scie à ruban pour scier des buches en long?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

loizo
Fan

scie à ruban pour scier des buches en long?

Message par loizo »

Salut à tous,
Je me demandais si vous connaissiez des scies à ruban capable de scier dans la longueur des buches de 25/30cm histoire de pouvoir gagner en autonomie sur les planches de bois.

J'ai la possibilité d'avoir du châtaigner au prix du bois de chauffage (45€ le stère) et de choisir moi même les tronc donc ça me semble super intéressant ! Je peux aussi avoir du bouleau pour moins chère.

Je ne cherche pas une scie à grume non plus hein ^^

D'autre part je n'arrive pas à me rendre compte du budget à envisager, quels sont les marques reconnues, comment connaitre l'épaisseur max de coupe etc.
J'ai trouver des scie d'occasion entre 200 et 700€
Des neuves allant jusqu'à 2300€...

Je pense m'orienter vers une scie d'occasion (pas trop vieille non plus histoire d'avoir des carters pour éviter que le ruban traverse mon garage en cas de problème...

Je voudrai éviter la gruminette, je ne suis pas du tout à l'aise avec une tronçonneuse et la scie à grumme me parait être ... surdimensionné pour mon usage ^^.
Une scie à ruban reste, à ce que j'ai compris, une scie très polyvalente... Donc kit à en prendre une je voudrais pouvoir m'en servir pour ça aussi :)

J'ai bien pensé à une scie circulaire sous table avec une lame de 600mm mais ça me parait moins polyvalent et plus dangereux...

Merci à tous :)
Mon petit site internet => http://www.lejardindeloizo.fr/
CdeC
Accro

Re: scie à ruban pour scier des buches en long?

Message par CdeC »

Salut. Tu es dans quel coin? Dans l'est toutes les vieilles grosses scies à ruban finissent au cul d'un tracteur pour couper le bois de chauffage. Ils connaissent pas les "soleils" les zig (les scies circulaires qu'on a partout ailleurs). mais ils n'ont pas tort, c'est diablement efficace.

Donc, pour y revenir, si tu trouves un gars avec une grosse SAR, demandes lui de faire un essai.

Bon, des vidéos que j'ai vu, pas si simple de déligner à la SAR. Suffit pas d'un guide parallèle. Faut compenser en permanence la sortie de la lame du trait de coupe.

Perso, je te conseille d'essayer avant d'investir.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
loizo
Fan

Message par loizo »

Je ne parle pas de déligner :)
Je parle bien de couper un morceau de tronc en "tranches" :)

J'ai vu pas mal de scierie mobiles faites avec des scie à ruban version XXL mais ce n'est pas ça que je cherche :) Je cherche plutôt une scie à ruban polyvalentes qui puisse aussi me servir pour couper ces fameuses planches :)

J'ai regardé "scie zig" sur google mais je n'ai pas trouvé d'exemples...

Je suis dans les pays de la loire.

Les seuls scie circulaires que j'ai trouvé sur le net pour les buches servent à les couper dans l'épaisseur et non dans la longueur !
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonsoir,

La question est de savoir quelle sera la taille des troncs à débiter... ma SAR ,par exemple, peut couper jusque 23cm je pense...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Pour scier des morceaux ronds sur une SAR de menuiserie, il faut bien caler le rondin (au moins pour la 1ère passe) pour le maintenir parfaitement pendant le sciage. S'il roule légèrement tu coures à l'accident. Une fois un plat scié, et en posant ce plat sur la table, c'est beaucoup plus facile.
Cordialement

Michel
loizo
Fan

Message par loizo »

Merci pour l'info :)
Oui je me doute qu'il faut bien le caler ! J'ai vu des exemples de gabarit pour les caler.
Sinon je pensai au pire faire un plat à la scie à main ou à la hache pour avoir une base plus stable...

