projet cuisine 3 plis

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lotinus
Habitué

projet cuisine 3 plis

Message par lotinus »

Hello,

je viens prendre écho sur ce forum d'un nouveau projet à venir : une cuisine.
Comme rien n'est jamais simple dans mon cas, je vous expose mon cahier des charges et le contexte de ce projet :

Le contexte :
  • - Appartement : site occupé par 4 personnes dont 2 de 2 ans et demi...
    - Pas d'atelier, pas de garage, pas de voiture
    - une cave plutôt grande, mais remplie de merdouilles, accès via ascenseur, pas d'électricité (pour vous situer en utilisant la scie circulaire sur les communs, je l'ai fait disjoncter en coupant du pin).
    - De l'outillage d'un gars qui aime bricoler et qui a refait l'isolation de l'appart : perfo, visseuse, disqueuse, girafe, multitools oscillant, défonceuse Metabo OFE 1229, scie sur rail Festool ts 55, aspi de chantier P prix, (ponceuse à bande cramée : paix à son âme).
Les exigences :
  • - meuble sans, ou avec le moins de COV possible. Ce qui exclu les panneaux agglomérés, MDF, etc... et on peut le dire, la quasi totalité de l'offre du tout prêt sur le marché courant.
    - budget raisonnable (pas envie de mettre plusieurs milliers d'euros pour une cuisine...)

Compte tenu de ces éléments de contexte et d'exigences, et après avoir fait le tour des offres du commerce et de l'artisanat, j'en suis arrivé à la conclusion :
  • - exit les cuisinistes (genre 10 000 euros pour une cuisine en bois massif, au style esthétique plus ou moins compatible avec nos goûts)
    - concevoir et réaliser nous même en tout ou partie la cuisine
    - utiliser des panneaux de 3 plis : avoir des panneaux stables dimensionnellement, avec le moins de COV, sans nécessiter d'assemblages ou d'usinages (et de machines) complexes.
    - peindre le 3 plis (pas envie de payer 8 fois plus cher pour avoir du 3 plis chêne VS épicea). J'ai vu des photos de cuisines ou mobilier en 3 plis épicea, c'est pas non plus le rendu attendu. Cela nous fera pt'être bizarre au moment de peindre, mais cela aura au moins le mérite de permettre « d'actualiser » la couleur au fil du temps, des occupants, etc, et de gérer (un peu?) les champs du 3 plis. Je sens que ce sujet va faire débat...(rendu esthétique, entretien, etc.)
On a pt'être oublié une piste, mais en remuant dans tous les sens tous ces éléments, c'est la seule alternative qui nous a semblé réaliste et acceptable.

On (madame est mise à contribution;-) a scindé le chantier en 3 phases :
  • 1. ilôt
    2. un bloc autour du « frigo »
    3. un bloc autour de « cuisson – lavage – chaudière  »
Ces 3 phases pourront s'échelonnées dans le temps. La partie la plus délicate (et la plus longue) étant la dernière, autour des points d'eau, du gaz, de la chaudière, et d'un existant à démolir (à confirmer pour une partie) etc...
Une fois tout bien dessiné et calé en amont, on exclu pas l'idée de transformer notre chambre (un lit + 2 tables de nuit) en atelier de manière à travailler un peu confortablement, raccourcir le temps d'intervention, les délais, le chantier, bref : la poussière !
On a déjà expérimenté pendant le chantier « isolation », en agissant pièce par pièce, avec des opérations « coup de poing » ;-)
On est conscient qu'on va avoir des surprises, qu'il y aura aussi de la démolition (vieux carrelage x2 en crédence), de l'électricité, etc.
Et on sait que ce chantier va s'étaler sur plusieurs années compte tenu de nos dispos.

J'ai épluché le catalogue Blum pour toute la quincaillerie. Cela coûte une blinde mais je suis d'accord avec ceux qui préfèrent mettre l'argent dans ce lot là.

