Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

NinjaRouge
Accro

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

Salut Punk :)

J'ai reçu les poutres ce matin avec l'isolation et les plaques d'OSB !! Je pose tout ça le Week-End prochain, juste avant de recevoir le toit en panneaux sandwiches.

Alors non, je n'ai pas songé à les faire moi-même pour deux raisons :
  • La première c'est que pour que la résistance de la poutre soit maximale, il faut que l’âme (la partie en OSB) et les membrures soit d'un seul morceau, c'est à dire sans raccord. Sur des longueur de jusqu'a 2-3 mètres c'est gérable mais plus loin tu ne trouveras pas dans le commerce en tant que particulier les matériaux dans ces longueurs là ou alors à des prix prohibitifs.
  • La seconde c'est que j'ai regardé un peu les process de fabrication et il y a quand même un usinage particulier des membrures (genre un rainure en V) et de l'âme (en pointe pour renter dans le V) et puis je crois les colles ne sont pas des colles blanches standard du commerce.

Ensuite, mon charpentier m'a mis en contact avec Lalliard qui fait ce genre de matériau et qui vend également aux particuliers. Je ne sais pas dans quel coin tu es, mais si tu as besoin d'autre chose que les poutres, ça peut valoir le coup de faire un tir groupé pour n'avoir qu'une livraison. Ils répondent en général sous 48h pour les devis. Perso j'ai parcouru le catalogue et j'ai noté les références de ce que je voulais et j'ai tout envoyé. Mes deux poutres m'ont coûté en tout 213€ et j'ai 160€ de livraison pour le package OSB/Poutres/Liteaux/Isolant.
Ceci étant posé, c'est pas parce que je ne le fais pas que ça n'est pas faisable :) la preuve ici : http://autoconstruction-ecologique.fr/2 ... tres-en-i/. Visiblement il faut du matos (toupie avec entraîneur) si tu veux en faire beaucoup. Après j'imagine qu'avec une défonceuse pour faire 2 ou 3 poutres ça doit être possible.

Je te dis, le point qui m'inquiète c'est l'assemblage de morceaux de membrures et d'âme. Déjà il faut que les raccords de membrures et d'âme soit décalés (c'est logique). Ensuite, tu as ici un bel article sur le sujet http://forums.futura-sciences.com/brico ... -long.html ou j'ai lu notamment qu'il fallait impérativement renforcer les assemblages de l'âme sans quoi la résistance de la poutre n'est pas assurée et risque de casser.

A voir.

A bientôt ;)

A+ Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Merci pour ton retour NinjaRouge.
J'ai effectivement déja vu le 1er lien que tu donnes. Je vais regarder le second.
Mais je ne pense pas que la rainure en V soit indispensable. Un chanfrein devrait suffire...
Pour la rainure, de ce que j'en ai lu, faut commencer à dégrossir à la scie circulaire, puis finir à la défonceuse. Pour trois poutre, ca doit le faire.

Je vais poser la question sur le forum pour voir ce qu'il en ressort.

C'est ce bac acier la que tu as choisi?:
Image
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Oui ca a l'air d'être ça, c'est du Ondatherm de chez Arvall (Arcelor Mittal) en 40mm d'épais.

A+ Marco.

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Bonjour je suis le projet avec attention et j'aimerais comprendre quelques point.
Tu va mettre de Losb en extérieur par dessus tu va mettre un bardage? Ensuite en intérieur tu va isolé et replaquer de Losb?
As tu quelques infos de prix concernant isolation bardage et électricité?
Ensuite pourrais tu me dire cb de budget faut il prévoir pour un garage-atelier bois comme le tien? Il y a aussi les fenêtres porte de garage à prévoir. Et le coulage de la dalle.merci à toi
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Bonjour Paulo,

Pour l'OSB, non, je ne vais pas le mettre à l'extérieur mais à l'intérieur. J'en ai discuté avec JMI ici sur ce post et aussi par téléphone (merci à lui) et au final je vais poser mon OSB à l'intérieur, mettre mon isolation entre montant comme prévu, puis poser le pare-pluie et enfin poser les liteaux qui me serviront à fixer définitivement le pare-pluie et comme support pour le bardage.

Cette façon de faire présente un avantage important : c'est que je n'aurai pas besoin de mettre du placo à l'intérieur, puisque j'aurai déjà des murs tout prêt à recevoir plein de support d'outils.