La dimmension des tronc serai de 20/30cm de diamètre pour 1 à 2m (il peut aller jusqu'à 30m mais ... je ne suis pas un industriel :) je pourrais difficilement en transporter des plus long que 2m ne serai-ce que point de vue poids ^^
micheld4036
Accro

Tu peux faire une sorte de chariot d'une largeur d'un demi diamètre sur lequel tu pourrais plus facilement bloquer ton rondin et qui glissera plus facilement sur la table.
Pour la longueur, je ne dépasserai pas un mètre pour ne pas avoir un porte à faux trop important.

Après il faut voir la scie que tu as et les lames qui vont bien pour débiter en planches avec.
Cordialement

Michel
Tipauste
Fan

Message par Tipauste »

Il existe des montages pour tronçonneuse pour débiter des plateaux comme sur la photo ci-dessous:

Image

Je ne sais pas si ça pourrait te convenir, et je pense que ce n'est pas si compliqué à faire sois même...
cray666
Accro

Message par cray666 »

Je l'ai déjà fait avec la mienne, il faut caler la grosse buche sur un support, je fait glisse le dit support sur le guide de coupe parallèle et ensuite je le décale à chaque passage d'environ l’épaisseur souhaitée de la planche. ça fonctionne bien, il faut prendre son temps, ne pas pousser comme un sourd et laisser la scie faire son travail.

Pour ce qui est du non suivi du trait de coupe, je me suis fait des nœuds au cerveau pendant des mois, j'ai testé toutes sortes de réglages, sans succès, puis j'ai regardé une vidéo de Samuel Mamias, j'ai acheté un tiers point et une pince à avoyer, et depuis, ma SAR scie droit ...... à méditer.

Je me suis inspiré de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IAFMEg0Hmv0

J'oubliais, ma SAR n'est pas un monstre, même si c'est tout à fait sérieux, on est pas au prix des Hammer, et elle n'a pas sa place dans une scierie, c'est la SRU470 de Leman.
Dernière modification par cray666 le 10 févr. 2016, 08:08, modifié 1 fois.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui mais il a dit qu'il ne voulait pas de gruminette.
Je me suis inspiré de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IAFMEg0Hmv0
assez impressionnant ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Et la gruminette à quelques petits inconvénients à mon avis :
- Elle fait perdre beaucoup de bois (une tronçonneuse, c'est un trait de scie d'au moins 5 ou 6 mm, si pas plus, une SAR, 1 ou 2 mm)
- Elle est vraiment limite à manier seul, il vaut vraiment mieux être deux.
- Elle est peu adaptée aux bûches de petite dimension.

Et autre avantage de la scie à ruban, elle sert à plein d'autres choses dans un atelier. Une gruminette, ça sert à débiter les plots et rien d'autre.

Sinon pour répondre, à la question initiale : je pense que quasi n'importe quelle SAR peut le faire, ensuite, c'est juste une question de capacité et de vitesse de coupe. Plus elle sera grosse, plus elle pourra couper des grosses bûches et plus rapidement.
cray666
Accro

Message par cray666 »

egtegt a écrit : Sinon pour répondre, à la question initiale : je pense que quasi n'importe quelle SAR peut le faire, ensuite, c'est juste une question de capacité et de vitesse de coupe. Plus elle sera grosse, plus elle pourra couper des grosses bûches et plus rapidement.
Et d'affûtage ! Désolé de faire mon relou :mrgreen:
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Le bûcheron
Accro

Re: scie à ruban pour scier des buches en long?i

Message par Le bûcheron »

Alors c'est ce que je fais avec ma scie a ruban mais il faut te construire un chariot coulissant dans un rail parallèle a la lame avec de solides maintiens pour pas que la bûche tourne sur elle même c'est pas évident a construire (j'ai fais un topic avec des photos de mon dispositif) mais il a des défauts maintenant que je suis mieux équipe je vais le refaire en version bcp plus complexe en m'inspirant des chariot a grumes des scieries

Sinon pour la scie en elle même il faut quand même une bonne puissance (de préférence du tri) et des volants de 600 au minimum

