Faux équerrage festool TS 55
Modérateur : macbast
-
Blakkness
- Accro
Re: Faux équerrage festool TS 55
Salut à tous,
Ne pas hésitez à vérifier l'équerrage de temps à autre, la scie peut se dérégler. Ca a été le cas sur la mienne.
Oliv'
Ne pas hésitez à vérifier l'équerrage de temps à autre, la scie peut se dérégler. Ca a été le cas sur la mienne.
Oliv'
Il est certain que Festool essaye dans la mesure du possible d'être carré. Mais il peut arriver en effet qu'il y ai des soucis.
Je me souviens d'il y a 2 ans, chez mon revendeur, il avait reçu une ponceuse qui tournait à l'envers, ce qui est très embêtant…
Donc soucis de série, c'est clair que l'on aime pas, mais on peut que cela arrive aussi coté voiture, chez Mercedes, BMW, et meme sur des voiture à 80.000/100.000 € et +….
Ainsi il faut relativiser les choses !
Je me souviens d'il y a 2 ans, chez mon revendeur, il avait reçu une ponceuse qui tournait à l'envers, ce qui est très embêtant…
Donc soucis de série, c'est clair que l'on aime pas, mais on peut que cela arrive aussi coté voiture, chez Mercedes, BMW, et meme sur des voiture à 80.000/100.000 € et +….
Ainsi il faut relativiser les choses !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
-
ThReM
- Accro
Dans le cas de la TS55, ce qui est dommage c'est :
- Ce réglage n'est mentionné ni expliqué nul part dans ce que Festool appelle une notice (les notices Festool sont tout simplement affreuses)
- Le réglage n'est pas évident. Une vis qui par rotation déplacerait la butée + une vis pour immobiliser cette butée serait nettement plus efficace. Car là, quand on desserre, c'est un peu au petit bonheur la chance pour tomber sur l'angle correct !
- Ce réglage n'est mentionné ni expliqué nul part dans ce que Festool appelle une notice (les notices Festool sont tout simplement affreuses)
- Le réglage n'est pas évident. Une vis qui par rotation déplacerait la butée + une vis pour immobiliser cette butée serait nettement plus efficace. Car là, quand on desserre, c'est un peu au petit bonheur la chance pour tomber sur l'angle correct !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
- bulubuluplopplop
- Accro
je trouve au contraire que les notices Festool sont très bien foutues, les explications sont claires.
https://www.festoolusa.com/media/pdf/ts_55_eq_us.pdf
https://www.festoolusa.com/media/pdf/Fe ... Manual.pdf
Egalement, il est possible de renvoyer la scie pour faire faire ce réglage en SAV.
Aussi, y'a beaucoup de retours utilisateurs.
Après, pour la difficulté du réglage, effectivement c'est pas hyper pratique.
Egalement, il est possible de renvoyer la scie pour faire faire ce réglage en SAV.
-
ThReM
- Accro
En allant chercher la notice américaine, effectivement la notice est topbulubuluplopplop a écrit :je trouve au contraire que les notices Festool sont très bien foutues, les explications sont claires.
la version Française livrée avec la machine par contre
Le réglage à etait simplifié depuis quelques temps

-
ThReM
- Accro
Effectivement, c'est à ce genre de truc que je pensais, ça doit être nettement plus simple !thane a écrit :Le réglage à etait simplifié depuis quelques temps
Il y a la même chose pour le 45° ?
Par ailleurs tant que nous y sommes, pourquoi les américains ont le droit à des notices aussi claires et pas les Européens ??
Merci pour tes précisions
- bulubuluplopplop
- Accro
peut-être que le volume de vente entre l'amérique du nord et la France est légèrement en faveur des 1ers, et donc c'est plus rentable de faire un vrai manuel en anglais qu'en français ?
-
ThReM
- Accro
Je ne sais pas ? Le manuel livré en Europe couvre 14 langues, dont l'anglais !!
Vraiment étrange cette différence.
Vraiment étrange cette différence.
Je vais essayer d'en savoir plus mais il me semble que la législation américaine est plus exigeante sur les notices des produits importés, il faut vraiment qu'elle soit détaillée pour que le produit soit homologué.
-
Méchant PP
- Habitué
Ce curseur angulaire est quand même très mal pensé. Peu visible, peu précis : c'est le principal défaut de cette scie avec le problème de faux équerrage. La modification réalisée sur ce modèle - qui doit être très récente, la mienne achetée fin 2015 ne dispose pas de ce système... - montre que la marque a pris en compte le problème du faux équerrage. Cela doit par ailleurs éviter le jeu résiduel présent en fin de course lorsque l'on positionne la machine à plat (curseur à 0).
Festool serait d'ailleurs bien inspiré de réaliser un tutoriel vidéo expliquant la démarche à suivre pour régler l'équerrage de la scie ou, à tout le moins, de traduire la notice US en français.
Reste le curseur...
PS : Afin d'éviter une volée de bois vert pour avoir tenu des propos diffamatoires à l'encontre de la cultissime société allemande, je précise tout de même que j'apprécie beaucoup cet engin et la marque en général.
Festool serait d'ailleurs bien inspiré de réaliser un tutoriel vidéo expliquant la démarche à suivre pour régler l'équerrage de la scie ou, à tout le moins, de traduire la notice US en français.
Reste le curseur...
PS : Afin d'éviter une volée de bois vert pour avoir tenu des propos diffamatoires à l'encontre de la cultissime société allemande, je précise tout de même que j'apprécie beaucoup cet engin et la marque en général.
Il y a le mois et l'année de production sur l'étiquette qui se situe au environ du carter moteurMéchant PP a écrit :Ce curseur angulaire est quand même très mal pensé. Peu visible, peu précis : c'est le principal défaut de cette scie avec le problème de faux équerrage. La modification réalisée sur ce modèle - qui doit être très récente, la mienne achetée fin 2015 ne dispose pas de ce système... - montre que la marque a pris en compte le problème du faux équerrage. Cela doit par ailleurs éviter le jeu résiduel présent en fin de course lorsque l'on positionne la machine à plat (curseur à 0).
Reste le curseur...
-
ThReM
- Accro
J'y ai pensé à une raison règlementaire. Vu que la notice est faite, et au prix des machines, Festool serait TREEEESSS inspiré de traduire les notices américaines dans les autres langues, et de les mettre à minima à disposition en version électronique sur leur site.thane a écrit :Je vais essayer d'en savoir plus mais il me semble que la législation américaine est plus exigeante sur les notices des produits importés, il faut vraiment qu'elle soit détaillée pour que le produit soit homologué.
- bulubuluplopplop
- Accro
je suis d'accord, mais globalement les 2 angles importants sont 0 et 45 °, qui se font par butée, donc le curseur n'est pas si important.Méchant PP a écrit : Reste le curseur...
Pour le réglage fin, je me demande si c'est pas plus pratique de mettre une tiltbox sur le carter plutôt que de régler le curseur.
-
ThReM
- Accro
Ma TS est bientôt en fin de garantie, ça me donnerait presque envie de la renouveler pour avoir ce réglage plus simple qui m'#%*de vraiment ...
-
kamabazol
- Découvre le forum
bonjour
désolé pour mes remerciements tardifs, mais c'est bien ca. a priori moins pratique qu'une vis et plus difficile à regler, mais je suis arrivé à un réglage acceptable .
désolé pour mes remerciements tardifs, mais c'est bien ca. a priori moins pratique qu'une vis et plus difficile à regler, mais je suis arrivé à un réglage acceptable .