je viens prendre écho sur ce forum d'un nouveau projet à venir : une cuisine.
Comme rien n'est jamais simple dans mon cas, je vous expose mon cahier des charges et le contexte de ce projet :
Le contexte :
- - Appartement : site occupé par 4 personnes dont 2 de 2 ans et demi...
- Pas d'atelier, pas de garage, pas de voiture
- une cave plutôt grande, mais remplie de merdouilles, accès via ascenseur, pas d'électricité (pour vous situer en utilisant la scie circulaire sur les communs, je l'ai fait disjoncter en coupant du pin).
- De l'outillage d'un gars qui aime bricoler et qui a refait l'isolation de l'appart : perfo, visseuse, disqueuse, girafe, multitools oscillant, défonceuse Metabo OFE 1229, scie sur rail Festool ts 55, aspi de chantier P prix, (ponceuse à bande cramée : paix à son âme).
- - meuble sans, ou avec le moins de COV possible. Ce qui exclu les panneaux agglomérés, MDF, etc... et on peut le dire, la quasi totalité de l'offre du tout prêt sur le marché courant.
- budget raisonnable (pas envie de mettre plusieurs milliers d'euros pour une cuisine...)
Compte tenu de ces éléments de contexte et d'exigences, et après avoir fait le tour des offres du commerce et de l'artisanat, j'en suis arrivé à la conclusion :
- - exit les cuisinistes (genre 10 000 euros pour une cuisine en bois massif, au style esthétique plus ou moins compatible avec nos goûts)
- concevoir et réaliser nous même en tout ou partie la cuisine
- utiliser des panneaux de 3 plis : avoir des panneaux stables dimensionnellement, avec le moins de COV, sans nécessiter d'assemblages ou d'usinages (et de machines) complexes.
- peindre le 3 plis (pas envie de payer 8 fois plus cher pour avoir du 3 plis chêne VS épicea). J'ai vu des photos de cuisines ou mobilier en 3 plis épicea, c'est pas non plus le rendu attendu. Cela nous fera pt'être bizarre au moment de peindre, mais cela aura au moins le mérite de permettre « d'actualiser » la couleur au fil du temps, des occupants, etc, et de gérer (un peu?) les champs du 3 plis. Je sens que ce sujet va faire débat...(rendu esthétique, entretien, etc.)
On (madame est mise à contribution;-) a scindé le chantier en 3 phases :
- 1. ilôt
2. un bloc autour du « frigo »
3. un bloc autour de « cuisson – lavage – chaudière »
Une fois tout bien dessiné et calé en amont, on exclu pas l'idée de transformer notre chambre (un lit + 2 tables de nuit) en atelier de manière à travailler un peu confortablement, raccourcir le temps d'intervention, les délais, le chantier, bref : la poussière !
On a déjà expérimenté pendant le chantier « isolation », en agissant pièce par pièce, avec des opérations « coup de poing »
On est conscient qu'on va avoir des surprises, qu'il y aura aussi de la démolition (vieux carrelage x2 en crédence), de l'électricité, etc.
Et on sait que ce chantier va s'étaler sur plusieurs années compte tenu de nos dispos.
J'ai épluché le catalogue Blum pour toute la quincaillerie. Cela coûte une blinde mais je suis d'accord avec ceux qui préfèrent mettre l'argent dans ce lot là.
J'ai pris connaissance des différents plugins Sketchup qui pourraient m'être utile dans la partie dessin et calculs :
- - caissons haut et caisson bas
- assemblage
- fiche de débit
- pièce
- Et des outils ou logiciels d'optimisation de découpe de panneaux.
Je me suis interrogé un moment sur les gabarits de perçage, pour les charnières : j'étais plutôt parti pour en acheter un et le revendre après, mais c'est aussi vrai que si c'est pas bien compliqué (et surtout pas trop long) de le faire soit même, je me l'interdit pas.
Pour faire les choses dans l'ordre, on a réfléchi au zonage : quels éléments à quels endroits. Et on va valider quels systèmes d'ouvertures à quels endroits en testant et piochant des idées en magasin de visu.
Pour entrer dans le dur, je m'interroge sur
- 1. la conception/fabrication des caissons hauts, caissons bas, et îlots. (voir captures des modèles issus des plugins Bois+)
2. Le mode de fixation des caissons hauts au mur (brique pleine pour la zone 3 et brique plâtrière pour la zone 2).
3. Et donc de la question du fond des caissons (3 plis ou possibilité d'économiser un peu la dessus avec de l'isorel sans trop de COV)
4. Le mode de fixation de l’îlot au sol (j'ai trouvé/pensé aux pieds ikéa UTBY) http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90244334/
Je suis pas opposé à voir quelques vis ici ou là. J'avoue que des meubles assemblés par collage me font un peu peur lorsqu'il s'agit de les démonter/déménager même si pour une cuisine sur mesure, il y a peu de chance de voir des éléments réutilisés ailleurs.
Je pense qu'avec vos retours d'expériences en la matière, j'y verrai un peu plus clair pour avancer dans la bonne direction en fonction des éléments mentionnés précédemment.
Nous avons fait quelques croquis de principe qu'il faut que je vous scanne.
J'ai également retouché le plan de l'appart' d'origine pour qu'il soit fidèle à la nouvelle configuration (cuisine ouverte). Voici quelques perspectives issues de mon fichier Sketchup que j'ai sous la main au boulot, réalisé à l'occasion de nos travaux d'isolation, mais qui donne une idée des volumes (et des cloisons réelles.
Au plaisir de vous lire