J'ai reçu les poutres ce matin avec l'isolation et les plaques d'OSB !! Je pose tout ça le Week-End prochain, juste avant de recevoir le toit en panneaux sandwiches.
Alors non, je n'ai pas songé à les faire moi-même pour deux raisons :
- La première c'est que pour que la résistance de la poutre soit maximale, il faut que l’âme (la partie en OSB) et les membrures soit d'un seul morceau, c'est à dire sans raccord. Sur des longueur de jusqu'a 2-3 mètres c'est gérable mais plus loin tu ne trouveras pas dans le commerce en tant que particulier les matériaux dans ces longueurs là ou alors à des prix prohibitifs.
- La seconde c'est que j'ai regardé un peu les process de fabrication et il y a quand même un usinage particulier des membrures (genre un rainure en V) et de l'âme (en pointe pour renter dans le V) et puis je crois les colles ne sont pas des colles blanches standard du commerce.
Ensuite, mon charpentier m'a mis en contact avec Lalliard qui fait ce genre de matériau et qui vend également aux particuliers. Je ne sais pas dans quel coin tu es, mais si tu as besoin d'autre chose que les poutres, ça peut valoir le coup de faire un tir groupé pour n'avoir qu'une livraison. Ils répondent en général sous 48h pour les devis. Perso j'ai parcouru le catalogue et j'ai noté les références de ce que je voulais et j'ai tout envoyé. Mes deux poutres m'ont coûté en tout 213€ et j'ai 160€ de livraison pour le package OSB/Poutres/Liteaux/Isolant.
Je te dis, le point qui m'inquiète c'est l'assemblage de morceaux de membrures et d'âme. Déjà il faut que les raccords de membrures et d'âme soit décalés (c'est logique). Ensuite, tu as ici un bel article sur le sujet http://forums.futura-sciences.com/brico ... -long.html ou j'ai lu notamment qu'il fallait impérativement renforcer les assemblages de l'âme sans quoi la résistance de la poutre n'est pas assurée et risque de casser.
A voir.
A bientôt
A+ Marco.