Côté budget voici le détail :
2016-01-30_235315.png
A titre indicatif, le chiffrage initial du charpentier pour le même garage était de 15500 € ........... je ne m'en sors pas si mal au final :)

A cela il faut rajouter les portes de garages, les vitres, un rouleau de gaine électrique (pas encore acheté), des bobines de fils (pas encore achetées non plus et un tableau électrique (les prises je les ai déjà. Pour l'instant je n'ai pas prévu de vitres par manque d'argent, sachant que créer une ouverture sera facile je le ferai donc dans quelques temps (1 an ou 2 le temps de renflouer les caisses ;)).

Pour les portes je vais les faire moi-même dans un premier temps, type ouvrantes ou alors des sectionnelles si j'en trouve des pas chères sur le bon coin ou ailleurs.

En espérant que ça répondra à tes questions :).

A+ Marco.

- Dalaï Lama
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Oui ok merci des infos un budget de 10000 euros environs est à prévoir je pense en comprenant tte l'électricité dalle au sol et autre bricole. C'est ce que je comptais mettre ds un atelier ds un futur plus ou moins proche
punk_sportif
Accro

NinjaRouge, quand tu dis le devis de 15000€, c'était uniquement pour l'ossature bois et le bac acier??? Ting, ca fout les boules...
Moi qui commence à désespérer de faire le mien... Les forums, c'est bien, mais parfois décourageant :/ Mais bon, vaut-il mieux être dans la réalité, voir au dessus, ou se lancer naïvement? En tout cas, ca freine les ardeurs... Surtout pour un bricoleur du dimanche comme moi avec une hernie discale :/

Pour l'OSB, je croyais qu'il fallait en mettre à l'intérieur et extérieur? Et y a pas un par-vapeur à mettre quelque part?
Moi, je ne comptais pas faire d'isolation, et mettre juste de l'OSB sur l'extérieur... Remarque cette manière de faire est utile pour le contreventement, et permet une isolation plus tard. Alors que si on met l'osb sur l'intérieur, sans isolation... l'isolation plus tard se complique !

J'ai hate de voir ton avancement NinjaRouge , n'hésite pas à nous bombarder de photos !
Jmi
Accro

Message par Jmi »

Bonjour,
Je te conseille "Ninja Rouge" de prévoir tes fenêtres des la pose de l'ossature, tu n'auras plus qu'à découper ton OSB pour poser tes fenêtres ensuite... si tu peux, cela ne te couteras que quelques montants d'ossature en plus, chaque fenêtres demande une structure en double H, voir le lien.
(laisser un peu de jeu pour mettre un compribande... sinon tout va se bloquer en moment dans l'année avec la dilatation).

http://www.reussir-ses-travaux.com/deco ... s-partie-3

Pour le contreventement intérieur en OSB,
On place coté extérieur l'ossature puis le pare vapeur scotché voir collé (adhésif spécial et colle genre Orcon) puis l'OSB coté intérieur
Jmi
Accro

Message par Jmi »

Le pare vapeur ne doit pas être découpé pour mettre une prise électrique par exemple. La pose et surtout les détails de la pose du pare vapeur sont importants pour qu'il soit parfaitement efficace.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Tout a fait, c'est pourquoi les prises seront en applique de l'OSB à l'intérieur et dans des goulottes. C'est pas hyper beau, mais c'est pratique et modulaire :)

- Dalaï Lama
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Marco un point qui peut être pas mal pour toi c'est d'aller faire un tour sur le bon c. Il y a souvent des petits lots de fenêtres pas cher à vendre et ça peu être intéressant pour toi
punk_sportif
Accro

Ouep, y a meme des portes de garage...
J'y avais pensée, mais bon, entre pouvoir les trimballer, et les dimension, je préfère me rabattre sur du neuf...
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

C toi qui vois mais pour ma part je partirais sur de l'occase propre. Ça reste un atelier. Ya aussi du neuf pas excessivement cher à brico. Mais jpense que la qualité est limite
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Bonne idée pour les fenêtres, j'ai pensé à regarder pour les portes mais pas pour les fenêtres ! :-)marteau

Pour les portes de garages, le truc c'est que je suis parti sur des portes de 3m de large et du coup ça ne court pas les rues même sur le bon coin .... J'ai une alerte et on verra bien. Au pire je ferai des portes type battantes, ça se fait bien et ça ne coûte pas trop cher.

A+ Marco.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

A y est !! isolation, OSB, lambourdes et poutres en I livrées !! :D
IMG_0018.jpg
IMG_0019.jpg
IMG_0017.jpg
On attend plus que le toit ARVALL en acier prévu pour le 9 ! :)

Ca vient bon ! ça vient bon !!

A+ Marco.

