier la languette à la circulaire
- tu peux faire toucher la languette en bas du Porte-outils chanfrein 45°, et régler la hauteur, et profondeur.
Je pense que ça ne gène pas que la languette touche lors de l'usinage, et le guide, et le porte outil si c'est bien réglé.

a+
eila
th60
Accro

Message par th60 »

olmar a écrit :Bonsoir,
tu es dans quel coin peut-être qu'un copain expérimenté n'est pas
trop loin et se ferai un plaisir de t 'aider.
moi je suis dans la région de toulouse
A+
Sympa de ta pare, mais nous sommes très éloigné, moi c'est le début de la Picardie, Verberie/Compiègne.
Merci de ton attention
Cdt
Th
eila a écrit :Bonjour,

il y a plusieurs solutions

- tout à la circulaire sur table
- ou à la défonceuse avec fraise folding ou fraise à 45°

tu peux aussi passer ta pièce à la toupie, mais sur le chant
- tu fait en premier la languette à la circulaire
- tu peux faire toucher la languette en bas du Porte-outils chanfrein 45°, et régler la hauteur, et profondeur.
Je pense que ça ne gène pas que la languette touche lors de l'usinage, et le guide, et le porte outil si c'est bien réglé.

a+
eila
Merci Ella, grâce aux intervention des CdC je vois les lumiéres s'allumer, et effectivement plusieurs solutions sont désormais envisageables, ben j'apprend et il faut , dans la menuise, être inventif, démerdard, faire avec ses moyens et cela me plait love
Donc je regroupe toutes ses réflexions et je vous ferez le retour sans manquement.
Cordialement
Th
Matthew Crowford
th60
Accro

Message par th60 »

Donc mad in Eila :D
CDC4 Portail18012016.jpg
ça marche plutôt bien :) Je peux même ajouter un cp en doublon de mon guide.
Je continue ;) smileyscie
Cdt
Th
Matthew Crowford
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour à tous :)
Comme promis le retour de mon baptême de toupie. Et je peu dire que cela c'est fort bien passé.
J'ai donc opté pour la solution de eila, usinage à chant, comme sur le dernier croquis, et mes rainures languettes avec mon porte outils à rainure extensible.
Voila les photos en retour.
Detail
1.jpg
2b.jpg
Vue d'ensemble
3.jpg
Et encore un grand merci à tous ;)
Matthew Crowford
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

@th60
Merci pour le retour,

et en bonus on a les photos ;) , super !!
bierre

bonne journée

eila
th60
Accro

Message par th60 »

Chose promise, chose due bierre
Matthew Crowford
Répondre