comme il est de coutume de présenter son lieu de travail voici mon garage/atelier que j'ai réalisé entièrement seul (hormis l'aide de mon père et beau-frère pour quelques opérations particulières).
C'est un garage de 10m10 de long et 3m90 de large, prévu pour y garer deux voitures avec une partie grenier. Il doit aussi me permettre de travailler en inter saison.
Pour une question d'harmonie avec la maison principale ma femme et moi ne voulions pas d'un bâtiment uniforme (que bois ou que maçonné). Ayant pas mal d'affinité avec le bois ce fut évident que la structure serait en bois massif avec la partie entre les poteaux crépi afin de s'harmoniser avec la maison. J'ai opté pour du béton cellulaire afin d'isoler en même temps le garage et limiter les masses à manipuler!
La disposition en longueur est un choix forcé car le bâtiment est compris entre la limite de propriété d'un coté et le système d'assainissement de l'autre. Les hauteurs sont dictées par le bâtiment déjà existant et une hauteur maximum de 4m50 afin de ne pas faire d'ombre à la maison en hiver.
voici les plans: voila ce que j'ai utilisé en bois:
• 128 ml de madriers 75x225 ( les panes, arbalétriers et liens)
• 170 ml de chevron 50x75
• 92 ml de bastinos 150x50 (pour le plancher de l'étage)
• 800 ml de latte contre-latte
• 38 m² de dalle OSB en 16mm (pour le plancher de l'étage)
• 90 chevilles en acacia
• 1m3 de chêne frais de sciage avec entre autre: poteau section 0,18x0,18 (qte 8),et 0,15x0,15 (qté 2, avancée sur la porte d'entrée), pièces en 0,18x0,22 (qte 2 poinçons des fermes intermédiaires),
ca fait un joli tas
Réalisation de la dalle ( mois de juin)
• Décaissage du sol à la mini pelle (par un ami) les fondations ont été limité à une ceinture périmétrique et des forages à la tarière à l'aplomb des poteaux. • Mise en place d'un hérisson de cailloux
• réalisation des coffrages et réservation (eau, électricité)
• mise en place du ferraillages
• Coulage de la dalle ( toupie de béton avec fluidifiant 3 personnes) et talochage de celle-ci avec saupoudrage de ciment pure (2 personnes).