Casiers de rangement sous lit enfant

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Fabien.C
Poste parfois

Casiers de rangement sous lit enfant

Message par Fabien.C »

Comme pas mal de gamins après les fêtes, j'ai la chambre de mon fils qui déborde de jouets dans tous les sens.
J'ai un temps envisagé de faire une malle, puis un meuble, et finalement je m'oriente vers une série de tiroirs roulants qui glisseraient sous le lit, afin d'utiliser cette place perdue où se glissent tout un tas de jouets qu'on peine à aller chercher tout au fond à plat ventre.

Etant totalement novice dans le domaine du bois, j'en appelle à vos avis.

Les tiroirs feront la largueur complète du lit pour gagner un maximum de place (56cm x 93cm intérieur grosso modo), mais pas la longueur totale car j'ai une table de nuit qui m’empêcherait de sortir le dernier tiroir, d'où le l'espace vide à gauche sur l'esquisse.
Les 3 tiroirs seraient sur roulettes, 1 à chaque angle + 1 au centre pour éviter l'effet de flèche dans le temps.
L'ensemble sera laqué, idéalement de la même couleur que le lit.
Chaque tiroir est totalement indépendant, et peut être sortis totalement de son logement (j'entend pas là, pas de système de glissière ou autre)

Les questions que je me (vous?) pose :
  • comme ça va être peint, et pour des questions de coût aussi, je partirai sur une structure en MDF ou contreplaqué. Mon coeur penche pour le MDF dans la mesure où j'ai jamais touché à ca, ce serait l'occasion. Mais est-ce bien avisé, quelle produit serai le plus indiqué?
  • 15mm d'épaisseur pour l'ensemble des pièces, 18mm pour le fond car c'est la pièce la plus susceptible de se déformer. Mais comme il y aura une roulette au milieu pour éviter/limiter cette déformation, peut être que du 15mm suffirait, j'hésite.
  • Pour les assemblage, je m'orienterai sur cette méthode. La méthode est-elle valable, peut-on faire mieux au vu des efforts prévu?
Il faut que j'envisage aussi le fait que le lit puisse être déplacé un jour, et ces rangement se retrouveraient contre le mur. Il faut donc que je puisse facilement tout démonter et tout remonter dans l'autre sens (donc prévoir un système d'assemblage démontable).
Pièces jointes
Rangement sous lit.png
bob27
Accro

Re: Casiers de rangement sous lit enfant

Message par bob27 »

Fabien.C a écrit :Comme pas mal de gamins après les fêtes, j'ai la chambre de mon fils qui déborde de jouets dans tous les sens.
J'ai un temps envisagé de faire une malle, puis un meuble, et finalement je m'oriente vers une série de tiroirs roulants qui glisseraient sous le lit, afin d'utiliser cette place perdue où se glissent tout un tas de jouets qu'on peine à aller chercher tout au fond à plat ventre.

Etant totalement novice dans le domaine du bois, j'en appelle à vos avis.

Les tiroirs feront la largueur complète du lit pour gagner un maximum de place (56cm x 93cm intérieur grosso modo), mais pas la longueur totale car j'ai une table de nuit qui m’empêcherait de sortir le dernier tiroir, d'où le l'espace vide à gauche sur l'esquisse.
Les 3 tiroirs seraient sur roulettes, 1 à chaque angle + 1 au centre pour éviter l'effet de flèche dans le temps.
L'ensemble sera laqué, idéalement de la même couleur que le lit.
Chaque tiroir est totalement indépendant, et peut être sortis totalement de son logement (j'entend pas là, pas de système de glissière ou autre)

Les questions que je me (vous?) pose :
  • comme ça va être peint, et pour des questions de coût aussi, je partirai sur une structure en MDF ou contreplaqué. Mon coeur penche pour le MDF dans la mesure où j'ai jamais touché à ca, ce serait l'occasion. Mais est-ce bien avisé, quelle produit serai le plus indiqué?
  • 15mm d'épaisseur pour l'ensemble des pièces, 18mm pour le fond car c'est la pièce la plus susceptible de se déformer. Mais comme il y aura une roulette au milieu pour éviter/limiter cette déformation, peut être que du 15mm suffirait, j'hésite.
  • Pour les assemblage, je m'orienterai sur cette méthode. La méthode est-elle valable, peut-on faire mieux au vu des efforts prévu?
Il faut que j'envisage aussi le fait que le lit puisse être déplacé un jour, et ces rangement se retrouveraient contre le mur. Il faut donc que je puisse facilement tout démonter et tout remonter dans l'autre sens (donc prévoir un système d'assemblage démontable).
Bonjour

