Où acheter la colle ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
BZHades
Accro

Où acheter la colle ?

Message par BZHades »

Bonjour

Faisant suite à un message sur un recollage de chaise, je me permet d'ouvrir un nouveau sujet annexe qui pourrait intéresser d'autre personnes :
Où achetez vous votre colle ? mine de rien, c'est un poste de dépenses pas forcément important, mais existant (bon, ok, c'est faible en comparaison du bois lui même, mais quand même) surtout quand on est comme moi, et qu'on a peur d'en mettre trop peu, donc qu'on barbouille et qu'on en vire la moitié après coup quand elle ressort au serrage :-(mur :oops:

Il y a bien les GSB, mais outre que ça me saoule d'aller faire les magasins le week end (y a t il une seule personne saine d'esprit qui préfère se plonger dans la foule consumériste et vider son compte en achetant tout plein de choses imprévues "mais on sait jamais, ça peut servir" plutôt que d'aller faire du copeau et régler ses machines pour avoir un montage parfait au poil de cul de mouche drosophile du canada - c'est très fin je vous assure ? )

En gros : quels magasins (car malgré tout, c'est quand même pratique de pouvoir aller acheter tout de suite son pot car on a un assemblage urgent à finir et qu'on vient de s'apercevoir que son pot a séché ou qu'il en reste trop peu), quels sites fréquentez vous pour acheter votre substance gluante blanche préférée (désolé...) ? et à quel prix ?
Pour ma part, c'est pour l'instant chez le roi merlin (d'ailleurs, c'est Arthur le roi, merlin il est enchanteur...) en vinylique... mais je voudrais voir s'il y a pas des bons plans à coté.

Je vous propose de lister ici les magasins, avec le type de colle achetée, le packaging (biberon 200ml ou pot de 25kg), et le prix (du produit, au kg...
Merci d'avance.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
bulubuluplopplop
Accro

Re: Où acheter la colle ?

Message par bulubuluplopplop »

je prends de la titebond, chez rutlands, quand elle est en promo.
la 1, 2 ou 3 permet de varier les temps de collage ou si la colle est expo à l'humidité.

Prix dans les 8-10 euros le 1/2 l

ou 10 euros le l en 4l mais ça fait beaucoup 4l

J'utilise aussi de la colle epoxy avec de la silice comme charge, pour les assemblage qui mettent longtemps à faire.
J'ai pris 3l chez mack kayak, +/- 75 euros avec pompe doseuse pour le durcisseur et la résine.

Image
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je me contente de la vinylique standard SADER achetée en GSB. Le pot de 650 g est à 11,25 € en GSB. Un pot me dure facilement un ou deux ans mais je ne passe pas autant de temps que je le voudrais dans mon atelier.

Les résultats me conviennent, je n'ai jamais eu de décollage jusqu'à maintenant. Mon plus vieux meuble, une étagère simple, doit bien avoir 20 ans et il n'a toujours pas bougé.
biloute59240
Accro

Message par biloute59240 »

bulubuluplopplop a écrit :je prends de la titebond, chez rutlands, quand elle est en promo.
la 1, 2 ou 3 permet de varier les temps de collage ou si la colle est expo à l'humidité.

Prix dans les 8-10 euros le 1/2 l

ou 10 euros le l en 4l mais ça fait beaucoup 4l

J'utilise aussi de la colle epoxy avec de la silice comme charge, pour les assemblage qui mettent longtemps à faire.
J'ai pris 3l chez mack kayak, +/- 75 euros avec pompe doseuse pour le durcisseur et la résine.

Image
Est ce que tu peux mettre le lien pour la colle époxy avec les pompes s'il te plait ??
Antho
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
bulubuluplopplop
Accro

Résine époxy polyvalente, pour la stratification, le collage et l'imprégnation du bois.
Temps ouvert en pot : 3 heures.
50,90 euros pour 2,6 kg.

http://www.mack-kayak.com/resines-polye ... ent-2_6_kg

Silice (13 euros pour 1l), comme charge thixotropique
http://www.mack-kayak.com/charges-micro ... allon.html

Les pompes (2ml et 4ml car rapport 3:1 en durcisseur / résine)
http://www.mack-kayak.com/177-dosage-pi ... es-doseurs

Sur les video nord-américaines, c'est surtout la colle epoxy west system qui est utilisée (105 + 205) mais elle coûte ultra cher en europe, surtout avec les pompes, dans les 80 euros pour 1,2 kg :shock:
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Est elle bien transparente çette colle epoxy ? Peux tu l utiliser comme vernis par ex ?
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Moi c'est pot de 2.5 kg de colle à bois Sader en GSB pour les collages classiques prix : heeeuuu je ne sais plus exactement environ 35€. Pratique ainsi car en cas de gros besoins j'y vais à la louche ou au pinceau sinon pour l'utilisation standard je transvase dans un pot avec une canule. Je la conserve sans pb à la cave (près du vin comme ça ni vu ni connu) et je l’utilise pendant plus de 3 ans.
Autrement j’utilise aussi de la colle polyuréthane (celle qui mousse comme la bière mais moins bon quand même) bidon de 250ml car sa conservation ce n’est pas terrible 10€.
Résine époxy qui sert à faire des strates+charge
Araldite rapide en seringue de 15g en cas de nécessité (2 euro cher LIDL en ce moment)
En tout cas bonne idée de sujet notamment pour découvrir d’autre us et coutume sur le collage
Pour la transparence de la colle époxy il serait aussi ulile de savoir si elle ne jaunit dans le temps
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
bulubuluplopplop
Accro

marcomail a écrit :Est elle bien transparente çette colle epoxy ? Peux tu l utiliser comme vernis par ex ?
moui, ça doit être possible, mais pour ça il vendent de la résine epoxy "de coulée" ou "crystal" qui est bien transparente, ainsi que des vernis laque epoxy plus souples, spécial finition
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

bulubuluplopplop a écrit :
marcomail a écrit :Est elle bien transparente çette colle epoxy ? Peux tu l utiliser comme vernis par ex ?
moui, ça doit être possible, mais pour ça il vendent de la résine epoxy "de coulée" ou "crystal" qui est bien transparente, ainsi que des vernis laque epoxy plus souples, spécial finition
+1, chaque résine epoxy a son utilisation propre.
Une résine de stratification peut éventuellement servir à de petites inclusions (coulées), mais ce sera très dépendant du fabricant, sur de faibles épaisseurs et le résultat ne sera pas optimal.

Par contre une résine de coulée ne pourra pas servir à stratifier ou à vernir.

Quant à la résistance aux UVs, elle ne sera pas au niveau d'un vernis PU par exemple. Même quand la résine est vendue comme résistante aux UVs.

En gros, la résine epoxy "couteau suisse" n'existe pas :D

Sinon, pour la colle : comme bulubuluplopplop, approvisionnement en Titebond chez Rutlands.
Dernière modification par Blakkness le 24 janv. 2016, 08:35, modifié 1 fois.
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour,
Magasin Pro pour le bois sur Tarbes sinon Berner aussi pour les pro.
Chez Berner de tête c'est environ 26 ou 27€ ht le pot de 4,5kg - Pour de la vinylique utilisation milieu humide et donc classe D3 et aux normes alimentaires.
Cordialement
Sébastien

ImageImage
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour pers j'utilise les produits Collano, autant en vinylique, qu'en polyuréthane, top qualité et super prix, à condition d'avoir un tarif professionnel, sinon, faut oublier.
Cordialement.
Martin
Répondre