Une petite fée dans ce monde de brutes

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
BenoitTh
Habitué

Une petite fée dans ce monde de brutes

Message par BenoitTh »

Bonjour aux amis du bois ! :D

Voilà une fée sur laquelle j'ai passé beaucoup de temps. C'est ma première "vraie" sculpture, je veux dire la première qui présente un minimum de qualité.

Image

Je ne me le cache pas : elle reste l’œuvre d'un débutant. Elle a des défauts, mais j'en suis malgré tout très fière.
Le défi était avant tout de réussir à creuser l'espace situé devant son ventre. Je suis convaincu que si j'avais représenté la fée dans une autre position (à genoux, par exemple), la sculpture m'aurait pris beaucoup moins de temps. Par ailleurs, je n'ai pas représenté les doigts ou le visage, qui me paraissaient trop complexes pour mon niveau.

J'ai beaucoup appris, notamment sur la sculpture de petits objets (les ailes qui, bien sûr, ont été sculptées à part, puis collées).

Les finitions ne sont pas très belles. Il y a des coups de ciseaux ou de râpes que je n'ai pas réussi à effacer (parce qu'ils sont dans un coin ou tout bêtement parce que je ne les ai pas vus avant la finition). Et d'autre part, j'ai commencé par lui appliquer un vernis, mais le résultat ne m'a pas convaincu. J'ai voulu retirer le vernis et changer la finition, mais il reste des traces ça et là.

Le boite, de son côté, est tout ce qu'il y a de plus simple. Elle est en bois de hêtre. La fée, en revanche, a été taillée dans une grande branche dont j'ignore l'origine. Je pencherais bien pour du bouleau, mais je ne peux rien affirmer.

La pierre qu'elle porte s'appelle une cornaline. Je vais prochainement ouvrir un site pour montrer ce que j'essaie de faire dans le bois. Cette fée s'y trouvera.

Et en bonus, je vous ajoute la 3D que j'avais réalisée en amont de la sculpture (c'est un vrai bonheur de pouvoir visualiser son travail de cette façon).

Image
tetrapack95
Fan

Re: Une petite fée dans ce monde de brutes

Message par tetrapack95 »

moi j'aime bien ta fée
[bravo]
Marc
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Moi aussi j'adore!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
éricM
Accro

Message par éricM »

Pas si évident tout en "faisant avec" la matière : bois.
Bravo.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Très jolie "première" (même si j'ai un doute sur le terme première ou alors tu es très très douée !). Bravo !

Bouleau, là aussi j'ai un doute : le grain ne paraît pas super fin.

En tout cas bravo pour les ailes car beaucoup ne se seraient pas cassés la tête et les auraient simplement collé !
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Pareil que les autres je suis assez admiratif car pour moi ça c'est vraiment du travail manuel.
On me dit que je suis doué de mes mains mais sans machine le résultat serai tout autre ce que tu as fait çà c'est une démonstration.
une idée du nombre d'heure passé sur la sculpture?
Pour le bois je ne pense pas non plus que ce soit du bouleau, s'il te reste un bout de la branche avec son écorce cela pourrais aider.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
ThReM
Accro

Message par ThReM »

FMJ a écrit :En tout cas bravo pour les ailes car beaucoup ne se seraient pas cassés la tête et les auraient simplement collé !
Ben ... c'est pourtant ce qu'il dit avoir fait ou j'ai rien compris ?

Très beau pour une première, ça ne doit vraiment pas être simple !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
BenoitTh
Habitué

Message par BenoitTh »

FMJ a écrit :Très jolie "première" (même si j'ai un doute sur le terme première ou alors tu es très très douée !). Bravo !

En tout cas bravo pour les ailes car beaucoup ne se seraient pas cassés la tête et les auraient simplement collé !
Attention : par "première", j'entendais bien la première sculpture qui présente un minimum de qualité. Sinon, effectivement, cela fait plusieurs mois que je décortique ce qu'est la sculpture (et le travail du bois en général). Et en juillet, j'ai fait un stage de sculpture de 2 jours pour y voir un peu plus clair.

D'autre part, les ailes ont été effectivement collées. Je l'avais signalé dans le premier post :oops:
pic sur pac a écrit : une idée du nombre d'heure passé sur la sculpture?

Pour le bois je ne pense pas non plus que ce soit du bouleau, s'il te reste un bout de la branche avec son écorce cela pourrais aider.
Pour le nombre d'heures, c'est difficile à dire car j'y suis allé à 1 heure par ci, 1 heure par là. Mais si je devais donner une estimation, je dirais une trentaine d'heures.

Pour le bois, je n'ai plus l'écorce (elle n'était déjà plus présente quand j'ai récupéré le morceau). Il me reste une bonne portion du tronc : je le prendrai en photo et je le montrerai dans les jours à venir (je parlerai du site dans la foulée :P ).
sdsteph620
Habitué

Message par sdsteph620 »

vraiment jolie bravo
FMJ
Accro

Message par FMJ »

BenoitTh a écrit :les ailes ont été effectivement collées. Je l'avais signalé dans le premier post
Désolé, j'avais lu trop rapidement.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Il n'y aurait pas de brutes s'ils n'imaginaient pas que les fées puissent exister... une petite méditation du dimanche soir...

Joli travail.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Moi ça m'épate de réussir à donner une très jolie forme à un bout de bois en le creusant ici et là, bravo
BenoitTh
Habitué

Message par BenoitTh »

Merci à tous pour vos encouragements :D
aramis
Accro

Message par aramis »

Très sympa cette fée, effectivement.
Pour un "premier" essai, c'est un coup de maître.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Répondre