Porte de placard en mélaminé "partitionnée"
Modérateur : DeD
-
Gérard
- Accro
Porte de placard en mélaminé "partitionnée"
J'envisage de fabriquer une porte de placard avec plusieurs partitions et différentes couleurs de panneaux mélaminés en épaisseur 19mm à priori. Un exemple pris sur le net :
Je vois bien comment faire en utilisant des profilés alu (il suffit d'insérer les panneaux dans la rainure du profil), mais je trouve ces profils inesthétiques et de plus la coupe de l'alu n'est pas forcément évidente si on la veut parfaite.
Mais comment faire sans les profilés alu (autrement dit avec un joint linéaire et sans traverse visible (sans montants alu non plus) ?
Mais comment faire sans les profilés alu (autrement dit avec un joint linéaire et sans traverse visible (sans montants alu non plus) ?
-
espmenuiserie
- Accro
Re: Porte de placard en mélaminé "partitionnée"
sans jonction alu, je dirai : faut disposer d'une scie bieeeeeeen affutée. tu peux evidemment jointer et recoller 2 panneaux ensemble, grace a des dominos, lamellos ou tourillons, voire rainure/fausse languette. mais sans profil de jonction, tu as pas le droit de louper l'affleurage...
Moi j'aurais dit du placage blanc et du placage rouge...
Quesuisje
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Moi ça m’intéresse fortement, tu as taper quoi sur le moteur de recherche pour trouver ça?
- macbast
- Accro
+1 avec que quesuisje... Tu fais ton placage toi même et tu n'auras pas de trace.
Sinon découpe à la circulaire puis dressage nickel à la défonceuse.
Sinon découpe à la circulaire puis dressage nickel à la défonceuse.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- macbast
- Accro
Tu tapes Ykario, et tu trouves ça...Yoann a écrit :Moi ça m’intéresse fortement, tu as taper quoi sur le moteur de recherche pour trouver ça?
Sébastien
-
TIpiER
- Accro
Et l'avantage du placage, c'est que tu peux mettre ça sur un panneau de 8 ou 10mm, ça sera beaucoup plus facile à manipuler
A nous de vous faire préférer le Nord !

-
Gérard
- Accro
Moi, j'avais tapé "placard partition" et Ykario était en 8ème position google.macbast a écrit :Tu tapes Ykario, et tu trouves ça...Yoann a écrit :Moi ça m’intéresse fortement, tu as taper quoi sur le moteur de recherche pour trouver ça?
-
Gérard
- Accro
Merci.
Je n'ai jamais fait de placage et j'ai peur de ne pas maîtriser surtout sur des surfaces telles qu'une porte de 1600mmx600mm.
Mais pour l'épaisseur, je préférerai rester sur du 19mm pour la rigidité (en 8 ou 10mm je pense qu'il faut prévoir une structure pour rigidifier)...
Pour l'aboutage des panneaux avec tourillons, dominos, lamellos, ou fausse languette, j'ai peur que cela soit peu résistant au niveau du raccord.
Je n'ai jamais fait de placage et j'ai peur de ne pas maîtriser surtout sur des surfaces telles qu'une porte de 1600mmx600mm.
Mais pour l'épaisseur, je préférerai rester sur du 19mm pour la rigidité (en 8 ou 10mm je pense qu'il faut prévoir une structure pour rigidifier)...
Pour l'aboutage des panneaux avec tourillons, dominos, lamellos, ou fausse languette, j'ai peur que cela soit peu résistant au niveau du raccord.
Salut, pour une porte de cette taille, pars sur du 19mm au mini, pense à contrebalancer le placage !!
Perso, je serais parti sur des panneaux assemblés avec fausse languette (les profilés latéraux te tiendront l'ensemble..)
Perso, je serais parti sur des panneaux assemblés avec fausse languette (les profilés latéraux te tiendront l'ensemble..)
-
Gérard
- Accro
Ok pour du 19mm, c'est aussi ce que je pense.
Pour les profilés latéraux, on est aussi bien d'accord : ils tiendraient l'ensemble . Sauf que je voudrais éviter ces profilés en alu pour des raisons esthétiques (et aussi de prix).
Ma porte n'étant pas très haute (1600mm) une alaise (19mm d'épaisseur) assemblée en fausse languette serait-elle suffisante ou bien cela manquerait-il de rigidité ?
Pour les profilés latéraux, on est aussi bien d'accord : ils tiendraient l'ensemble . Sauf que je voudrais éviter ces profilés en alu pour des raisons esthétiques (et aussi de prix).
Ma porte n'étant pas très haute (1600mm) une alaise (19mm d'épaisseur) assemblée en fausse languette serait-elle suffisante ou bien cela manquerait-il de rigidité ?
Alors, après la guerre^^, mauvaise idée à mon avis.. Tu tierces ton épaisseur pour incrustation d'une fausse languette, ça laisse ~6mm de matière de part et d'autre, au moindre choc frontal, c'est la casse !!
D'une manière générale, ce genre de panneaux ne se "tient" pas bien sur de telles surfaces ( à moins de renforts latéraux, reprises intermédiaires impossible à réaliser pour du coulissant,etc...)
D'une manière générale, ce genre de panneaux ne se "tient" pas bien sur de telles surfaces ( à moins de renforts latéraux, reprises intermédiaires impossible à réaliser pour du coulissant,etc...)