Petit projet a priori simple mais qui demandera de la précision (comme tout projet) pour un aspect propre.
Quelques remarques :
je ne comprends pas cette phrase :
"Il faut donc que je puisse facilement tout démonter et tout remonter dans l'autre sens". A ce que je vois sur ton dessin, tout a une symétrie, la partie derrière la table de nuit et les tiroirs, donc, en le retournant, pas de problème.
Eventuellement, tu fais une poignée des deux côtés, si un jour le lit n'est plus dans un coin de la pièce, tu auras un accès au tiroir des deux côtés.
Pour le matériau, je partirai plus sur du CP, pour différentes raisons :
- ton assemblage me paraît adapté à du CP ou du massif, beaucoup moins à du MDF ou de l'aggloméré/panneau de particules
- c'est plus facile de travailler le CP (avis personnel)
- tu pourras visser les roulettes dedans sans crainte (visser dans du MDF, c'est pas top)

Pour l'assemblage, ton système est bien, tu peux éventuellement, pour te simplifier la tache, partir sur des vis biaises (je ne suis pas utilisateur, mais pour ce type de projet, ça a du sens). Dépend du matériel que tu as à disposition.
Enfin, 15mm partout me semble suffisant, ça dépend évidemment du poids du gamin (mais les gamins susceptibles de flinguer un fond de 15mm ne sont généralement plus trop dans le délire "je transforme mon tiroir en Skate board")

Ce n'est que mon avis, évidemment
Ghislain72
Habitué

Message par Ghislain72 »

Je viens de réaliser un projet qui n'est pas très éloigné de celui là:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 28#p177128
Les cotés sont en agglo de 18mm, le fond en contre plaqué de 10mm. Ma fille de 10kg est monté dessus pendant le montage sans problème (tiroir retourné en mode podium), mon fils de 15 kg dedans après fixation des roues qui sont au nombre de 12. Aucun problème de résistance.
Si ton tiroir est peint, je pense que tu peut partir sur du MDF collé-vissé pour te simplifier la tâche (préperçage avec fraisage obligatoire). Après vissage, un coup de mastic, ponçage et peinture. Les fixations seront parfaitement invisible (j'essaierai de faire une photo d'un meuble que j'ai réalisé de cette façon) et les éventuels désaffleurs se poncent facilement
Pour le fond, même avis que bob27, CP pour la fixation des roues mais aussi pour la résistance (éventuellement en 15mm avec une feuillure dans les cotés pour une meilleure esthétique).

Le montage que tu montres n'est pas adapté au MDF. Si tu tiens à ton montage, CP. Les prix sont similaires (en 18 pour du MDF et en 15 pour du CP) mais je trouve que pour un meuble peint, le rendu du MDF est très bon. Un inconvénient, le poids mais sur un tiroir à roulette, pas de problème!
jtomasz@hotmail.fr
Poste parfois

Message par jtomasz@hotmail.fr »

salut

J ai réalisé un projet similaire : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... nt#p131000

je te conseille le contreplaqué pour la structure, et le fonds en médium. A ce jour rien a bougé, assemblage tourillon, une sous couche, une peinture, et des roulettes pas évident à fixer solidement.....avec les enfants. Pour finir par un essais au chantournage de Mickey...

Bon copaux smileyscie
Fabien.C
Poste parfois

Message par Fabien.C »

Effectivement, ça ressemble fortement à ce que j'ai en tête.

Par contre j'avais pas pensé au cloisonnement intérieur dans les rangements, mais c'est plutôt une bonne idée que je vais tacher d'intégrer.

La face peinte, tu l'as faite au rouleau ou au pistolet?
Fabien.C
Poste parfois

Message par Fabien.C »

J'ai profité d'un week-end plus ou moins tranquille pour lancer le projet.
Donc j'ai acheté 2 plaques de contreplaqué en 15mm.

