Porte de placard en mélaminé "partitionnée"

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Gérard
Accro

Porte de placard en mélaminé "partitionnée"

Message par Gérard »

J'envisage de fabriquer une porte de placard avec plusieurs partitions et différentes couleurs de panneaux mélaminés en épaisseur 19mm à priori. Un exemple pris sur le net :
__Porte_Placard_Ykario_Parure_200.jpg
__Porte_Placard_Ykario_Parure_200.jpg (19.62 Kio) Consulté 2696 fois
Je vois bien comment faire en utilisant des profilés alu (il suffit d'insérer les panneaux dans la rainure du profil), mais je trouve ces profils inesthétiques et de plus la coupe de l'alu n'est pas forcément évidente si on la veut parfaite.

Mais comment faire sans les profilés alu (autrement dit avec un joint linéaire et sans traverse visible (sans montants alu non plus) ?
espmenuiserie
Accro

Re: Porte de placard en mélaminé "partitionnée"

Message par espmenuiserie »

sans jonction alu, je dirai : faut disposer d'une scie bieeeeeeen affutée. tu peux evidemment jointer et recoller 2 panneaux ensemble, grace a des dominos, lamellos ou tourillons, voire rainure/fausse languette. mais sans profil de jonction, tu as pas le droit de louper l'affleurage...
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Moi j'aurais dit du placage blanc et du placage rouge...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Yoann
Accro

Message par Yoann »

Moi ça m’intéresse fortement, tu as taper quoi sur le moteur de recherche pour trouver ça?
macbast
Accro

Message par macbast »

+1 avec que quesuisje... Tu fais ton placage toi même et tu n'auras pas de trace.
Sinon découpe à la circulaire puis dressage nickel à la défonceuse.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
macbast
Accro

Message par macbast »

Yoann a écrit :Moi ça m’intéresse fortement, tu as taper quoi sur le moteur de recherche pour trouver ça?
Tu tapes Ykario, et tu trouves ça... ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Et l'avantage du placage, c'est que tu peux mettre ça sur un panneau de 8 ou 10mm, ça sera beaucoup plus facile à manipuler
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Gérard
Accro

Message par Gérard »

macbast a écrit :
Yoann a écrit :Moi ça m’intéresse fortement, tu as taper quoi sur le moteur de recherche pour trouver ça?
Tu tapes Ykario, et tu trouves ça... ;)
Moi, j'avais tapé "placard partition" et Ykario était en 8ème position google.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Merci.
Je n'ai jamais fait de placage et j'ai peur de ne pas maîtriser surtout sur des surfaces telles qu'une porte de 1600mmx600mm.
Mais pour l'épaisseur, je préférerai rester sur du 19mm pour la rigidité (en 8 ou 10mm je pense qu'il faut prévoir une structure pour rigidifier)...
Pour l'aboutage des panneaux avec tourillons, dominos, lamellos, ou fausse languette, j'ai peur que cela soit peu résistant au niveau du raccord.
Ritch
Poste parfois

Message par Ritch »

Salut, pour une porte de cette taille, pars sur du 19mm au mini, pense à contrebalancer le placage !!
Perso, je serais parti sur des panneaux assemblés avec fausse languette (les profilés latéraux te tiendront l'ensemble..)
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Ok pour du 19mm, c'est aussi ce que je pense.
Pour les profilés latéraux, on est aussi bien d'accord : ils tiendraient l'ensemble . Sauf que je voudrais éviter ces profilés en alu pour des raisons esthétiques (et aussi de prix).
Ma porte n'étant pas très haute (1600mm) une alaise (19mm d'épaisseur) assemblée en fausse languette serait-elle suffisante ou bien cela manquerait-il de rigidité ?
Ritch
Poste parfois

Message par Ritch »

Alors, après la guerre^^, mauvaise idée à mon avis.. Tu tierces ton épaisseur pour incrustation d'une fausse languette, ça laisse ~6mm de matière de part et d'autre, au moindre choc frontal, c'est la casse !!
D'une manière générale, ce genre de panneaux ne se "tient" pas bien sur de telles surfaces ( à moins de renforts latéraux, reprises intermédiaires impossible à réaliser pour du coulissant,etc...)
Répondre