J'ai pris connaissance des différents plugins Sketchup qui pourraient m'être utile dans la partie dessin et calculs :
  • - caissons haut et caisson bas
    - assemblage
    - fiche de débit
    - pièce
    - Et des outils ou logiciels d'optimisation de découpe de panneaux.
Je vais certainement devoir acquérir du nouvel outillage. Je me sens orphelin sans ponceuse. Je cherchais à me racheter une ponceuse à bande. J'ai été quasi convaincu d'opter pour une roto-excentrique (Festool rotex 150 ou Makita BO6040) plus polyvalente. Quasi car le duel ponceuse à bande/roto-excentrique semble pencher pour la bande Makita 9403 d'après les retours d'expériences lu ici...

Je me suis interrogé un moment sur les gabarits de perçage, pour les charnières : j'étais plutôt parti pour en acheter un et le revendre après, mais c'est aussi vrai que si c'est pas bien compliqué (et surtout pas trop long) de le faire soit même, je me l'interdit pas.

Pour faire les choses dans l'ordre, on a réfléchi au zonage : quels éléments à quels endroits. Et on va valider quels systèmes d'ouvertures à quels endroits en testant et piochant des idées en magasin de visu.

Pour entrer dans le dur, je m'interroge sur
  • 1. la conception/fabrication des caissons hauts, caissons bas, et îlots. (voir captures des modèles issus des plugins Bois+)
    2. Le mode de fixation des caissons hauts au mur (brique pleine pour la zone 3 et brique plâtrière pour la zone 2).
    3. Et donc de la question du fond des caissons (3 plis ou possibilité d'économiser un peu la dessus avec de l'isorel sans trop de COV)
    4. Le mode de fixation de l’îlot au sol (j'ai trouvé/pensé aux pieds ikéa UTBY) http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90244334/
caisson_bas.png
caisson_haut.png

Je suis pas opposé à voir quelques vis ici ou là. J'avoue que des meubles assemblés par collage me font un peu peur lorsqu'il s'agit de les démonter/déménager même si pour une cuisine sur mesure, il y a peu de chance de voir des éléments réutilisés ailleurs.

Je pense qu'avec vos retours d'expériences en la matière, j'y verrai un peu plus clair pour avancer dans la bonne direction en fonction des éléments mentionnés précédemment.

Nous avons fait quelques croquis de principe qu'il faut que je vous scanne.
J'ai également retouché le plan de l'appart' d'origine pour qu'il soit fidèle à la nouvelle configuration (cuisine ouverte).
apt.jpg
Voici quelques perspectives issues de mon fichier Sketchup que j'ai sous la main au boulot, réalisé à l'occasion de nos travaux d'isolation, mais qui donne une idée des volumes (et des cloisons réelles.

Au plaisir de vous lire
Capture d’écran 2016-02-08 à 13.57.03.png
Capture d’écran 2016-02-08 à 13.58.31.png
CdeC
Accro

Re: projet cuisine 3 plis

Message par CdeC »

Salut. Faut s'accrocher pour répondre à toutes tes questions posées dans un seul post.

Tu as sans doute déjà fait, mais va faire un tour chez Ikéa, regardes comment c'est fait, t'auras déjà pas mal d'idées pour comment faire.

Sinon, pas de COV: par principe, ou pour une raison plus terre à terre, genre gosses allergiques, ou autre?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lotinus
Habitué

Message par lotinus »

Hello,
effectivement, j'ai rédigé un long message. J'ai essayé de me cantonner à la fin à 4 questions :-)

Pour les COV, je bosse dans l'environnement, donc je suis amené à suivre (aussi) les questions de qualité de l'air et de choix des matériaux dans la construction. Disons en très très résumé que c'est un principe qu'on pourrait qualifier de précaution, et que si je n'avais pas d'enfants en bas âge (qui sont les plus exposés et sensibles) et que je n'avais pas fait toute la réno de l'appartement dans cet esprit, alors juste pour ma pomme, j'aurai pt'être été au plus simple.
Faut dire aussi que je n'aime pas travailler les panneaux de particule...

