Création lampadaire (première réalisation)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Getdown
Découvre le forum

Création lampadaire (première réalisation)

Message par Getdown »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et également dans le domaine de la menuiserie. J'ai déjà réaliser des assemblages simple à tourillons pour la fabrication d'enceinte acoustique et d'une table basse, mais jamais avec du bois massif. Je voudrais donc, pour débuter sur quelque chose de relativement simple, me lancer dans la réalisation de ce lampadaire :

Image

L'ensemble sera réalisé en chêne, les montants seront issus du collage de deux tasseaux de 18x34, rainurés au milieu afin de laisser passer le câble électrique qui alimentera les ampoules.
Le pied sera un collage de deux planches de chêne massif de 20 pour obtenir une épaisseur de 40 que j'espère suffisante pour stabiliser le lampadaire.

Je n'ai à ma disposition que de l'électroportatif (défonceuse festool of1010, scie circulaire bosch, scie sauteuse bosch). Pensez vous que ce soit handicapant pour la réalisation ?

D'autre part je but sur un problème de conception. Comment assembler le montant principal au pied ? je pensai partir sur une coupe en angle du montant et assemblage par faux tenon. Sinon j'avais envisagé de découper dans la base un trou qui me permette d'y insérer le montant, cependant je ne sais pas comment m'y prendre du fait de l'angle (10°).

L'assemblage entre le montant principal et "la branche" secondaire se fera par faux tenon également, est ce correct ? Quelle dimension dois je adopter ?

Voilà j'espère avoir été clair dans mes explications !

Merci d'avance à tous et à bientôt ! Jonathan.
filfool
Fan

Re: Création lampadaire (première réalisation)

Message par filfool »

Bonjour,

Si ton dessin est à l'échelle,je pense personnellement que ton projet va avoir du mal à tenir debout ! La base me parait bien étroite (bien que tu n'aies pas parlé des dimensions). L'équilibre de tout ceci me semble en effet bien précaire...

Sinon outillage à main et électroportatif devraient être suffisants.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut Getdown,

+1 avec filfool, ce qui me gène le plus c'est le côté esthétique, les pieds sont bien menus par rapport aux chapeaux de lampe, je trouve que ça manque un peu d'équilibre.

Mais ça n'est que mon point de vue ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Quelle est la hauteur finie? A regarder ton dessin, j'ai l'impression que cela va faire 2m... Du coup, quel est le diamètre des abats jours?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Bonsoir,
Beau projet, à mon avis la difficulté est de trouver le bon angle pour avoir un bon équilibre. Je pense comme les autres cdc ta base est trop faible, en superficie et épaisseur, pour faire cette lampe http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... se#p172647 , j'avais fait un premier socle de 20 sur 20, en 30 épaisseur et dès que j'inclinais un petit peu la partie haute et bien tout tombait, la largeur à peu d'importance à part apporte du poids par c ont ré j'ai mis 35 de longueur et la ça va mais L'abat jour n'est pas lourd contrairement à ceux que tu as prévu.
Les lampes de ce style font 1,5 ml de hauteur pour la partie bois, 2 ml c'est trop haut car L'abat jour va faire 30 de hauteur, total 1,8 ml pour un n plafond à 2,5 ml alors 2.3 ml ça risque de faire un peu bizarre.
Il me semble qu'il existe une formule mathématique ou physique qui donne cette surface à mettre à la base de la lampe en fonction de l'angle et du poids qui en découle, mais je ne l'aie pas si un cdc l'a ça te rendrait un grand service et à bien d'autre.
J'ai hâte de voir la réalisation car ce style me plaît bien, bon courage
Getdown
Découvre le forum

Message par Getdown »

Bonsoir à tous !

Merci pour vos nombreuses réponses et désolé de ne revenir que maintenant, je suis jeune papa et le temps consacré aux loisirs est une denrée rare !!!

Par rapport à vos inquiétudes sur les dimensions de la base, il est prévu qu'elle fasse 200x400 avec le centre du "mat" à 100 du bord gauche sur la photo. Elle fera 40 d'épaisseur. La hauteur fini hors abat jour compris était prévue à 1800.

Au final vos remarques m'ont amenées à reconsidérer les dimensions général de la chose et voici ce sur quoi je suis arrivé :

Hauteur total : 1700 (abat jour compris)
diamètre abat jour : 500
taille de la base : 200x400 (identique)

la photo :

Image

Pensez vous que ce soit plus homogène et surtout que ça tienne débout ?

Pensez vous qu'avec ces nouvelles dimensions la section du "mat" soit suffisante ou est ce encore juste (pour rappel 34x36)

Merci encore et à bientôt.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour l'équilibre, as-tu calculé le centre de gravité de l'ensemble ? La règle est simple : si la verticale du centre de gravité tombe dans le polygone de sustentation (donc le rectangle de ton support), alors ça ne tombera pas, sinon ...

Plus cette verticale est loin du bord, plus c'est stable.

Il y a un plugin appelé TIG dans sketchup qui calcule le centre de gravité, mais je ne l'ai jamais testé

sinon, le calcul n'est pas si compliqué sur des formes simples comme celle-ci, d'autant plus qu'en fait, ça revient à un calcul 2D

Sans calculer, au vu de ton dessin, je dirais que le centre de gravité est un peu décalé vers la gauche et qu'il faudrait décaler l'attache sur le support vers la droite, mais le mieux est de faire le calcul.

La procédure est la suivante à la main :

Tu trace le centre géométrique de chaque piéce.
Il te faut aussi le poids de chacune.

Ensuite, tu prends les piéces 2 à 2. Par exemple les deux bras en bois.
Tu traces la ligne entre les deux centres et tu traces le point avec une position relative aux deux poids. Par exemple si une piéce fait 2kg et l'autre 1 kg, tu traces le point aux deux tiers de la distance, le point étant le plus proche de la plus lourde.
Ça te donne le centre de gravité de l'ensemble des deux piéces.
Ensuite, tu traces la ligne entre ce point et le centre géométrique de la piéce suivante, et tu traces le centre de gravité avec le même calcul mais en prenant maintenant un poids de 3 kg pour le centre de gravité tracé précédemment (la somme du poids des deux pièces)
Ça te donne le centre de gravité des 3 pièces, et tu continues jusqu'à avoir pris toutes les pièces en compte.

L'autre règle est que plus le centre de gravité est bas, plus ça sera stable mais c'est une conséquence de la première règle : plus le centre est bas, moins sa verticale se déplacera si on penche l'objet, et donc il faudra le pencher plus pour le faire sortir du polygone de sustentation. C'est pourquoi si tu rajoutes du poids en bas, ça baisse le centre de gravité et ça rend l'ensemble plus stable.
Répondre