Autre chose auquel on ne pense pas c'est la lame, une lame classique part de travers même en ruban de 30mm, mon affûteur m'a expliqué que c'était pour une question d'évacuation des copeaux et il m'a conseillé une lame de scierie mobile avec un pas de 22mm (même le métal du ruban est bcp plus épais) mais faut compter 45€ la lame et quand tu met ça sur la scie tu as tendance a naturellement faire gaffe
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
micheld4036
Accro

En fait l'épaisseur maxi d'une lame de ruban est conditionnée par le diamètre du volant, plus ton volant est grand plus tu peux mettre une lame épaisse, mais la largeur de la lame est importante aussi pour avoir un sciage correct en plus du profil des dents.
Cordialement

Michel
loizo
Fan

Message par loizo »

Merci à tous pour les infos,
Les vidéos que j'avais vue avaient l'aire tellement simple que je pensais qu'avec un support ça le faisait "naturellement".
Pour moi le support était relativement basique mais c'est vrai que pour empêcher le tronc de tourner ça ne doit pas être si évident que ça... Peut être qu'il serai mieux d'investir dans une SAR plus petite ET une Gruminette bien que je ne sois pas fan du tout des tronçonneuse c'est peut être finalement moins dangereux... Par contre la perte de matière est bien plus importante.

Vous avez eu connaissance d'incidents ou d'accidents liés à une mauvaise fixation d'une buche qui aurai tournée ?
Je n'ai pas spécialement envie de perdre une main, un bras ou la vie pour avoir voulu économiser sur du débit de planche ^^ Au moins la tronçonneuse avec une tenue adapté et en restant prudent on est plus tranquil...
micheld4036
Accro

J'ai vu une seule fois un incident avec une buche sur une vieille scie à ruban de 06 ou 0,7m de diamètre de volant.
Le bois rond à du un peu tourner ; ça c'est passé très vite et je n'étais pas aux commandes.
Résultat la lame sort des volants, ça fait du bruit, mais pas de blessures. les carters de protection ont fait leur travail, mais il a fallu redresser ou / et remplacer quelques bois et protection
Cordialement

Michel
Le bûcheron
Accro

Ben si jamais la bûche tourne effectivement ça va coincer la lame et celle ci soit casse et la ça fait bcp de bruit et de frayeur mais elle va rester dans les carters de protection pas éclater en mille morceaux soit elle va comme dit plus haut sauter des volants

Autre chose avec la gruminette ça prend aussi du temps et du carburant (pour scier une planche il faut faire tourner la machine a fond pendant genre 4-5 min c'est long) a mon avis si tu comptes faire ça juste de temps en temps sur une bûche ou deux tu peux utiliser la tronçonneuse mais si tu es amené a débiter une dizaine ou une vingtaine de bûches d'un coup tu vas devenir fou avec la gruminette. Autre chose aussi il faut affuter la chaîne avec un angle différent (bon ça c'est pas la mort) mais il te faut une machine avec une certaine puissance tout de même. Ce n'est pas les petites machines parc et jardin qui font l'affaire (sauf une fois ou deux) mais des tronçonneuses forestières dignes de ce nom
loizo
Fan

Message par loizo »

Merci pour toutes ces infos :)

Du coup si j'ai bien compris il faudrait que je me tourne vers une SAR avec des ruban autour de 600mm.
Auriez vous d'autres critères qui pourraient m'aider à choisir ?

Merci :)
Le bûcheron
Accro

loizo a écrit :Merci pour toutes ces infos :)

Du coup si j'ai bien compris il faudrait que je me tourne vers une SAR avec des ruban autour de 600mm.
Auriez vous d'autres critères qui pourraient m'aider à choisir ?

Non il faut des volants de 600mm de diamètre ou plus

Pour les autres critères je dirai qu'il faut quand même une certaine puissance et si tu as le tri c'est encore mieux
loizo
Fan

Message par loizo »

Je n'ai malheureusement pas le tri à la maison :(
Répondre