Ikea, on a été faire un tour. C'est pas évident de lire la conception des meubles qui sont déjà en situation. J'ai par contre regarder les PDF sur le site, où c'est beaucoup plus "lisible".
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Juste une question préalable : pourquoi pas prendre des caissons Ikea et faire juste le reste toi même ? Je comprends que ça ne te plaise pas trop, mais ça te fera gagner un temps fou, et pour un prix raisonnable.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Je me pose les mêmes questions que toi pour le choix du matériau ; moi, c'est pour un placard à portes coulissantes dans la chambre de ma petite fille de 2 ans.
Ma fille ne veut pas de massif et je n'ai pas trop envie de prendre du 3 plis (relativement tendre donc craignant les coups ?) qu'il faudra peindre (choix de la peinture sans COV et je ne me sens pas trop capable d'avoir un beau fini avec une peinture genre laque...).
Il me reste le mélaminé ou stratifié. Il semblerait qu'il existe maintenant des panneaux avec un taux de formaldéhyde réduit (classe formaldéhyde E1 ou mieux panneaux BTF (Basse Teneur en Formol). En attendant des colles sans UF (Urée Formol) et sans PMDI (Polymeric diphenylméthane diisocyanat)....
Ensuite, mon problème sera le traitement des chants (alaise ou bande de chant)...
lotinus
Habitué

Message par lotinus »

egtegt a écrit :Juste une question préalable : pourquoi pas prendre des caissons Ikea et faire juste le reste toi même ? Je comprends que ça ne te plaise pas trop, mais ça te fera gagner un temps fou, et pour un prix raisonnable.
Tous les caissons Ikéa (et autres...) sont en panneaux de particules.
Et c'est ce que je veux éviter.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ce qui est clair, c'est que du tripli peint va également dégager des COV. Par contre je suis totalement incapable d'estimer la différence avec du mélaminé avec chant ou d'autres matériaux. Le seul pour lequel j'ai peu de doutes, c'est le MDF qui sera pire que le tripli.

Mais bon, ça ne correspond pas à ta question et j'ai ma réponse.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour les pieds de mon ilot central, j'ai mis 6 pieds Ikea CAPITA : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30244346/

Ca tient toujours 10 ans après, et ça m'arrive de déplacer l'ilot en le poussant.
lotinus
Habitué

Message par lotinus »

egtegt a écrit :Ce qui est clair, c'est que du tripli peint va également dégager des COV.
Eh bien je m'attendais à cette remarque, mais je nuancerai.
1/ Il existe de plus en plus de peintures avec des taux de COV très faibles, voir proche de zéro.
2/ La peinture une fois sèche sera pas ou beaucoup moins sujette au relargage comme peuvent l'être les panneaux de particules au cours d'une vie. Les conditions hygro-thermiques peuvent "réactiver" le relargage des COV contenus dans un panneaux, bien des années après leur fabrication.
3/ Je peux peindre dehors, sachant que les phases d'émissions d'une peinture sont les plus importantes les premiers jours, et que les taux décroissent rapidement.
egtegt a écrit :Pour les pieds de mon ilot central, j'ai mis 6 pieds Ikea CAPITA : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30244346/
Ca tient toujours 10 ans après, et ça m'arrive de déplacer l'ilot en le poussant.
Merci, je vais regarder.
Mon ilôt actuel et provisoire branle pas mal. Il est assez étroit et haut. Même si j'ai scellé des tiges filetés dans le sol, et vissé les plastiques des pieds dedans, c'est le plastique dans le pied qui ne tient pas bien (juste emmanché).
lotinus
Habitué

Message par lotinus »

Gérard a écrit :Je me pose les mêmes questions que toi pour le choix du matériau ; moi, c'est pour un placard à portes coulissantes dans la chambre de ma petite fille de 2 ans.
Ma fille ne veut pas de massif et je n'ai pas trop envie de prendre du 3 plis (relativement tendre donc craignant les coups ?) qu'il faudra peindre (choix de la peinture sans COV et je ne me sens pas trop capable d'avoir un beau fini avec une peinture genre laque...).
Il me reste le mélaminé ou stratifié. Il semblerait qu'il existe maintenant des panneaux avec un taux de formaldéhyde réduit (classe formaldéhyde E1 ou mieux panneaux BTF (Basse Teneur en Formol). En attendant des colles sans UF (Urée Formol) et sans PMDI (Polymeric diphenylméthane diisocyanat)....
Ensuite, mon problème sera le traitement des chants (alaise ou bande de chant)...
Perso pour le fini peinture, je suis prêt à accepter de voir la texture du bois. C'est vrai que les laques font ressortir tous les "défauts".
Brillant ou mat, j'ai l'impression que les deux seront salissants dans une cuisine. Du coup je me dis pt'être satiné?