Vu le manque de place, une fois la plaque posée, pas pratique de naviguer autours pour faire les différentes découpes
IMG_3248.JPG
Etant équipé de matériel du bricoleur du dimanche, pas de rail pour la scie. Tant pis, je me servirai de la règle de maçonnerie de 2m50 (heureusement que la plaque n'est pas plus grande). Il n'y pas de pare-eclat, mais dans l'ensemble c'est pas trop dégueulasse une fois coupé.
IMG_3249.JPG
Et toujours pour des problèmes de manque de place et de recul, quand il faut couper dans le sens de la largeur, on sort la petite règle.
IMG_3250.JPG
Au bout d'une paire d'heures, j'ai mon tas de planches débitées aux cotes désirées!
IMG_3251.JPG
Prochaine phase, réalisation des rainures d'assemblage à la défonceuse. Rien de bien sorcier de ce coté là. Même si j'ai une défonceuse bas de gamme, elle fait le boulot.
IMG_3252.JPG
Pour les poignées des casiers, je me suis orienté vers un simple arc de cercle. Mais ne voulant pas faire ca comme un cowboy simplement à la scie sauteuse, je me suis mis comme défis de faire ca propre, un vrai arc de simple bien net. J'ai donc improvisé un système de compas avec la défonceuse.
IMG_3253.JPG
Fabien.C
Poste parfois

Message par Fabien.C »

Je vérifie que ca tourne bien, et que la courbure ne soit ni trop grande, ni trop petite. Après quelques essai, je trouve le bon rayon, il sera de 35cm.
IMG_3254.JPG
Entre l'épaisseur de la planche pour le compas, l'épaisseur de la planche a usiner, et la taille de ma fraise, je n'arrive pas à réaliser mon gabarit d'un coup.
IMG_3255.JPG
Pas dramatique, je n'aurai qu'à retourner la pièce et la finir avec une fraise à copier. J'enlève d'abord le plus gros à la scie sauteuse, suivis de la fraise à copier.
IMG_3256.JPG
Je trace ensuite la courbure de la poignée sur les planches concernées, j’évide un maximum à la scie sauteuse, et me sert de mon gabarit fraîchement réalisé pour dupliquer la courbure. Première fois que je me sert d'un gabarit maison et d'une fraise à copier, et je suis plutôt content du résultat :)
IMG_3258.JPG
Petit assemblage à sec histoire de voir ce que ca donne, et si j'ai pas trop déconné. Dans l'ensemble je suis plutot satisfait.
IMG_3259.JPG
Un léger défaut sur un coté, mais que je corrigerai avant l'assemblage définitif.
IMG_3260.JPG
Fabien.C
Poste parfois

Message par Fabien.C »

Poncage de l'ensemble des pièces au grain 120.

Suivis d'un montage à blanc en condition de séchage. N'ayant que peu de serre-joint, et aucun assez grand, je me sert de sangles pour cercler l'ensemble et de serre-joint doublés pour le fond (c'est pas le top comme méthode, mais c'est ca ou rien).
IMG_3262.JPG
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Pas mal du tout, dis donc, BRAVO !

L'assemblage est même plutôt réussi. ;-)
jtomasz@hotmail.fr
Poste parfois

Message par jtomasz@hotmail.fr »

hello,

J ai utilisé une sous couche + une peinture au rouleau (patte de lapin), et l' effet est nickel, pas de coulure, un bon tendu, avec un e peinture moyenne gamme de gsb,

Bon barbouillage :D
Fabien.C
Poste parfois

Message par Fabien.C »

Voila, projet terminé.
IMG_3268.JPG
IMG_3267.JPG
J'ai pas pensé à prendre de photos de la phase peinture, mais rien de bien sorcier de ce coté là. Il me restait de la peinture blanche que j'avais utilisé pour peindre mes portes intérieures, et j'ai rajouté 1 couche de vernis pour protéger.

J'ai peint les faces avant de la même couleur que le lit. Du moins, c'est ce que j'aurai souhaité. Je sais pas si c'est moi qui me suis planté dans le choix du RAL, ou le magasin de peinture qui c'est planté dans les mélanges, mais ca n'y ressemble pas trop au final. (ca reste dans des tons proches malgré tout).

Projet tout simple, mais dont je suis plutôt content dans l'ensemble.
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

Bonsoir !

Tu vois un léger defaut là ou je vois un léger décalage (0,5mm).
Il faut arrêter de croire que le bois c'est au micron pres !
Un bon menuisier est content quand les pièces s'assemblent au demi millimètre près.
Donc pour ton cas, tout est OK. C'est du bois (ok du contreplaqué dans ton cas...) ne l'oublie pas, bref quelque chose de vivant et qui se déforme et se déformera. Ce n'est pas du métal ni du carbone, ni du MDF.
Du bois, rien de plus, rien de moins. Il faut faire avec et utiliser ses caractéristiques.... sans remettre en cause son coté "je me rebiffe..."
En bref : bon travail, mais ne sois pas plus royaliste que le roi ! ce que tu as fait est TRES TRES bien !
Ulterius perges, fortior eris.
MikoWils
Fan

Message par MikoWils »

Franchement, c'est simple, propre, bref un projet réussi. Bravo. [bravo]
Répondre