FB33 a écrit :Désolé tomyzaru si j'ai été maladroit, il n'y avait aucune mauvaise pensée derrière mes propos [...]
Inutile de t'excuser
FB33, je n'ai vu aucune mauvaise pensée dans tes réponses. Disons juste que la première manquait cruellement de développement pour qu'elle puisse être utile à un débutant tel que moi.
FB33 a écrit :
1) Derrière ces termes de BMA, BMR, etc (que je ne connaissais pas) ce "cachent" semble-t-il des pièces de grande taille (d'après l'article). Normal, ce sont des "bouts de bois" collés ensembles pour faire de grands éléments de structure et je voulais donc juste te dire que ce n'était sans doute pas ce qu'il fallait rechercher pour faire des petites boites... un seul de ces "bout de bois" étant largement suffisant. On pourrait donc parler de "BM", qui suffit largement pour ça, c'est dire du "bois massif".
2) En GSB, on trouve des tablettes (ou panneaux) en bois lamellé collé/abouté (chêne, hêtre bambou...) et j'avais pensé que tu pouvais parler de ça. Pourquoi pas !.. [...]
C'est pour ces raisons que je me suis intéressé à ces types de planche. A moindre coût, j'ai une grande planche de bois massif avivée et dégauchie que je peux débiter en multiple petites tablettes dégauchies que je n'ai plus qu'à "aviver" après découpes. Ceci étant, j'ai induit je pense en erreur certain d'entre vous par une faute de frappe dans mon titre. Il fallait donc lire BLC (Lamellé-Collé) et non BLS
(qui peut éventuellement être un groupe de métal américain...).
FB33 a écrit :Rq 3 : Plus on travaille "petit", plus la précision doit être grande...
J'en ai conscience!!! Mais je me dis qu'en commençant par de petit objet, à défaut de réussir rapidement mes réalisations et de galérer, je serais plus à l'aise dans le futur sur des projets plus grands (table de nuit, bureau, table basse, table de salon, bibliothèque...).
egtegt a écrit :Pas tant que ça, mon établi n'est pas tellement plat. De toute façon, c'est le rabot qui définit la planéité, pas l'établi. Tu as juste besoin d'une surface stable avec un moyen d'empêcher ta pièce de bouger. Une simple table avec un serre-joint fait parfaitement l'affaire.
OK
egtegt! Mon établi est parfaitement stable et j'ai ce qu'il faut côté serre-joint... Reste à voir si mon rabot "d'entrée de gamme" acceptera le traitement et fera un travail correct.
egtegt a écrit :En général, ce qu'on fait c'est qu'on fixe une planchette moins épaisse que la planche à dégauchir sur la table (ou l'établi), Ca permet de raboter toute la surface de la planche en la calant sur cette planchette.
Je prends bonne note de ce conseil, des morceaux de contre-plaqué de différentes épaisseurs pourront me servir d'étalonnage !!
(A moins que je ne fabrique un guide/cadre de guidage pour ma défonceuse, (comme dans la vidéo de Nicolas pour son établi) j'aurais alors une plus grande précision et épargnerai un peu ma tendinite !!) Mais je dois d'abord apprendre à manier le rabot je pense, ça me sera utile de toutes façons.
Je vous remercie encore tous les deux d'avoir prit le temps d'autant de détails et conseils. Le mieux reste maintenant de mettre les mains dans la sciure... Très Cordialement.
PS: Mes excuses à reve que j'ai, pour je ne sais quelle raison, nommé "Hervé" dans mes réponses.
Je les ai corrigées.