Pour les panneaux mélaminés avec taux de formaldéhyde réduit, je suis a peu prêt sûr qu'ils seront :
- difficiles à trouver, commander, etc.
- éventuellement plus chers que du 3 plis
- et il faudrait voir s'il y a un organisme de contrôle ou si c'est du déclaratif fabricant.
- cela ne résout pas le problème des champs et du déplaisir à travailler l'agglo :D

Si tu as de la doc sur ces nouveaux panneaux, je suis tout de même preneur.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour la fixation des caissons, au moins pour les parties invisibles, je te conseille de le faire avec des tasseaux dans les coins avec des vis sur chaque panneau. Ca a l'avantage d'être très simple à faire et très robuste car chaque planche est vissée perpendiculairement aux faces, ce qui est le plus robuste pour du tripli
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour moi, une cuisine est un endroit ou l'on vit... C'est a dire que les façades et panneaux visibles de cuisine, ça prend des coups dans la tronche tout le temps ( avec un bonus pour les îlots car on peut les toucher de tous les côtés...)

Je n'oserai pas faire une cuisine en tri-pli épicéas car c'est pour moi un matériaux fragiles et très sensibles aux coups... Qui plus est, l’investissement d'une cuisine est sur le long terme... Si elle est déglinguée dans 3 ans, ce serait dommage... Surtout si tu mets 2.5 ans la construire ;)

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ( je viens de finir la mienne et on a été chez IKEA car pas de sous... Mais on sait qu'elle doit tenir 10 ans et après on espère pouvoir s'offrir la cuisine en massif avec plan de travail en pierre bleue qui nous fait rêver...)

Bonne réflexion!

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Gérard
Accro

Message par Gérard »

lotinus a écrit : Si tu as de la doc sur ces nouveaux panneaux, je suis tout de même preneur.
Non je n'ai pas de doc ; c'est ce que j'ai lu dans le dernier HS de Bois+.
lotinus
Habitué

Message par lotinus »

Gérard a écrit :
lotinus a écrit : Si tu as de la doc sur ces nouveaux panneaux, je suis tout de même preneur.
Non je n'ai pas de doc ; c'est ce que j'ai lu dans le dernier HS de Bois+.
Ok, celui qui ne parle pas du 3 plis :D J'ai laissé un commentaire sur le site à Bois+. Ils m'ont répondu qu'ils allaient en parler dans un prochain numéro (pas un HS).
lotinus
Habitué

Message par lotinus »

quesuisje a écrit :Bonjour,

Pour moi, une cuisine est un endroit ou l'on vit... C'est a dire que les façades et panneaux visibles de cuisine, ça prend des coups dans la tronche tout le temps ( avec un bonus pour les îlots car on peut les toucher de tous les côtés...)

Je n'oserai pas faire une cuisine en tri-pli épicéas car c'est pour moi un matériaux fragiles et très sensibles aux coups... Qui plus est, l’investissement d'une cuisine est sur le long terme... Si elle est déglinguée dans 3 ans, ce serait dommage... Surtout si tu mets 2.5 ans la construire ;)

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ( je viens de finir la mienne et on a été chez IKEA car pas de sous... Mais on sait qu'elle doit tenir 10 ans et après on espère pouvoir s'offrir la cuisine en massif avec plan de travail en pierre bleue qui nous fait rêver...)

Bonne réflexion!

Quesuisje
Merci, j'apprécie ces éléments de réflexion (même si cela ne m'arrange pas :) )
Je n'ai probablement pas mesuré la fragilité du 3 plis épicéa.
Je te rejoins sur les coups, l'investissement sur le long terme VS le temps passé.