- Dalaï Lama
punk_sportif
Accro

Salut Marco,
J'espère que t'as pas trop de vent par chez toi, parce que par ici, c'est pas génial cette semaine. J'imagine le flippe si j'avais mon ossature montée affrontant les vents à 90-100km/h...

Pourquoi t'as encore eu des lambourdes de livrées?

T'as combien de poutres en I au final?
Je suis passé hier chez Denis Matériaux. Ils m'ont dit qu'ils pouvaient en commander, mais le mec que j'ai vu était incapable de me dire combien il en fallait.

Une autre question est venue à mon esprit. Au départ, je pensais mettre un bac acier tout ce qu'il y a de plus simple. Puis finalement, je vais en mettre un dans le meme genre que le tiens. Mais avec une épaisse de 40mm, j'imagine que la jointure ne se fait pas en les superposant... Alors, on fait comment?

Sinon, le mec de Denis Matériaux me disant que même avec isolation, il faut mettre OSB coté extérieur et coté intérieur... Sans être sur de lui, mais ce qui était dit dans sa documentation...
T'as de la doc la dessus?
ced21
Accro

Message par ced21 »

L'avantage d'un bac acier isolé c'est d'éviter la condensation sur la face intérieure. De mémoire il y a une "bande" sans isolant qui permet le chevauchement à la pose.
Pour ce qui est du contreventement il te faut mécaniquement au moins une face. Si tu la met traditionnellement côté exter que tu mets l'isolant dans les caissons il te faudra quelque chose côté inter pour protéger l'isolant et avoir un "mur" côté inter: osb ou placo. À noter que si placo directement sur ossature le DTU impose théoriquement un BA18 mais bon pour un atelier...
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Salut !!

Les lambourdes n'ont pas été livrées, c'est le reste des montant de l'ossature et comme ca dort dehors j'ai mis un peut de pare-pluie pour eviter que ça ne prenne trop l'eau.

Au final j'ai 2 poutres en I réparties sur la largeur. Ca me fais une portée entre appuis d'environ 1m60 et le bacacier Arvall que j'ai utilisé (panneaux sandwich 40mm d'épaisseur) tiens presque 2 tonnes avec des appuis à 2m .... je me dis qu'avant d'avoir ça sur mon toit j'ai encore de la marge :). Pour les poutres, le plus important est leur épaisseur et j'ai pris des 89mm x 400mm qui resistent à quelque chose comme 20 tonnes si j'ai bien lu la doc

Pour la pose il faut faire très attention au sens du vent pour éviter le soulèvement. Si tu regardes le lien vers la doc que j'ai posté plus haut tu vois qu'a chaque bout de plaque il y a une "vague" toute seule qui dépasse. Elle sert à recouvrir la première vague de la plaque d'après. Ensuite tu mets des vis spéciale qui ont un joint caoutchouc au sommet de chaque vague et à l'emplacement de chaque poutre en I ainsi qu'en haut et en bas de pente. Ensuite tu pose les accessoires qui permettent de finir correctement les côtés et le bord arrière pour assurer l'étancheité.

Pour l'OSB je ne crois pas qu'il y ai obligation d'en mettre des deux côtés. Si tu contrevente une face avec un OSB en rajouter de l'autre côté n'améliorera pas le contreventement, ça te coutera juste plus cher. C'est pour ça que je vais contreventer par l'intérieur, mettre mon isolant entre montant et ensuite posé mon pare pluie fixé par les liteaux, sans oublier les grilles anti-rongeurs pour eviter les habitants dans les murs :). Ensuite, quand les finances seront de nouveau a flot, j'achèterait et je poserai le même bardage que la maison mais en pose horizontale au lieu de vertical pour le contraste, il parait que ça fait Design :D

L'avantage de cette méthode de pose c'est que je n'ai pas à rajouter de doublage à l'intérieur puisque j'ai déjà l'OSB et pour un atelier ca le fait :)

Voila, voilà.

Normalement j'avance un peu ce Week-End et je reçois le toit Mardi !!!! :D

A+ Marco.

- Dalaï Lama
punk_sportif
Accro

20 tonnes :shock: Ca me parait énorme !

Merci pour les infos. J'ai hate de voir les avancées !
Bon courage !
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

A y est !! toit Livré :
2016-02-16_192317.jpg
2016-02-16_192410.jpg
2016-02-16_192441.jpg
2016-02-16_192529.jpg
2016-02-16_192544.jpg
Demain je profites d'une accalmie dans l'humidité sinon dans les températures et j'attaque le contreventement intérieur, l'isolation, la pose du parepluie et le litellage.

Ca vient bon ça va ressembler à quelque chose !! :D

A+ Marco.

- Dalaï Lama
Répondre