Fabien.C a écrit :Comme pas mal de gamins après les fêtes, j'ai la chambre de mon fils qui déborde de jouets dans tous les sens.
J'ai un temps envisagé de faire une malle, puis un meuble, et finalement je m'oriente vers une série de tiroirs roulants qui glisseraient sous le lit, afin d'utiliser cette place perdue où se glissent tout un tas de jouets qu'on peine à aller chercher tout au fond à plat ventre.
Etant totalement novice dans le domaine du bois, j'en appelle à vos avis.
Les tiroirs feront la largueur complète du lit pour gagner un maximum de place (56cm x 93cm intérieur grosso modo), mais pas la longueur totale car j'ai une table de nuit qui m’empêcherait de sortir le dernier tiroir, d'où le l'espace vide à gauche sur l'esquisse.
Les 3 tiroirs seraient sur roulettes, 1 à chaque angle + 1 au centre pour éviter l'effet de flèche dans le temps.
L'ensemble sera laqué, idéalement de la même couleur que le lit.
Chaque tiroir est totalement indépendant, et peut être sortis totalement de son logement (j'entend pas là, pas de système de glissière ou autre)
Les questions que je me (vous?) pose :
- comme ça va être peint, et pour des questions de coût aussi, je partirai sur une structure en MDF ou contreplaqué. Mon coeur penche pour le MDF dans la mesure où j'ai jamais touché à ca, ce serait l'occasion. Mais est-ce bien avisé, quelle produit serai le plus indiqué?
- 15mm d'épaisseur pour l'ensemble des pièces, 18mm pour le fond car c'est la pièce la plus susceptible de se déformer. Mais comme il y aura une roulette au milieu pour éviter/limiter cette déformation, peut être que du 15mm suffirait, j'hésite.
- Pour les assemblage, je m'orienterai sur cette méthode. La méthode est-elle valable, peut-on faire mieux au vu des efforts prévu?
Il faut que j'envisage aussi le fait que le lit puisse être déplacé un jour, et ces rangement se retrouveraient contre le mur. Il faut donc que je puisse facilement tout démonter et tout remonter dans l'autre sens (donc prévoir un système d'assemblage démontable).
Bonjour
Petit projet a priori simple mais qui demandera de la précision (comme tout projet) pour un aspect propre.
Quelques remarques :
je ne comprends pas cette phrase :
"Il faut donc que je puisse facilement tout démonter et tout remonter dans l'autre sens". A ce que je vois sur ton dessin, tout a une symétrie, la partie derrière la table de nuit et les tiroirs, donc, en le retournant, pas de problème.
Eventuellement, tu fais une poignée des deux côtés, si un jour le lit n'est plus dans un coin de la pièce, tu auras un accès au tiroir des deux côtés.
Pour le matériau, je partirai plus sur du CP, pour différentes raisons :
- ton assemblage me paraît adapté à du CP ou du massif, beaucoup moins à du MDF ou de l'aggloméré/panneau de particules
- c'est plus facile de travailler le CP (avis personnel)
- tu pourras visser les roulettes dedans sans crainte (visser dans du MDF, c'est pas top)
Pour l'assemblage, ton système est bien, tu peux éventuellement, pour te simplifier la tache, partir sur des vis biaises (je ne suis pas utilisateur, mais pour ce type de projet, ça a du sens). Dépend du matériel que tu as à disposition.
Enfin, 15mm partout me semble suffisant, ça dépend évidemment du poids du gamin (mais les gamins susceptibles de flinguer un fond de 15mm ne sont généralement plus trop dans le délire "je transforme mon tiroir en Skate board")
Ce n'est que mon avis, évidemment