Une alternative pourrait être les caissons (et faces non visibles) en 3 plis et les portes et faces visible en massif, d'une essence plus dur.
Ou un produit miracle à appliquer, genre super résistant au choc et sans COV (on peut rêver?)
Est-ce qu'on peut réellement dire qu'un vitrificateur parquet (au pif celui là http://bit.ly/1nV1b3F) permet d'augmenter la résistance au choc d'un bois à l'origine tendre?
Dernière modification par lotinus le 09 févr. 2016, 13:29, modifié 3 fois.
Alskar
Accro

Message par Alskar »

lotinus a écrit : Merci, j'apprécie ces éléments de réflexion (même si cela ne m'arrange pas :) )
Je n'ai probablement pas mesuré la fragilité du 3 plis épicéa.
Je te rejoins sur les coups, l'investissement sur le long terme VS le temps passé.

Une alternative pourrait être les caissons (et faces non visibles) en 3 plis et les portes et faces visible en massif, d'une essence plus dur.
Ou un produit miracle à appliquer, genre super résistant au choc et sans COV (on peut rêver?)
Le problème des coups c'est surtout l’intérieur des placards car on cogne plus facilement une casserole sur le fond d'un tiroir que sur la façade. C'est un projet compliqué car la cuisine est une des pièces les plus sollicité (chaleur, rayure, poids etc).

A part la faire en métal ou en massif, les caisson Ikéa reste le plus économique/solide et faire les façades en massif.
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Perso, pour faire ma cuisine, j'ai acheté un caisson bas et une colonne chez xwxwx (on a flashé sur leurs portes "xwxwxw")
J'ai copié les différents panneaux pour faire l'ensemble des caissons.
Pour les perçages, j'ai sacrifié un panneau de chaque en perçant à travers, c'est très rapide!
J'ai utilisé des panneaux mélaminés de 16mm en 600 et 500mm de bricodépot

Ca fait une petite économie, mais c'est toujours bienvenue. Et comme j'ai percé uniquement les trous utiles, c'est un peu plus esthétique que d'avoir une forêt de trous

Edit: pour 13 caissons, j'ai économisé près de 500€, de quoi acheter des belles machines :D
Dernière modification par TIpiER le 09 févr. 2016, 14:22, modifié 1 fois.
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Alskar a écrit : Le problème des coups c'est surtout l’intérieur des placards car on cogne plus facilement une casserole sur le fond d'un tiroir que sur la façade. C'est un projet compliqué car la cuisine est une des pièces les plus sollicité (chaleur, rayure, poids etc).
En même temps, on se moque un peu qu'il y ait des coups sur l'intérieur d'un placard ou d'un tiroir. Par contre, une écaille sur la peinture en façade ...

Déjà, il faut être clair : il n'existe pas de finition miracle qui va protéger le bois des coups en dehors des finitions industrielles.

Pour moi, il y a deux solutions :
- Soit tu pars sur des finitions stratifiées qui tiendront, mais il faut acheter des produits tout faits
- Soit tu pars sur du massif. L'avantage, c'est que même s'il y a des marques, comme le produit est homogène dans la masse, ça se voit peu.

Cela dit, ma cuisine Ikea est une cuisine en MDF laqué, au bout de 10 ans, il y a quelques marques mais ça reste largement acceptable. Et puis si tu peints toi même et qu'il y a trop de traces, remettre une couche de peinture est tout de même un moins gros travail que refaire une cuisine.

Ca dépend en fait beaucoup de ton niveau de tolérance. Si tu es du genre à péter un plomb à la moindre trace, alors oublie et achète toi des façades stratifiées toutes faites.

Par contre, je pense que les peintures avec la meilleure résistance mécanique ne sont en général pas les moins chargées en COV ...
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Pour la doc. finalement, j'ai trouvé cela :
https://www.minergie.ch/tl_files/downlo ... 202014.pdf
et , habitant près de la Suisse, il y a un distributeur (Batibois, à 2 pas de chez moi, en France) qui commercialise les panneaux de Kronospan Schweiz AG en particulier le Swissspan ECO Décor qui me semble pas mal dans mon cas. On voit dans ce document que si on n'utilise pas une colle de type Urée Formol mais PMDI par ex. on n'a pas de formaldéhyde (mais probablement d'autres "cochonneries" genre isocyanate, ...).
Ce document est suisse; peut-être peut-on trouver le même genre de fabrications en France...
el_toto
Accro

Message par el_toto »

ce sont à peu près les même groupes qui fabriquent des panneaux en france.
Répondre